Booktube or not Booktube ?

tumblr_ob1tpgy2A51tx9vazo1_500.gif

Bonjour à tous ! Je sais que ça fait longtemps que nous n’avons pas mis à jour ce blog et nous allons bientôt reprendre du poil de la bête c’est promis. Mais voilà, une partie de mon blocage sur le blog réside dans le fait que j’hésite depuis quelque temps à me lancer sur Booktube. Juste Aurélie, Anne n’étant pas vraiment emballée par l’idée. Je veux donc vous en parler parce que je me rends compte que mon indécision vient de ma timidité et d’un manque de confiance en moi mais aussi de la peur de la pression sociale.

Attention, loin de moi l’idée d’abandonner le blog, c’est simplement que plus j’y pense et plus je parle de livres autour de moi, plus je me rends compte que parfois parler d’un livre entraine autant de bonnes choses que d’écrire à ce propos. Les deux formats se complètent bien à mon sens et je suis plus à l’aise à l’oral quand c’est pour discuter de tout ça. Je voulais au départ d’ailleurs me lancer directement sur youtube, mais j’ai choisi la « facilité » de me cacher derrière des lignes plutôt que d’exposer mon visage sur youtube. Attention ! Je suis loin de dire qu’il ne faut pas du courage pour lancer un blog ou que c’est plus facile ! Bien au contraire, chacun des formats a ses difficultés. Certain(e)s blogueur(se)s s’exposent autant que des youtubeur(se)s et je suis vraiment admirative de chacun(es) d’entre vous. Bref, je ne sais pas comment expliquer cela comme il faut mais j’ai cette envie et ce projet qui continue de me tourner dans la tête mais encore une fois certains aspects me freinent.

Souci principal : le manque de confiance en moi. Une booktubeuse m’a un jour encouragée à la suite d’un de mes commentaires à me lancer sur Youtube, que ça m’aiderait à vaincre ma timidité. Il n’empêche qu’elle reste toujours aussi présente. Je ne suis pas du genre à me maquiller beaucoup et je ne suis pas ce que l’on appelle un canon ou une fille photogénique et surtout je n’ai pas vraiment confiance en moi. Je ne fais pas toujours attention à l’avis des autres, mais le fait de m’exposer devant des inconnus qui pourront se cacher derrière leurs claviers pour critiquer un peu plus m’angoisse un peu.

Deuxième souci : La qualité des vidéos. Je n’ai pas d’appareil photo ou de caméras ni de micro et je ne sais pas si ce serait un souci du coup ? J’aimerais avoir votre avis à ce sujet parce que je me dis que pour parler de livres, au pire, ce n’est pas grave si je n’ai pas des super effets (surtout que le matériel ne coute pas rien non plus) et puis je pourrai peut-être évoluer quand j’aurais fini mes études et que j’aurais un vrai travail pour payer le matériel mais en attendant est-ce que c’est vraiment dérangeant de débuter sans une qualité optimale ? Est-ce que c’est vraiment dérangeant ?

Troisième souci : les haters. Je sais que de plus en plus de gens pensent que les personnes qui vont sur youtube sont des arrivistes et qu’ils ne pensent qu’à faire des vus etc… Le fait est que ce n’est pas mon cas et je pense que ce n’est pas le cas de la plupart des personnes. C’est avant tout par passion qu’on va sur booktube, pour parler de sa passion de la lecture et de ces livres qui marquent ou non avec plus ou moins d’intensité. Mais voilà je sais que j’y ait quand même pensée et je voulais en parler parce que je me dit que peut-être d’autres personnes ont cette crainte et voudraient en parler aussi. Ou pas ? Pour ce qui est de ce souci, je l’ai déjà réglée depuis, me disant que je me fichais de ce que les gens peuvent bien penser de mes motivations du moment que je sais pourquoi je le fais, d’autres seront capables de le voir aussi.

En fait que j’y réfléchis ce sont surtout les seuls problèmes qui me viennent à l’idée. L’envie de partager ma passion d’une autre façon, tout en continuant d’écrire pour le blog. De même, la chaîne serait un moyen de vous parler des autres sujets qui me tiennent à coeur (que je partagerais régulièrement ici aussi) que ce soit le cinéma, l’animation japonaise, les séries et pleins d’autres choses sans oublier évidemment l’écriture qui représente une part importante de ma vie et de moi-même.

Je suis désolé, si cet article est décousu mais c’est parce que c’est une question importante qui se pose pour moi et que ça touche à des choses plutôt personnelles. De même, je suis désolée si ça ne vous intéresse pas mais j’avais envie et besoin d’en parler ici aussi. Toute remarque est bonne à prendre et à entendre. Je suis sur le point de sauter le pas, comme si j’étais monté en haut de l’escalier et que j’hésitais encore à poser le pied sur le palier.

tumblr_onk6hvqZee1sq4apwo1_500.gif

PS : Oui, il y a beaucoup de gifs de Raiponce, parce que c’est la scène qui me semble la plus éloquente quand je pense à cette question. Je veux sortir de ma zone de confort, mais je ne suis pas encore tout à fait sûre d’avoir le courage de le faire. (et puis j’adore ce Disney)

Aurélie

18 commentaires

  1. Article très intéressant. Quand j’ai voulu partager ma passion pour les livres et mes avis sur internet j’ai longtemps (mais vraiment longtemps) hésité entre les vidéos et le blog écrit. Tout comme toi, je suis très timide, j’ai pas énormément de confiance en moi. Les vidéos ont, selon moi, plus de points positifs que les articles écrits sur un blog. Déjà parce que youtube en général est beaucoup plus fréquenté et apprécié que les plateforme de blog. Ensuite pour une question de pratique. Quand on fait une vidéo on peut se permettre de revenir sur un point qu’on a oublié, on est pas forcément obligé de suivre une sorte de chronologie, de plan dans notre chronique tandis qu’un blog si. Même si on peut éditer l’article c’est quand même plus pratique à l’oral. Pour les BookHaul ou les PAL c’est plus facile de les présenter en vidéo. Et enfin tout simplement parce que beaucoup de gens préférent regarder des vidéos plutôt que lire. C’est plus facile de convaincre quelqu’un à l’oral qu’à l’écrit. C’est aussi plus « conviviale » de mettre un visage sur un nom.
    Malgré tout ça j’ai préféré faire un blog. Tout simplement parce que la société d’aujourd’hui juge sur l’apparence et l’esthétique. N’étant pas douée en montage vidéo et n’ayant pas le matériel pour faire de bonne vidéo de super qualité avec un jolie décors etc… N’étant pas non plus une bombe (je ne me trouve pas moche, je me trouve bien mais bon pas assez bien pour afficher ma tête sur youtube) Mes vidéos allaient surement passer inaperçues ou être critiquées. Car oui il faut avouer que les critiques ça fusent sur youtube. Je préfére être critiquée sur mon « travail » qu’on me dise que ma critique n’est pas terrible pour X raisons (pas assez argumentée, fautes d’orthographes, pas très constructive etc…) plutôt que d’entendre dire : tes vidéos sont pourries, le son est nul, t’es moche etc… Parce que de toute façon même si tu mets la fille la plus belle et intelligente du monde t’auras toujours un con pour dire t’es conne, t’es moche.
    Donc oui les vidéos sont plus pratiques mais plus soumises à la critique aussi et parfois pas à des critique constructive qui touchent à ce que tu fais.
    Je ne dis pas que je ferai jamais de vidéos mais en tout cas je n’ai pas envie de franchir le pas pour l’instant.
    Je suis désolée pour ce pavé, je ne sais pas si mon commentaire est vraiment utile mais bon je voulais donner mon avis.

    Aimé par 2 people

    • Bonjour carolina bouquine ! Merci vraiment pour ton avis, c’est justement pour ça que cet article est fait : pour échanger 🙂 Je comprends tout à fait ton point de vue, ayant le même. Il y a en effet plus de « haters » sur youtube qui juge du coup plus facilement sur le physique ou des choses superficielle que sur un contenu. J’ai du mal à comprendre comment on peut être aussi bête et méchant mais il faut reconnaître que ça existe. En gros, parce que si tu ne correspond pas aux critères de beauté de la société ou que si tu n’as pas les moyens de te procurer le bon matériel ou les connaissances pour des montages sympa, tu peux te faire bâcher ? C’est un mode de pensée qui me rends malade. De plus la plupart du temps ces personnes sont lâchent, galvanisée par le fait que derrière l’écran tu es cacher, bien en sécurité des attaques frontales. Bref, je comprends ce que tu veux dire par la peur des « critiques » non constructives. C’est quand même frustrant au final parce que comme tu dis on peut ne pas se considérer comme moche mais ne pas se trouver assez belles (beaux) pour se montrer sans craintes de critiques et attaques sur son physique.

      Aurélie

      Aimé par 1 personne

      • C’est ça.
        Mais si vraiment tu penses que ça peut t’apporter du positif, oui il ne faut pas hésiter. Moi comme je l’ai dis je suis timide mais en plus je n’ai pas le matériel pour. Et comme je ne suis pas une fana de photographie etc… je n’ai pas spécialement envie de m’acheter une caméra, des objectifs, ou un super appareil photo alors que ça va pas me servir autre que les vidéos youtube. Aprés c’est juste mon avis hein 😉

        Aimé par 1 personne

      • Je pense que ça peut m’aider oui, mais comme toi je n’ai pas forcément le matériel pour me lancer dans des vidéos de super bonnes qualités mais après faut voir, je pense me renseigner et voir si je ne peux pas débutée avec juste ma caméra d’ordinateur ou je ne sais pas, je verrais bien. Mais merci pour ton avis 🙂

        J'aime

  2. Coucou, je ne regarde pas beaucoup les vidéos sur booktube (question pratique) mais je t’encourage à te lancer si ce format te fait envie et je regarderai. Je comprends ton premier soucis, mais je pense que justement ça va sûrement t’aider à avoir plus confiance en toi. Je pense qu’en vidéo le soucis n’est pas d’être photogénique mais de parler bien, c-a-d pouvoir communiquer ton enthousiasme, sourire, ne pas être monotone, etc.

    Pour la qualité, il vaut mieux faire un test (pas la peine d’avoir la HD mais un son « lisse et clair » -sans bruits parasites- et une image nette sont quand même préférables) et/ou demander des conseils aux booktubeuses. Je ne sais pas du tout quel est le minimum de matériel à avoir pour une qualité correcte, mais avec les bons conseils, ça doit être faisable. Pour ça, je n’y connais rien du tout. ^^ Bref, bon courage pour cette aventure !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou, ton message me fais vraiment plaisir et me donne un bon coup de boost. Comme tu dis c’est la communication du plaisir qui compte mais avec le nombre de critiques « non constructive et facilement méchante » que l’on trouve sur youtube ça me fait un peu peur, faut l’avouer.

      Comme tu dis pour le matériel je suis un peu paumée aussi mais il doit y avoir une possibilité de bien faire sans que ce soit trop rôder non plus.

      Mais merci pour tes encouragements ça fait chaud au coeur 🙂

      Aurélie

      Aimé par 1 personne

  3. Salut ! Je me permet de donner mon avis si ça peut t’aider un peu ! 🙂 Je te comprend tout à fait pour la timidité et pour ce point là il n’y a que toi qui peut voir comment tu le sens. Après je pense que tu t’habitueras sûrement à parler à la caméra. Pour les critiques je trouverai vraiment dommage que ce soit cela qui t’empêche de faire ce que tu as envie, je crois que la meilleure chose à faire c’est de ne pas accorder d’importance aux critiques négatives non-constructives si jamais tu en as. Evidemment, j’imagine bien que ce ne doit pas être si facile et que des commentaires méchants sont blessant, mais, particulièrement sur youtube ou on en voit de toutes les couleurs, je crois qu’il ne faut pas faire attention à ces personnes, c’est juste bien dommage pour elles d’être ainsi ! Qui plus est je ne pense pas que tu aurais trop de haters, je veux dire, les chaines booktube ont plutot une bonne ambiance généralement, non ? Ce serais leur donner du crédit et c’est dommage 🙂 Pour ce qui est de te montrer physiquement pour moi c’est pareil ! 😀 Ce n’est pas parce qu’une bonne partie de la société juge sur les apparences qu’il faut leur donner raison en refusant de te montrer parce que tu ne te considère pas assez jolie ! Je ne pense pas qu’il faille faire attention à ça (encore une fois c’est facile à dire je sais) et que si tu as envie de nous parler de livres et que tu as plein de bonnes choses à raconter, alors vas-y ! 😀
    Pour la qualité, je n’y connais rien, c’est sûr qu’une vidéo d’un minimum de bonne qualité c’est plus agréable mais je pense que tu ne perdrais rien à essayer et qu’il faut bien commencer quelque part ! Bref mon avis c’est de ne pas t’arrêter à ce que les autres pourront t’apporter de négatif mais pense à ce que cela pourra t’apporter de positif et surtout si c’est pour te faire plaisir : zou ! Vas-y 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Salut ! Avant tout merci pour cette réponse. Tout avis est bon à prendre et ce que tu dis est loin d’être idiot. Comme tu dis les critiques je devrais simplement les ignorer, mais après ce n’est pas toujours facile dans la réalité. Mais comme tu l’as dis aussi, booktube n’est pas le youtube habituel et il devrait y avoir une meilleure ambiance.

      C’est vrai que ce serait dommage de ne pas pouvoir faire ce que je veux à cause de ce que pourrait penser les autres. Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces pensées super positives ! 🙂

      J'aime

  4. Qu’est-ce qui t’empêche de faire des essais, pour toi-même d’abord ? Et si/quand tu te sentiras suffisamment prête, tu pourras te lancer. J’imagine qu’au début, on doit tâtonner, mais il existe plein de blogueuses qui donnent des conseils de blogging, alors j’imagine que la même chose existe pour les booktubeuses 😉 Et si jamais tu ne te sens pas à l’aise, personne n’aura vu tes premières vidéos et tu garde seulement ton blog. De toute façon ça ne te coûte rien d’essayer 😉 Courage !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ce conseil qui est loin d’être bête ! Je devrais peut-être faire ça en effet et voir ce que cela peut donner, ça m’aidera aussi à parler devant la caméra et de me corriger (tout en m’entraînant au montage). Merci encore ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ton article! En ce moment, je me pose exactement les mêmes questions!! Et j’ai les même peurs ^,^
    Mais tu sais quoi? Je pense qu’on devrait tenter le coup quitte à en tourner et monter plusieurs avant d’en mettre une en ligne, histoire de se mettre à l’aise et de trouver notre voie comme le dit @Bibliblogueuse.
    Pour ce qui est du materiel, commence avec ce que tu as, la plupart des booktubeurs n’ont pas un matériel de ouf ^,^
    Aller, lance-toi! Ca va être fun 😀

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi pour la réponse ! Je ne m’attendais pas à autant en avoir et en effet je pense que @Bibliblogueuse est de très bon conseil !

      Pourquoi ne pas déjà faire avec ce que l’on a et on verra bien ? En tout cas c’est moi effrayant de se rendre compte qu’on est plusieurs à vouloir se lancer en même temps, ça rassure 🙂 Comme tu dis, ça va être fun, allons-y !

      Aurélie

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou ! J’avais les mêmes problèmes que toi, mais finalement j’ai osé me lancer et je ne regrette pas.
    Pour ce qui est de la timidité et de la pression sociale, faut passer au dessus, et tu verras que personne ne te voudra de mal, du moins pas sur Booktube. Perso presque personne dans mon entourage n’est au courant car j’ai peur de leur avis, mais sinon sur Instagram et le blog, tout le monde le sait, et personne ne m’a jamais fait de commentaire négatif. Et pour tout te dire, je n’ai jamais eu de commentaire de haters et en plus de 2 mois de vidéos j’ai eu 1 seul dislike. Les gens sur Booktube sont beaucoup plus gentils que dans les autres communautés, donc tu n’as pas à t’inquiéter des commentaires méchants car très clairement, si tu dois en avoir, ce sera 1 ou 2 grand max.
    Pour la qualité de vidéo, ton téléphone suffira. Personnellement j’ai un vieil appareil avec une qualité qui n’est pas géniale, mais le son est pas trop mal, et je pense que c’est le plus important dans une vidéo ! 🙂

    Oh et personne ne peut penser que tu seras une arriviste ou quelqu’un qui cherche des vues si tu fais des vidéos livresques…. Car on gagne très clairement… rien du tout x)

