Bilan du mois de Novembre 2016

Bilan Novembre 2016.png

Et encore un mois d’écoulé et la fin de l’année qui approche et avec elle la clôture de plusieurs challenges ! Ici on ne pense pas pouvoir tous les réaliser mais c’est pas grave on fera mieux l’année prochaine. En attendant ça ne nous empêche pas de lire et on a quelques petites choses à vous présenter : belles découvertes comme déceptions !

Aurélie (4) :

couv6303532.jpg

Zombillenium #1 de Arthur De Pins

Un premier tome intéressant pour cette bande-dessinée. J’ai beaucoup aimé le style de dessins épurée et l’ambiance comique tout en ayant une trame avec une histoire qui a attisée ma curiosité. J’aime le principe d’un parc d’attraction où tout ce que l’on pense faux est en réalité vrai ! Des problèmes de sociétés enrobés dans des histoires invraisemblables et des dizaines de références à la pop culture qui font sourire : bref, très sympa, j’ai hâte de glisser un œil dans le prochain volume !

 couv30596071.jpg

Harry Potter and the chamber of secrets de JK Rowling

Le deuxième tome de la saga que je lis en VO ! Toujours le même plaisir à retrouver notre trio préféré et tout leur entourage. Poudlard est toujours aussi magique à arpenter au fil des pages et des lignes. Ce deuxième tome n’est pas mon préféré de la saga mais j’étais quand même ravie. A force de le lire et de le relire je redécouvre des détails et m’attarde sur des significations que je n’avais pas forcément remarquées ! (étonnant d’ailleurs quand on sait le nombre de fois où j’ai lu et relu chacun de ces tomes.) Bref, un univers toujours aussi magique et ces couvertures de l’édition bloomsbury sont décidément vraiment trop belles ! La lecture en VO de la saga est très abordable tant que l’on commence dès le premier tome. Je pense que si j’avais commencée par celui-ci j’aurais eu un peu plus de mal !

couv20065839.jpg

Dracula de Bram Stoker

Un classique du genre que je n’avais pas lu et que je suis heureuse d’avoir découvert. Je ne vais pas en dire beaucoup plus étant donné que je compte en faire une chronique très bientôt mais j’ai vraiment appréciée ma lecture !

couv47607458.jpg

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles Brandreth

La grosse déception du mois. Je n’ai vraiment pas appréciée ma lecture et j’ai même le en transversale à la fin tellement j’étais agacée. J’aime beaucoup Oscar Wilde et l’ambiance des policiers avec un côté « Thé anglais ». Mais au final le rythme décousu m’a perdu et je ressentais plus l’auteur qui voulait étaler sa science que l’histoire en elle-même. Des notes de pages à rallonge en veux-tu en voilà et un Oscar Wilde qui ressemble plus à Sherlock Holmes qu’autre chose. Bref, le personnage semble trop parfait : admiré de tous, beau, intelligent, artiste et un Sherlock Holmes en réel. