Wytches – Scott Snyder et Jock

Wytches.png

 

« Wytches » est mon premier comic ! Bon, j’en avais déjà vu au cinéma etc… Mais en format papier, c’est mon premier. La couverture m’a tout de suite attirée par son ambiance « glauque et sombre parfaite pour la période d’Halloween ! En plus ça avait l’air de parler de sorcière et j’adore les histoires avec des sorcières ! En plus pour le coup, cette fois les sorcières ne sont pas vraiment gentilles et c’était l’occasion de découvrir un autre univers.

Alors, je peux vous dire que ce premier tome m’a bien emballée ! Je trouve que c’est une très bonne mise en situation et un bon début d’histoire. L’intrigue est intéressante et change vraiment des gentilles sorcières dont j’avais l’habitude. C’est très étrange parce que je ne pensais pas du tout que ça allait se terminer comme ça ! Bref, vraiment étonnant, une lecture qui amène à réfléchir et que je place vraiment dans le domaine de l’horreur. On se croirait presque dans une espèce de conte noir et sombre dans une époque moderne. J’ai beaucoup aimé aussi le principe des flashbacks qui entrecoupent les scènes du présent.

Le style des planches aide à rentrer dans cette ambiance. Des colorations assez chaotiques et des couleurs soient très froides, soient si colorées qu’elles en deviennent  agressives, un peu comme s’il y avait un drôle de voile entre nos yeux et les planches. Je ne sais pas comment expliquer mais dans tous les cas je trouve ça vraiment original. Le trait des dessins sont sympas et certaines planches juste impressionnantes ! Je le lisais à quelques jours d’Halloween et vraiment j’étais prise dedans. Seul bémol, je trouve que la jeune fille de treize ans a plutôt l’air d’en avoir 17 donc c’est assez perturbant.

Pour ce qui concerne le mythe de la sorcière, on en revient à l’image de base qui est : la méchante et vilaine sorcière qui vit cacher au fond des bois, laide et repoussante et qui a des habitudes alimentaire pas très digeste pour nous. Celles-ci ne volent pas sur des balais et sont plus laides que celles d’Hocus Pocus. Je suis bien loin du livre perdu des sortilèges ou d’Harry Potter ! Quoi qu’il en soit j’ai bien aimé le principe de la malédiction des sorcières et la place qu’elles tiennent dans l’histoire. Tous les rites et les différentes histoires auxquelles elles sont liées m’intriguent et me donnent bien envie de continuer et de découvrir la suite.

Les personnages principaux quand à eux, à savoir notre petite famille tout juste installée, ils sont plutôt intéressants ! La jeune fille de la famille, Sailor, m’a tout d’abord intriguée parce que les histoires d’harcèlement scolaires m’intéressent pas mal et en particulier le fait que malgré la position de victime on peut se relever. Pour le coup, le contrat est tenu même si parfois je trouvais qu’on ne nous la montrait que pour l’entendre chouiner. Bon, j’ai quand même bon espoir que ça change même si, selon moi, la transition n’est pas très bien faite et du coup je suis perdue sur ce que je ressens pour ce personnage. Lorsque j’ai lu le résumé du tome je pensais que la fille serait l’héroïne principale de cette histoire et que l’on découvrirait tout à travers ses yeux. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle est reléguée au second rôle mais presque. C’est finalement le père qui mène ce premier tome et tant mieux quelque part. C’est sûrement le personnage le plus attachant de l’histoire. Il est rempli de faille et de cicatrice ce qui le rend très intéressant dans son rôle de personnage tout comme dans son rôle de père. Bref, la très bonne surprise de la BD c’est lui ! Pour ce qui est de la mère elle fait plutôt tapisserie en début de tome pour reprendre de l’importance au fur et à mesure.(SPOILER : Et puis bon vu comment elle est horrible, je suis bien contente de voir comment elle finit…)

Bref, c’est un comics à découvrir selon moi, même si je ne m’y connais pas encore très bien dans le genre. J’attends de voir ce que la suite réserve comme surprise surtout avec la dernière scène du tome qui m’intrigue d’autant plus. 

 

Aurélie

2 commentaires

Laisser un commentaire

