Point sur les Séries de l’année 2016

point-series-2016

Parce qu’il n’y a pas que les livres dans la vie et qu’on consomme aussi pas mal de séries télévisées on s’est dit que ce serait sympa de faire un retour sur les nouvelles séries de l’année passée ! Nous vous ferons également un point à part sur les séries que nous avons découvertes cette années mais qui sont sorties depuis plus longtemps si ça vous intéresse.

Lakeshore_StrangerThings.jpg

Stranger Things de Matt et Ross Duffer (Netflix)

A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…

Aurélie : Pour moi, la plus grosse révélation de l’année ! Je l’ai avalée en moins de 24h (en plus pendant la période d’Halloween c’était parfait !), je n’arrivais plus à m’arrêter tant l’histoire était prenante et passionnante. Rarement déçue par Netflix, celle-ci m’a tout simplement subjuguée. Les personnages sont attachants (les acteurs jouent tellement bien !) et chacun a son utilité. Bref, une révélation si vous ne l’avez pas encore vu, foncez !

Anne : Série 2016 = Stranger Things ! Tout juste lancé, déjà un classique. Toute la saison vue en une nuit, j’ai été complètement happé par l’ambiance, l’histoire et l’intrigue. Les acteurs sont géniaux, avec une mention spéciale à la petite 11 ! La série événement, qui a conquis le coeur de tout le monde, et à juste titre.

westworld-poster.jpg

Westworld de Jonathan Nolan et Lisa Joy (HBO)

Westworld est un parc d’attractions futuriste recréant l’univers de l’Ouest américain (Far West) du XIXe siècle. 
Il est peuplé d’androïdes, appelés « hôtes » (hosts), réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. 
Les visiteurs, appelés « nouveaux venus » (newcomers), peuvent y faire ce qu’ils veulent sans aucune conséquence. Mais à la suite d’une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants du parc devront faire face à plusieurs bugs dans leur comportement.

Aurélie : Un petit bijoux de cette année aussi ! Une histoire prenante et qui amène à réfléchir sur la nature humaine et sur le futur. Bref, une série d’anticipation au casting en or (Anthony Hopkins déjà !) que je compte bien continuer à suivre !

NBC-This-Is-Us-AboutImage-1920x1080-KO.jpg

This Is Us de Dan Fogelman (NBC)

Selon Wikipédia, en moyenne 18 millions d’êtres humains partagent le même jour d’anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante…

Aurélie : Emouvante, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit en pensant à cette série. Préparer les mouchoirs et votre petit coeur à rire, pleurer ou simplement à être touchés. Une série toute simple sur la vie en elle-même et l’importance de la famille. Je recommande évidement et je continuerai à la regarder.

Anne : Ah cette série, dès le premier épisode, je pleurais comme une madeleine, twist, émotion, humour et questions de société, cette série a tout pour plaire, on y parle de tout les sujets en toute simplicité, et pourtant avec tellement de justesse dans les mots choisis. Gros coup de coeur et dans mon top 3 des séries de l’année !

maxresdefault

22/11/63 de JJ Abrams (hulu)

Le Professeur Jake Epping se retrouve en possession de l’étrange capacité de voyager dans le temps et décide de tenter d’éviter le meurtre de John F. Kennedy – mais sa mission est menacé par Lee Harvey Oswald et par le passé lui-même, qui ne veut pas être changé.

adapté du livre 22/11/63 de Stephen King

Aurélie : C’est rare que je dise ça mais… Je trouve la série meilleure que le film ! Une belle immersion, James Franco joue son rôle à merveille ainsi que le reste du casting. Une série en une simple saison donc rapide à voir et prenante jusqu’au bout. l’immersion dans l’époque est parfaitement réalisé et j’ai appris pas mal de chose sur l’affaire JFK.

Anne : Elle était plutôt très cool cette série ! Mix entre fantastique et historique, on se plonge très facilement dans l’ambiance et on s’attache au devenir de Jake, perdu entre sa vie d’aujourd’hui et celle des 60’s. Beaucoup d’émotion, le fil conducteur du voyage dans le temps très bien maitrisé, de la tension, du suspens, que du bon finalement ! Et cette fin.. A voir !

3_OneSheet_330_RGB_V7.jpg

3% de Pedro Aguilera (Netflix)

Dans cette société futuriste, 3 % de chanceux forment l’élite. Les autres s’entassent dans des taudis, et leur espoir d’accéder aux richesses est maigre. 

