Bilan du mois – Septembre 2016

Bilan septembre 2016.png

On se retrouve pour le traditionnel bilan du mois ! Ce mois de septembre, bien que très rempli autant pour l’une que pour l’autre a aussi été l’occasion de belles lectures et découvertes !

Récap de ces quatre semaines 🙂

Bilan de Anne (22) :

IMG_4302.JPG

IMG_4300-1.JPG

Pleins de petites nouvelles dans la collection 2 euros de chez Folio

J’ai sorti la semaine dernière deux petits points nouvelles pour vous en parler donc je vous laisse aller les lire si elles vous intéressent pour éviter les répétitions et les longueurs 🙂

En tout cas, il y a de très belles découvertes ou redécouvertes !

Point Nouvelles #1 : Austen, Dostoievski, Zola 

Point Nouvelles #2 : Steinbeck, Wilde, Zweig, Proust

couv45812317.jpg

Felicity Atcock T1 : Les anges mordent aussi de Felicity Jomain

Alors.. Sachez que je vous en parle par souci de transparence mais que c’est une vraie honte pour moi que d’admettre avoir lu ce bouquin. Bon ma seule consolation est que je n’ai absolument pas aimé (encore heureux) et que mon quota de livre insignifiant a été rempli pour les 5 ans à venir.

couv15644171.jpg

Acide Sulfurique d’Amélie Nothomb 

Encore une fois déçue par Amélie Nothomb, définitivement cette auteur n’est pas faite pour moi ! Une idée ambitieuse même si pas très originale mais très mal construite par l’auteur qui se perd dans ses thèmes et comme d’habitude en fait beaucoup trop notamment de par les parallèles inopportuns (j’ai trouvé) entre la télé-réalité et la dictature nazi. Avec un bon traitement du sujet, l’idée aurait pu être plausible, avec Amélie Nothomb, cela devient très rapidement hors sujet et sensationnaliste.

couv26661172.jpg

Seule contre la loi de William Wilkie Collins 

Très agréable lecture ! J’étais notamment assez curieuse de ce que pouvait donner l’un des premiers livre du genre du roman policier ou thriller etc et effectivement même si l’on ressent fortement l’influence littéraire du XIXème siècle, on trouve aussi de sacrés code du genre avec le gout du suspense, des révélations, des twists et autres mystères. La narration est parfaite et immerge complètement le lecteur et j’ai été rapidement happé par le rythme de l’histoire.

couv9693214.jpg

Enfance de Tolstoi 

Le meilleur pour la fin ! Mélancolique et Nostalgique, ce texte explore le quotidien et toutes les subtilités du monde de l’enfance au travers de son personnage. Tolstoi revient sur ses jeunes années avec brio et donne à ce texte le parfait mélange entre les sentiments d’un enfant et le recul d’un adulte pour qu’il devienne finalement un texte universel qui parlera à tous.

Chronique à retrouver par ici 🙂

Bilan d’Aurélie (8) :

couv7115712.jpg

Le serment incandescent #1 de Francesca Haig

 Une jolie surprise étant donné que je n’en attendais vraiment pas grand-chose et qu’au final il était vraiment sympa et complet. L’univers et bien développé et j’attends de voir ce que me servira le tome 2 après cette fin de premier tome. Pour plus de détails, je vous invite à passé lire la chronique ici !

 couv49338046.jpg

Les disparus du Clairdelune (La Passe-Miroir #2) de Christelle Dabos 

Que dire à part qu’encore une fois ce fût un immense coup de cœur ? Mon avis de fan excentrique ? C’est juste ici ! Pour un avis plus rapide je ne dirais qu’une chose : filez le lire, c’est encore une fois un vrai bijou !

 couv15178583.jpg

Hunger Games #2  de Suzanne Collins

Un deuxième tome vraiment sympa ! Encore une fois on en découvre plus et j’apprends tout un tas de détails que je ne voyais pas dans les films et j’apprécie bien ma lecture à chaque tome. Enfin bon, j’avoue tout de même être un peu agacée par cet espèce de triangle amoureux même si parfois il se comprends (au vue de la situation), ça reste agaçant ! En dehors de ça, un vrai plaisir à lire, une vraie immersion et les détails qui manquaient un peu au film pour totalement comprendre. Je suis juste un peu déçue à chaque fois de voir le temps qu’il faut pour qu’ils arrivent dans l’arène. Si vous voulez mon avis sur le premier tome de la saga, j’ai fait un du livre au film ici !

