Le Puits des Mémoires (Trilogie) – Gabriel Katz

Le Puits des mémoires.png

La trilogie « Le Puits des Mémoires » que vous dire si ce n’est que je l’ai dévoré et que je suis fan de cette histoire, de ces personnages et de ce monde que j’ai arpenté avec eux. Une découverte sublime comme j’aime en faire au fil des pages d’un livre. Je vous rassure il n’y a aucun Spoiler dans cet article !

Pour vous détailler un peu plus mon avis, je vais commencer par l’univers. On rentre facilement dedans et il est assez riche sans pour autant être complètement original. C’est de la fantaisie et on en retrouve les codes mais personnellement c’est aussi ce qui m’a plu dans cette trilogie. L’histoire est passionnante et l’ambiance contribue à l’avancée des personnages dans l’intrigue.

Une intrigue qui m’a transportée, fais me poser plusieurs questions, échafauder des théories pour les voir voler en éclats quelques chapitres ou tomes plus tard. Parfaitement ficelée j’ai enchaîné les tomes à la vitesse de l’éclair et avec un plaisir certain. Découvrir qui sont les personnages, ce qui leur est arrivé mais aussi ce qui va leur arriver dans les prochaines pages. Je n’arrivais pas à m’arrêter parce que je ne pouvais pas rester comme ça sans savoir ! Il fallait que je trouve, que j’apprenne et que je sois sûr des personnages, de l’histoire et des évènements qui nous ont menés à ce point de départ.

Pour ce qui est des personnages, pour moi c’est un des gros points forts de la trilogie. Je pense qu’il est impossible de ne pas s’attacher à eux. Personnellement, il y en a aucun des trois personnages principaux que je n’ai pas aimé et je trouve qu’ils marchaient tellement bien ensemble. Karib, Nil et Olen sont sans aucun doute un de mes trios préférés de la littérature désormais ! Chacun a son caractère, sa façon d’être et ses particularités. Vu qu’ils n’ont aucun souvenir au début de l’histoire on les découvre en même temps que les personnages eux-même. On les voit se construire, se retrouver et surtout construire une relation qui va les lier dans une amitié profonde et forte. De même, les personnages secondaires ont également leur importance et ne tombent pas dans le cliché.

L’auteur ne tombe pas non plus dans tous les clichés qui soit pour ses personnages et leurs relations. Il ne tombe pas non plus dans les facilités scénaristiques et le fameux « Ta gueule c’est magique ». Non, au contraire il y a un certain réalisme dans tout ce qui se passe et dans la façon d’agir des personnages. Ce n’est pas le plus imposant qui est le plus fort, le beau gosse ne tombe pas forcément amoureux de la plus belle femme du coin. Bref, les personnages ont leurs qualités comme leurs défauts et c’est ce qui les rend attachants. Ce qu’ils vivent est réaliste et pas toujours prévisible ce qui rend l’histoire d’autant plus passionnante.

En bref, foncez sur cette trilogie ! Elle est facile à lire sans perdre le côté passionnant. Un vrai délice de lecture qui coule tout seul et ne me donne qu’une seule envie : découvrir le reste de la bibliographie de Gabriel Katz !

N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu, ce que vous en avez pensé, si vous voulez le lire ou si vous avez lu un autre livre de l’auteur ! Échangeons ensemble sur le sujet ou non ! C’est comme vous voulez !

Aurélie

 

Advertisements

4 commentaires

    • Je suis exactement du même avis que toi ! Ce sont des héros plus qu’attachants et l’humour de l’auteur est juste super 🙂 J’ai eu la chance de la rencontrer rapidement et de faire dédicacé mon premier tome et ça lui ressemble bien pour le peu que j’ai vu de lui 🙂 Aurélie

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s