Aurélie : Le principe me rappelle un peu Hunger Games même si ce n’est pas vraiment ça encore. J’ai eu un peu de mal au début (la première fois que je regarde une série en Portugais) mais l’histoire est intéressante et fais étrangement penser à la situation actuelle entre l’Amérique du Sud et le rêve Américain derrière les frontières. Une série intéressante, je verrais à la sortie de la prochaine saison si je verrai la suite ou non. Pas mal donc 🙂

003

War and Peace de Danny Cohen-Solal (BBC)

En Russie, de 1805 jusqu’aux événements entourant l’invasion du pays par Napoléon en 1812. Le quotidien de cinq familles aristocratiques vivant sous le règne d’Alexander Ier et des effets persistants des règles mise en place par sa grand-mère Catherine II…

Adapté du livre Guerre et Paix de Léon Tolstoï

Aurélie : Je ne peux pas faire la comparaison avec le livre n’ayant jamais lu ce dernier. Cependant, cette série courte était vraiment belle à voir même si pas toujours simple. Les relations et les destin s’enchaînent et se déchainent à la fois dans une situation historique tendue. Je ne veux pas trop en dire si ce n’est que je vous conseil franchement d’aller y jeter un oeil si vous aimez les séries historiques et dramatiques.

Anne : J’attends de lire le livre avant de regarder (autant vous dire que ce ne sera pas demain la veille..) mais ça a l’air tellement tellement bien.

the-shannara-chronicles-poster

The Shannarah Chronicles de Miles Millar et Alfred Gough

Amberle, princesse des elfes, participe à une course et devient l’une des sept Élus qui devront prendre soin de l’Ellcrys, un arbre renfermant à l’intérieur de ses feuilles des démons, mais elle s’enfuit après avoir eu des visions en touchant l’arbre. Wil, un demi-elfe décide de quitter sa maison après la mort de sa mère, celle-ci lui ayant confié 3 pierres magiques. En chemin il rencontre Eretria, une guerrière-voleuse qui use de ses charmes sur lui. Wil fait ensuite la rencontre d’Allanon, dernier des druides, et apprend être le descendant des Shannara, lignée célèbre dans les Quatre Terres. Ainsi commence leur histoire…

Adapté de la saga du même nom de Terry Brooks

Aurélie : Sympa mais sans plus jusque là pour moi. J’attends de voir la deuxième saison pour savoir si je continuerai la série mais il y a du bon et du moins bon. Je n’ai pas lu les livres mais l’histoire est intéressante. Je ne sais pas si je vous la recommande ou non, c’est selon vos goûts et votre curiosité. Pas extraordinaire, mais pas mauvaise non plus.

299139

The Magicians de Mike Cahill (SyFy) 

A peine âgés de 20 ans, des étudiants en magie découvrent que le monde fantastique dont on leur parle depuis leur enfance est bien trop réel et dangereux pour l’humanité.

Adaptée de la saga Les Magiciens

Aurélie : Une série prometteuse aux premiers épisodes mais qui ne cesse de se dégrader au fil des épisodes. Là encore je n’ai pas lu les livres mais franchement la série tourne au drama lycéen et devient vraiment malsaine. J’étais mal à l’aise en voyant les derniers épisodes mais pas façon American Horror Story, non, juste malsaine. Je ne sais pas comment dire ça, mais personnellement je ne vous la recommande pas. Une véritable déception.

Anne : Si le début m’avais plutôt plu, la suite m’a vite fait déchanté (pas pour les mêmes raisons qu’Aurélie, puisque je me suis arrêté avant que la série ne devienne malsaine). J’ai le souvenir d’un pitch prometteur, avec ce qu’il faut de fantastique, mais aussi très inégale. J’ai très vite arrêté cette série qui ne m’a franchement pas convaincu.

the-good-place.jpg

The Good Place de Michael Schur (NBC) 

Après avoir été percutée et tuée par un semi-remorque, Eleanor se réveille dans ce qui semble être la vie après la mort. Lorsque Michael, l’Architecte des lieux, lui apprend qu’elle est au « Bon endroit » compte tenu ses bonnes actions, elle réalise qu’elle a été confondue avec quelqu’un d’autre… 

Aurélie : La sitcom comique qui change un peu ! Franchement complètement barrée, cette sitcom m’a bien fait rire et a le mérite de changer un peu du scénario basique. Les personnages m’ont bien fait rire et je ne peux qu’être heureuse de revoir Kristen Bell dans une série ! Elle est toujours aussi drôle. Je recommande !

Anne : Très sympa ! Je l’ai découverte grâce à Kirsten Bell ( Eternelle Véronica Mars <3). C’est un petit show qui mérite d’être regardé, beaucoup d’humour, un univers loufoque, et de la cocasserie à n’en plus finir. Je redoutais un peu le coté sitcom comique qui ne se renouvelle jamais mais non, il y a des twists, des personnages évolutifs, une jolie découverte, pas la série de l’année certes, mais une série rafraîchissante !

22222222.png

Containment de Julie Plec (The CW)

Une épidémie s’abat sur Atlanta. Des habitants sont pris au piège à l’intérieur de la ville mise sous quarantaine. 

Aurélie : Une très bonne surprise ! La série se déroule sur une seule saison et c’est bien suffisant même si elle était tellement bien que j’aurais bien redemandé une deuxième ! Des personnages attachants avec une référence particulière à Jake et Katie même si tout les autres étaient super aussi. Beaucoup de rebondissement et un réalisme qui m’a agréablement surprise. J’aime bien les séries et films catastrophes mais je ne m’attendais pas à autant aimer celle-là ! Je recommande !

eefbaad0-e478-4588-a28c-cac26a4932b8

Shadowhunters de Ed Decter (FreeForm / Netflix) 

Sans le savoir, Clary Fray a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres dans le New York d’aujourd’hui….