 couv62120699.jpg

Black Butler #15 et #16 de Yana Toboso

Je n’en avais plus relus depuis très longtemps ! Au moins un an, et je suis donc très en retard mais cette série m’avait manquée ! Franchement, j’adore l’ambiance Angleterre victorienne, Sébastian le démon de majordome au service du jeune lord Phantomhive au service secret de la Reine. Encore une fois, on retrouve de belles allusions à la culture britannique et occidentale ! Après le Titanic revisité façon invasion de zombie, voilà que c’est Harry Potter à l’honneur et un peu dévié. Bref, ça ne pouvait que me plaire et je rigole toujours autant même si certains passage m’ont parus un peu long dont la compétition sportive. Mais si vous aimez les mangas et que vous n’avez pas encore essayé cette série, foncez !

 couv30811534.jpg

Le journal d’Anne Franck

 Un classique et un témoignage que je n’avais encore jamais lus. Oui, je suis un peu en retard mais les faits sont là. Résultat ? Je ne sais pas quoi en penser. Evidemment j’ai été touchée par cette histoire et par le témoignage des conditions horribles dans lesquels ont vécus Anne et sa famille. Mais certains passage me semblait vraiment long ou alors Anne m’agaçait profondément autant qu’elle me touchait parfois. Une gamine de 13 ans quoi… Une gamine de 13 ans qui fait la grande et qui me semblait parfois vraiment insensible et d’autre fois si triste et blessée que j’aurais voulu la consoler. Quand l’épilogue est arrivé, je me sentais juste mal de voir comment l’histoire s’est terminée pour chaque personne qu’on apprends à connaître à travers le regard du journal d’Anne. Bref, je ne sais pas quoi en penser, je ne dirais pas que c’était un plaisir de le lire, mais je pense qu’il faut qu’il continu à être lu par les  jeunes générations pour se rendre compte de ce que fût cette époque là et pour en tirer les leçons appropriées.

couv16349010.jpg

Rebel of The Sand d’Aldwyn Hamilton 

Un livre VO que je me traîne depuis fin Juin, voulant le commencer sans jamais vraiment le faire ! Et pourtant : une fois commencé je l’ait dévoré ! Une histoire pleine d’action et avec une mythologie parfaitement encrée et décrite avec des légendes et l’histoire de l’univers tout simplement. Bref, j’étais vraiment contente de l’avoir lu et surtout en VO parce qu’il n’est pas compliqué à lire dans sa langue maternelle mais aussi parce que cette couverture est juste à tomber ! Bref, c’est un mélange entre le western et les milles et unes nuits et je compte vous en faire une chronique dans les prochains jours !

 couv66509988.gif.jpeg

 La communauté de l’anneau (Le Seigneur des anneaux #1)  de J.R.R Tolkien

 Encore un classique de la fantaisie que je n’osais pas démarrer et qui était pourtant bien en évidence avec ses deux autres volets dans ma bibliothèque depuis une dizaine d’année maintenant (voire même quinzaine…). Bref, je suis bien contente et fière de l’avoir ENFIN lu et il n’était pas si difficile à lire que ça. Bon, il est vrai que les descriptions sont très longues et que le rythme est souvent très lent mais encore une fois ça me permet de compléter les films et de découvrir pleins de choses. Mais je ne pense pas me lancer dans le deuxième tout de suite ! Je pense en faire une chronique lorsque j’aurais lu les deux autres, c’est-à-dire pas tout de suite tout de suite !

Et vous quelles ont été vos lectures du mois ? Merveilles ou déceptions n’hésitez pas à nous en faire part ! 

Anne et Aurélie

Publicités

13 commentaires

  1. Vous m’impressionnez par votre rythme!

    On peut dire que ton avis est pour le moins tranché pour Felicity Atcock Anne hahaha! Je crois comprendre que tu ne liras pas le tome 2? 😉
    Tu as lu pas mal de nouvelles classiques à ce que je vois! Je vais aller voir tes articles.

    J’avais tenté le Seigneur des Anneaux et je n’ai jamais terminé le premier tome. je suis une fan des films mais je n’ai pas réussi avec le livre…
    Mais comme tu le dis on doit y découvrir beaucoup de choses!

    Tu me donnes d’autant plus envie pour La Passe-Miroir, que je débuterai cet hiver et pour Hunger Games, que je compte bien lire un jour!