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ! Merci beaucoup pour ce témoignage. Avec ce que tu me dis et l’ensemble des commentaires avant ça me permet de moins voir les choses de façon effrayante. Je me dis que ma peur est en fait irrationnelle et que si j’ai vraiment envie de me lancer, autant y aller et je me fiche de ce que penseront les autres. Surtout si, comme tu dis, il y a très peu de mauvais commentaire sur booktube. En fait, les booklovers sont des bisounours XD

      Ce que tu dis sur la qualité me rassure aussi. Je pensais utiliser mon téléphone ou la caméra de mon ordinateur, je testerai le son avec les deux pour voir du coup 🙂

      Merci beaucoup en tout cas !! 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Aurélie !
    Quel post intéressant ! Tu sais j’y pensais moi-même.. Depuis deux ans déjà en me disant qu’une fois mon appart’ en main je me lancerai dans l’aventure. Mais finalement même une fois installée je ne me suis jamais mise devant mon smartphone ( oui, moi aussi je n’ai aucun matériel ah ah ). Je me rends compte que je n’ai pas encore assez de confiance en moi-même pour me lancer dans des vidéos. Pourquoi? Je ne me trouve pas assez photogénique ( t’as sûrement du remarquer mon avatar à moitié dévoilé^^ ), j’ai du mal à me voir alors afficher ma tronche devant tout le monde mdrrr. Et pour autant je ne fais jamais attention au physique des gens sur Youtube, alors pourquoi penser que d’autres le ferait?

    J’ai pensé commencer à faire des insta story pour essayer. Mais là encore je pense ne pas avoir assez d’abonnés pour me donner une idée de la qualité de mon contenu. Encore une excuse ah ah ! On ne se refait pas !

    Mais j’aimerai bien voir ce que tu proposes et la manière dont tu partages tes avis; car oui, l’oral diffère totalement de l’écrit ! Les émotions passent par la voix et les expressions du visage.. Je trouve ça très intéressant. En tout cas si tu te lances fais-le moi savoir, j’irai te faire un petit coucou sur ta chaine 🙂

    P.S. : j’adore les gifs choisis; tu as raison ils sont très appropriés au contenu 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ! C’est, comme toujours, un plaisir de voir tes posts et avec tout les avis que j’ai eu aujourd’hui je pense que je me sens plus courageuse qu’avant 🙂 Merci tout d’abord, je suis contente de voir que cet article plait autant ! 🙂

      Comme tu dis cette timidité et idée de « photogénique ou non » n’est que dans notre propre tête puisque, moi-même, je ne fait finalement jamais attention au physique des booktubeuses que je regarde régulièrement. J’ai en effet remarqué ton avatar à moitié dévoilé et je te comprends. Je n’ai pour le moment osée que montrer ma voix sur quelques instastory, donc franchement respect d’avoir déjà postée ça 🙂

      Et des excuses, on en a toujours à la pelle ! « Avoir mon propre appartement » était aussi une excuse pour moi mais j’ai décidée de ne pas attendre parce que ça recule à encore un bon moment donc je me dis qu’à un moment faut se lancer et arrêter les excuses ! (Enfin, je dis ça mais en écrivant cet article c’est aussi ce que je faisais encore ahah !)

      Je pense lancer après avoir quand même fait quelques essais et je te tiendrais bien évidement au courant ! Je serais ravie de t’y voir aussi 😉

      Et merci ! J’adore vraiment ce Disney, avec Belle je crois que ce sont mes alter/ego Disneyesque XD

      J'aime

      • De rien Aurélie ! C’est bien écrit, avec franchise, le sujet me parle et les illustrations sont bien choisies 🙂
        Vivement tes premiers essais alors ! Je vais tenter des Insta Story pour voir.. Mais si je te disais que ma voix m’insupporte aussi tu me croirais? mdr

        Tes alter-egos Disney sont top 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Trop de compliments je vais rougir ! J’écouterais avec plaisir ta voix sur instastory et je te dirais ce que j’en pense mais je peux comprendre ce que tu dis, moi-même je trouve ma voix bizarre… surtout qu’il y a une différence entre la voix que l’on entends et ce qu’elle est en réalité ! Je suis toujours choquée de m’entendre sur des vidéos ou enregistrements…

        Et oui je trouve aussi, bien plus top que moi mais ils sont cool 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

