Dracula – Bram Stocker

Chronique Dracula.png

 

Tout d’abord : bonne année 2017 ! Et désolé pour le retard dans les articles mais nous avions besoin d’une pause et de profiter de cette fin et début d’année mais ne vous en faites pas, nous vous préparons pleins d’autres articles !

Enfin ! Depuis le temps que j’aime les histoires de vampires et que je parle de cette légende sans même en avoir jamais lu la moindre page. Et bien ça y est, j’ai enfin lu Dracula. Il faisait partit de ces livres que je vouais avoir lu au moins une fois dans ma vie et en le terminant j’ai eu un étrange sentiment d’accomplissement. Enfin bon, ça vous vous en moquez un peu : au final, alors, il est bien ou pas ce livre ?

Et bien il est vraiment sympa ! Il a un peu vieillit par rapport à certains aspects mais en même temps quoi de mieux pour toucher du bout du doigt l’ambiance de l’époque. Pour ce qui est de l’histoire, il n’y a pas à dire elle est passionnante. Je me suis laissée prendre des les premières pages à l’ambiance embrumée et mystérieuse de Transylvanie. Le style épistolaire, donnait encore plus de suspense aux évènements qui entouraient Jonathan et l’on pouvait sentir sa peur monter en même temps que les détails de son environnement dans le château du comte Dracula le troublaient. On rentre très rapidement dans l’action dans ce face à face entre l’homme et la légende et… et bien au bout de quelques chapitres on perd ce rythme qui finit par ralentir un petit peu trop par la suite.

On change régulièrement de point de vue et de narrateur. On passe d’un journal intime, à une correspondance, à un journal audio et tout un tas de supports qui finissent par faire une sorte de méli-mélo de voix et d’informations qui perdent un peu par moment ou cassent tout simplement l’action. Au final, ce qui me dérangeait dans ma lecture m’a semblait vraiment très intelligent parce que ça permet de former un puzzle sur les informations que l’on peut trouver sur le comte et ça nous permet d’être au même point que nos héros qui sont sur la piste du vampire. On peut presque dire que si chaque chapitre du roman devait prendre une forme physique on se retrouverait avec une table ensevelie sous les documents ou pièces à conviction de l’enquête même qui nous est raconté dans Dracula. Bref, au final, c’est très fort !

Pour un roman d’horreur je n’ai pas spécialement eu peur même si j’ai parfois pas mal angoissé pour Jonathan au début du roman, j’avais vraiment peur pour lui et je me demandais constamment comment il allait bien pouvoir s’en sortir. Mais l’ambiance brumeuse, mystérieuse et pleine de légende démoniaque avec des monstres dont l’emprise est tout simplement effrayante était un cadre parfait pour Halloween. Je trouve d’ailleurs que le film de Coppola est plutôt fidèle si je m’en souviens bien ! Il faudrait peut-être quand même que je le revois puisque mes souvenirs sont quand même assez flous.

Au niveau des personnages, j’ai eu une affection particulière pour Jonathan et Mina Harker, ce couple fidèle l’un à l’autre et profondément épris. Ils avaient tout les deux beaucoup de courage et étaient vraiment débrouillards. Intelligents, beaux et gentils, bref ce furent de vrais héros à suivre. Un grand point positif aussi pour le professeur Van Helsing, seul à savoir à peu près ce qu’il se passe et comment se protéger du vampire qui les tourmentent. Cela fait du bien d’avoir une histoire ou il n’y a pas qu’un seul « vieux sage » mais où la plupart des héros sont finalement plutôt âgés.

Les personnages, même secondaires, ont une certaine importance et un intérêt étrange. Je pense particulièrement au fou, sujet principal des recherches du psychiatre. Il m’a fait rire, m’a dégouté au plus au point et inquiété avant de finalement m’attendrir. Bref, même lui était plutôt intéressant.

En bref, c’est un bon classique que je vous recommande de lire si vous n’avez pas peur des points de vues multiples, du genre épistolaires et de quelques longueurs qui se révèleront finalement bien utiles au bon moment. Je suis ravie de l’avoir lu et, même si je ne m’y replongerai pas tout de suite (parce que c’est quand même un joli petit pavé), il est à découvrir !

Aurélie

Et vous avez-vous lu ce classique ? Qu’en avez-vous pensez ? Avez-vous vu une adaptation ? Quels étaient vos personnages favoris ? Avez-vous eu peur ? Dites-moi tout ! 

6 commentaires

  1. J’avais tellement, tellement aimé ce livre !
    Moi qui ne lit que rarement des classiques, fan de vampires, je voulais tenter la lecture de celui là à tous prix. J’ai eu un peu de mal avec l’époque au début et parfois le changement de narrateur me laissait frustrée même si ça permettait de faire avancer l’intrigue.
    Quand j’ai enfin refermé ce livre, je me suis seulement dit « déjà ? » j’ai adoré ! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