    Joli mois d’octobre à vous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ha mais Felicity Atcock, c’est totalement de ma faute en plus, je savais dès le début que j’allais détester (confirmé par Aurélie qui connait mes gouts), c’est juste beaucoup trop éloigné des mes lectures habituelles pour que ça puisse coller, mais bon quand j’ai une idée dans la tête..
      Du coup, vu que j’ai l’édition France Loisirs avec T1 et T2, je risque de lire le T2, mais dans très longtemps :p
      Oui c’était un peu le mois Folio 2 euros 🙂
      Je laisse Aurélie répondre pour la suite mais je dois dire qu’à moi aussi, elle me donne vachement envie pour la Passe miroir à force d’en parler tout le temps 🙂
      Passe un bon mois d’octobre également
      Anne

      J'aime

    • Coucou Lawmoody ! Pour le rythme ça varie en fonction des mois, y en a avec et d’autres sans XD Je comprends que tu n’y arrives pas pour le seigneur des anneaux, j’ai eu beaucoup de mal à passer les longueurs et descriptions sans compter les incessantes chansons qui rendent bien en film mais dans un livre moins bien 🙂 Après oui on apprends quelques trucs mais comme toi je suis une énorme fan des films et je me fait un marathon au moins une fois par an !!

      La Passe-Miroir est tellement bien !! J’ai hâte de voir ce que tu en penseras cet hiver alors ! Ne te laisse pas influencer par tout ce qu’on en dit et découvre le comme si tu n’en avais pas entendu parler pour vraiment l’apprécier dans toute sa valeur 🙂 Enfin, ce n’est que mon humble avis mais j’ai essayé de ne pas tenir compte de tout les avis positifs entendus et… et bah j’ai adoré !

      Et pour Hunger Games il est à découvrir en livre si tu as bien aimé les films, ça complète plutôt bien et c’est très simple à lire en plus 🙂

      Merci tes commentaires sont toujours un plaisir à lire !! 🙂

      Aurélie

      J'aime

  2. Lectures mitigées alors pour Anne ce mois ci, je retiens « Enfance » que j’essaierai de trouver pour l’hiver qui commence (un peu d’amibance « russe » sera sympa au chaud dans le canap’).

    Super Aurélie d’avoir entamé un grand classique ! Tolkien, ce géant, a vraiment fait une saga qui est devenue le symbol de la fantasy (heroic fantasy). Tu as dû découvrir Tom Bombadil que n’apparait pas dans le film. Je te souhaite de lire la suite, et pourquoi pas les Contes perdus ou le Silmarillon…

    J’ai aussi lu le Serment incandescent, j’ai trouvé que ce n’était pas mal du tout. On est dans un roman parfois assez sombre (que j’aime bien, il y a des personnages qui meurent !!! (d’ailleurs peut être un peu facilement pour laisser le champ libre à une idylle naissante…). Un bon concept (jumeau/jumelle), pas mal de sujet de fond. A voir la suite, même si j’espère que ce que je pressens ne sera pas la direction que l’auteur a prise…. Sinon, comme dans Autremonde, on retrouve dans le 1er tome l’idée d’une terre « meilleure/promise » à l’ouest au delà de l’océan… un peu de redondance donc ?

    Pour ma part je n’ai pas beaucoup lu, ou alors de la doc pour la préparation de concours admin…pas très passionnant. J’alterne un peu avec la BD Calvin et Hobbs que j’adore.

    A bientot,

    K

    Aimé par 1 personne

    • Coucou K ! Ca faisait longtemps qu’on ne t’avais pas vue :p Mais c’est toujours un plaisir de lire tes commentaires. Pour Tolkien oui j’ai rencontré le fameux Tom qui est un personnage haut en couleur et vraiment intéressant !! Je pense qu’il doit être ce qui se rapproche le plus d’un dieu dans le roman (enfin ce n’est que mon interprétation) mais j’ai beaucoup aimé le personnage 🙂 Dans tout les cas je me dis que je ne mourrai pas idiote j’aurai au moins finit un tome ! La suite plus tard donc. Pour le serment incandescent je suis contente que tu l’ai trouvé intéressant vu qu’il ne fait pas l’unanimité. Mais en effet des thèmes abordés vraiment sympas et malgré quelques clichés un peu compliqués à éviter, il n’est pas moins prometteur. Il ne reste qu’à attendre la suite pour voir si les craintes seront fondées ou non ^^ Et le rapprochement avec Autre-monde je n’y avait pas fait attention mais ça m’étonnerai que ce soit lié 🙂 Maxime l’a écrit avant Francesca qui est Australienne 🙂 Bref, je ne pense pas qu’elle ait lu le livre de Mr Chattam XD Mais en tout cas j’aime beaucoup la notion de jumeaux et les thèmes abordés 🙂

      Courage pour ton concours ! Et j’espère que tu pourras retrouver du temps pour lire quand même. FIGHTING !! Et pour le reste je laisse Anne répondre 😉

      Aurélie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s