Du Livre au Film – Hunger Games (Hunger Games #1) – Suzanne Collins – Avec spoilers !

Hunger Games.png

Titre original : Hunger Games

Genre : Dystopie

Éditions : PKJ

Nombres de pages : 411 pages

Date de sortie du film : 21 mars 2012

Directeur : Gary Ross

Casting : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth.

Production : Lionsgate

Quatrième de couverture :

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.

Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Pour Hunger Games j’ai vu le film avant de lire le livre et décidé d’attendre que la saga soit finie au cinéma pour ne pas me gâcher les films ayant beaucoup aimé le premier. Le fait est que je viens de finir le premier tome et je suis étonnée de voir combien les deux se complètent très bien ! Alors oui, il y a certains défauts au film en comparaison du livre (comme à chaque fois… ou presque) mais dans l’ensemble ça passe pas mal du tout. Pour être sûre je l’ai regardé avant et après avoir lu le livre histoire de bien saisir les subtilités.

Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé le roman, qui nous apporte tellement de détails qu’ils n’avaient pas eu le temps d’introduire dans le film mais qui donne tellement plus de profondeur à l’histoire que ce soit sur la révolution, l’histoire politique ou sur les personnages en eux-mêmes. J’ai été étonné qu’on suive un récit à la première personne mené par Katniss mais c’est d’autant plus intéressant que l’on comprends mieux comment elle fonctionne et par conséquent ses réactions qui sans cela la rendent antipathique. Attention, elle n’en est pas plus sociable ou plus gentille pour autant, elle a son caractère mais au moins on comprends sa façon de raisonner et de voir les choses.

Pour ce qui est des changements qui ne sont pas gênants pour l’histoire ou qui l’améliorent même parfois je n’en vois qu’un qui mérite vraiment d’être cité : Le point de vue quasi-omniscient du film. Comme je le disais, dans le livre nous suivons uniquement Katniss et il est alors impossible de savoir ce qu’il se passe en dehors de ce qu’elle voit ou de ce qu’elle imagine. Dans le film, même si dans l’arène on ne voit qu’à travers son regard et qu’on ne le quitte jamais, il y a tout de même plusieurs scènes où l’on peut voir les « juges » agir dans les jeux, on voit les coulisses des actions directes et des horreurs que vit notre héroïne. De même que les interventions de journalistes ou l’ensemble des scènes de réactions du président Snow, que l’on ne voit finalement que deux fois dans le roman. Ce système de point de vue est ce qui, à mon avis, donne aux deux oeuvres cet aspect vraiment complémentaire.

Pour ce qui est maintenant du négatif, je dirais que le principal souci du film en comparaison du livre est le traitement des relations entre Katniss et ses deux prétendants : Gale et Peeta. En effet, en voyant le film j’avais vraiment envie qu’elle se mette avec Gale ne comprenant pas pourquoi elle l’abandonnait pour un garçon qu’elle connaissait à peine. J’étais persuadée qu’il existait déjà une romance entre les deux alors qu’en découvrant le livre je me rends compte qu’il y a plus rapidement de la romance entre Peeta et Katniss qu’avec Gale. En effet, elle ne commence à être perturbée par Gale que lorsqu’elle commence à découvrir ses sentiments pour Peeta. C’est même explicitement dit dans le livre qu’elle n’a aucune attirance pour Gale mais elle lui est reconnaissante de tout ce qu’il fait pour elle et lui fait confiance : ce qui fait de lui son plus proche ami. Dans le film c’est clairement mal traité et il m’a fallu arriver au milieu du deuxième film pour me dire que «peut-être les deux n’iraient pas mal ensemble ». Le premier film gère donc très mal le duo Peeta/Katniss alors que c’est une relation (au-delà même de la romance) viscérale et indispensable au traitement de l’intrigue et des évènements.

