Bilan du mois – Janvier 2016

 

Bilan janvier 2016.png

Salut à tous ! On vous propose aujourd’hui un petit bilan de janvier, peu de lectures ce mois-ci mais de bien jolies découvertes et même re-découvertes !

Le bilan de A. (3)

couv37269661.jpg

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joel Dicker 

Une chronique est disponible depuis lundi donc je vous laisse aller la lire si cela vous intéresse, mais en bref, je ne peux que vous conseiller de lire Harry Quebert, c’est un des meilleurs livres que j’ai lu de l’année. Pas un coup de coeur pour moi cependant mais une très belle lecture qui me donne envie de poursuivre avec les autres parutions de l’auteur !

Ce que j’en pense de façon plus détaillé. 

 

couv26895513.jpg

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee 

Malgré mon impatience à le lire, je ressors de ma lecture avec un avis partagé sur ce livre qui m’a laissé un petit gout d’inachevé. Ceci dit, cela ne retire en rien la qualité de son sujet, de son écriture et surtout la marque qu’il a laissé dans les consciences collectives. Un must-have read qui m’aura laissé sur ma faim !

Chronique

 

Coup de coeur

couv4188343.jpg

 

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

Ne sachant pas comment terminer mon mois de janvier, et malgré les dizaines de livres qui attendent patiemment dans ma bibliothèque que je les en sorte, je me suis tournée vers ce livre la que j’avais particulièrement aimé il y a de ça 3 ans et qui, en plus, a une résonnance particulière pour moi.

Une fois de plus, un coup de coeur comme ce fut le cas la première fois. Une écriture extrêmement juste et précise, un reflet des sentiments tout juste suggérés mais si puissants pourtant, une merveille.

Juste un mot : Si vous ne connaissez pas encore Tracy Chevalier, lisez-la.

Et je vous parle du bouquin par la 🙂 

Le bilan d’Aurélie (4)

9780061998669.jpg

Beastly de Alex Flinn

Lu en VO et j’en suis ravie parce que je ne suis pas sûre que je l’aurais vraiment apprécié en français. Ce n’est pas le roman du siècle (ça s’est sûr) mais il se laisse bien lire et c’est une réécriture intéressante du conte de la belle et la bête. Ma chronique viendra bientôt pour en dire un peu plus mais en bref, lecture sympathique mais pas transcendante.

Chronique ici !

9782253115847-T.jpg

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

J’avais de très grandes attentes pour celui-ci. Peut-être un peu trop. Le fait est que le problème n’est pas dans la qualité de l’écriture ou même de l’histoire mais simplement qu’on nous vends une histoire qui au final n’est que secondaire et j’avoue avoir été déçue…

Chronique

couv47902319.jpg

Le diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger

La plus grosse déception de ce mois-ci et comme cela faisait longtemps que je n’en avais pas eu. Ce fût un abandon définitif pour ce roman, je l’ai même donné à ma mère qui voulait bien l’adopter. Le style ne me plaît pas, l’ambiance m’étouffait et ce qui est super dans le film devient une torture pour moi. Les longues descriptions de vêtements etc ont eu raison de moi ainsi que le personnage d’Andréa, que j’adore quand il est joué par Anne Hathaway,mais qui me donne envie de la gifler dans le roman. Bref, il est rare que j’abandonne un roman en route mais là c’est un record : 100 pages pile avant d’abdiquer.

Coup de coeur

9782266260770.jpg

Hunger Games de Suzanne Collins

Une très belle découverte ou plutôt redécouverte ! J’ai vu les films avant de lire le premier livre et j’ai bien envie de me lancer dans la suite qui attends (déjà) dans ma PAL. Une histoire prenante et, alors que j’avais beaucoup aimé les films, j’adore encore plus le livre ! Vous trouverez d’ailleurs ma comparaison « Du livre au film » juste ici. (Attention, SPOILER)

Anne et Aurélie. 

5 commentaires

Laisser un commentaire