Adapté de la saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare

Aurélie : Étant une grande fan des livres, j’en avais pas mal d’attentes et… j’ai un peu été déçue. En voyant la série je me suis dit que j’aurais préféré avoir d’autres films. Un jeu d’acteur approximatif, des éléments vraiment pas respectés du livres et une chronologie qui passe totalement à la trape ! Bref, si vous n’avez pas lu les livres, vous allez vous faire spoiler et en même temps, plus la série avance et plus les similitudes entre les deux histoires sont rares. Je n’arrive pas à m’arrêter de regarder parce que j’aime l’univers et les personnages et que je suis curieuse de voir comment ils vont évoluer dans cette nouvelle histoire. Personnellement, je trouve que la série s’améliore dans la saison deux même si je trouve qu’ils ne montrent pas assez les personnages principaux. De même que pour Shannara je vous laisse juger si vous voulez ou non y jeter un coup d’oeil, mon avis n’est pas tranché.

Anne : J’ai regardé les premiers épisodes par curiosité et parcequ’Aurélie avait tellement adoré les livres, mais ça ne l’a pas fait du tout avec moi, j’ai trouvé le tout très inconsistant et sans réel intérêt, trop attendu aussi, avec des personnages clichés au possible. C’est très très adolescent, et j’ai arrêté très rapidement la série.

140dq3m.jpg

Descendants of the Sun de (KBS2)

L’histoire sera centrée sur des personnes travaillant sur des lieux où des désastres naturels ont lieu. Nous suivrons donc les personnages principaux, qui s’avoueront petit à petit leurs sentiments alors qu’ils devront faire face à des sacrifices dus à des situations de désespoir.

Aurélie : Je regarde régulièrement des dramas coréen vu que j’aime beaucoup cette culture ! Je vous ferais peut-être un article spécial sur le sujet plus tard mais du coup je me devais de vous parler de celui-ci que j’ai vu cette année. Une très bon drama avec un acteur principal que j’aime déjà beaucoup et une histoire prenante. Je suis consciente que les dramas coréens (séries coréennes) ne plaisent pas à tout le monde parce qu’elles ont tendances à être parfois un peu cul-cul ou en décalage avec notre culture. Mais personnellement je passe toujours un bon moment avec elles. Si vous aimez les dramas, je vous conseil celui-ci !

Il y en a évidemment d’autres qui sont sorties l’année dernière que nous avons bien envie de voir mais que nous n’avons tout simplement pas encore eu le temps comme The OA, The Crown, Victoria, Riverdale, Frontier, Underground, The Night of, Love, etc… Et d’autres séries que nous avons découvertes l’année dernière mais qui datent de plus longtemps que cela, pour ces dernières nous vous préparons un autre article bientôt ! Et vous quelles ont été vos plus gros coups de coeurs et vos plus grosses deceptions de ces sorties 2016 ?

Anne et Aurélie

Advertisements

8 commentaires

    • Comment t’as réussie à t’arrêter dans Stranger Things ?! Franchement tu m’impressionnes ! Tu es la première personne que j’entends dire qu’elle ne les a pas avalés en deux temps trois mouvements 🙂 Westworld ralenti à un moment donc je comprends mieux 🙂 Et pour The Good Place, faut adhérer avec le format et le côté décalé donc je pense qu’on aime ou on aime pas ^^
      Aurélie

      J'aime

    • Stranger Things, This is Us et Westworld je te les conseil sans même réfléchir et sans hésitations ! Ce sont des bijoux de l’année 🙂 Pour ce qui est de Shannara elle est sympa, j’attends juste de voir comment la saison 2 va faire évoluer l’intrigue 😉 Aurélie

      Aimé par 1 personne

  1. Bien sympa cette liste, cela donne des idées (pourquoi pas Descendants of the sun). J’ai adoré les premiers épisodes de Westworld, et mon adage « les robots c’est de la saloperie » va encore d’appliquer je pense. En fait, j’ai beaucoup d’empathie pour eux et je suis même de leur côté (de quel droit les met-on en esclavage alors qu’ils ont une vraie intelligence, une vie à part entière ?), mais en soi l’idée d’une intelligence artificielle me fait flipper… J’ai trop lu Aasimov. Les maisons domotiques très peu pour moi.

    Sinon mention spéciale pour Taboo (épidose 7 à venir) !

    K

    Aimé par 1 personne

    • Taboo je le lance dans les séries 2017 ! Mais oui c’est un petit bijou aussi ! J’attends que le dernier épisode sorte maintenant, et je me jette dessus. Wesworld est vraiment super mais crois moi, tu vas encore plus flipper et avoir de la peine pour eux dans les épisodes suivants ! Enfin, je te laisse découvrir ^^ En attendant j’espère que tu feras de jolies découvertes dans la liste 😉 Dont Descendant of the Sun, si tu aimes les dramas après, j’en aurais plus à te conseiller ! Aurélie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s