Pour ce qui est des autres différences qui m’ont sautées aux yeux, je commencerai par évoquer la broche du mockingjay. Ce bijou, qui est le symbole de toute la saga n’a pas la même signification dans le film et dans le livre. Ce n’est pas forcément grave, mais je trouve ça dommage parce que dans le livre c’est un symbole à deux dimensions : personnelle tout d’abord parce qu’elle lui rappelle son père mais également factuelle et encrée dans l’intrigue puisqu’il fait référence à d’anciennes actions de la rébellion contre le Capitole durant la guerre civile. Dans le film, ils en font une sorte d’anecdote qui lui rappelle sa soeur. Je trouve juste dommage de ne pas avoir approfondi tout ce qu’il y a autour de ce symbole même si ce n’est pas trop mal fait par la suite.
De même, dans le livre, lorsque Katniss fait équipe avec Rue, on découvre beaucoup de choses sur le district 11, ce qu’il s’y passe, comment ils sont traités, etc… Je peux comprendre qu’il n’y ait pas le temps de s’attarder sur cela dans un film mais je trouve simplement dommage que cela n’apparaisse pas dans le film. Pour finir, les films sont beaucoup plus « soft » que les livres. J’ai été étonné de découvrir par exemple que Katniss perds l’usage de son oreille droite jusqu’à la fin de l’épreuve après l’explosion des vivres des « carrières », de même Peeta est censé perdre l’une de ses jambes remplacée par une prothèse et surtout les chiens lancés à leur poursuite dans l’assaut final devraient être des chimères, ou « loups garous » faits à partir des corps des tributs morts depuis le début des jeux. Plus que de simples chiens, cela permet de se rendre compte de la cruauté des organisateurs des jeux qui en arrivent au point de ne même plus respecter ceux qu’ils ont sacrifiés, même dans la mort on ne les laisse pas en paix et cette symbolique, cette critique de la télé réalité qui va toujours trop loin n’en est que plus forte dans le livre et je me suis sentie mal à l’aise face à un tel manque de respect et une telle barbarie.

En résumé, même si je préfère le livre (comme souvent) je n’ai rien contre le film et j’apprécie toujours de le regarder malgré tout. Même s’il y a certains oublis ou changements qui sont dommage, les deux se complètent bien. Un beau travail, en dehors encore une fois de la présentation de la relation Katniss/Peeta/Gale.

 

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous préféré le film ? Le livre ? Y a-t-il d’autres différences qui vous ont marqués ? Des scènes que vous préférez dans le livre ou dans le film ? Êtes-vous d’accord ou non ? N’hésitez pas à laisser un commentaire qu’on en discute !

 

Aurélie

Rentre dans le Challenge des Sagas 2016 et dans le Challenge ces livres que je n’ai toujours pas lus.

12 commentaires

  1. J’ai aussi découvert le roman après avoir le film (j’ai lu après le premier, et je les ai enchaînés!). Je suis tout à faire d’accord : le récit à la première personne, surprenant au début car on ne s’y attend mas, est très intéressant, et permet de bien comprendre et s’attacher à Katniss 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Peeta perd une jambe 😱 !!!!!! Je ne veux plus le lire alors hahaha ! Je suis comme toi, j’ai découvert les films avant les livres, et je souhaitais me lancer dans la lecture étant donné que j’ai bien aimé les derniers films ! Mais alors maintenant … si Peeta il perd une jambe je ne veux plus mdr !

    Aimé par 1 personne

    • Mdr ! T’aurais pas dû lire xD Y avait marqué spoiler ! xD Bon oui il perd sa jambe mais après elle est remplacée et je suppose que même s’il boite à la fin du roman il va se rétablir après, enfin je suppose vu qu’il retourne dans l’arène après ^^’ Mais Le livre est vraiment sympa donc je te le conseil quand même 🙂

      J’aime

  3. Salut !
    Après avoir vu le premier film je me suis dit que je lirai bien la saga. Hop je me la suis procurée d’occasion et j’ai dévoré les trois tomes en peu de temps. J’ai été agréablement surprise, je m’attendais beaucoup à une histoire « commerciale » (sympa mais pas très profonde) et en faite c’est un livre assez noir. J’ai l’impression que nous avons eu la même impression d’ailleurs. On ne parle ici que du premier tome donc je ne vais pas trop en dire plus, ce côté dur, avec des personnages faillibles, se développe vraiment dans les deux autres livres.

    Entre le film et le livre, je trouve aussi que c’est plutôt bien adapté, je suis assez bon public la dessus, mes attentes entre un livre et son film ne sont pas grandes, il faut partir du principe que ce n’est pas la même œuvre (de mon point de vu). Le film permet d’aller à fond dans l’esthétique, les tenues … top ! J’aime donc beaucoup les films aussi (même si je n’ai pas été voir le dernier au cinéma…).

    Bonne lecture pour la suite !

    J’aime

    • Salut ! Pour commencer : désolé pour le retard de réponse ! J’ai pas mal de boulot en ce moment et je suis un peu ailleurs xD Mais je suis là !

      Ravie d’avoir ton avis ! Je n’ai pas encore commencée les deux autres (pour le moment je suis prise dans la saga The Mortal Instruments que je ne lâche plus… ^^’) En effet les livre (du moins le premier pour ce que j’ai lu) est vraiment plus sombre et c’est appréciable de voir la profondeur que cette histoire peut avoir quand on se plonge dans les romans que ce soit le background politique, les relations entre les personnages, etc…

      Pour ce qui est des films je suis également très bon publique et je pars du principe qu’une adaptation ne sera jamais (ou presque) à la hauteur du roman donc je ne suis pas trop compliquée surtout quand je ne lis le livre qu’après avoir vu le film :)).

      Merci, je compte bien les apprécier !

      J’aime

Laisser un commentaire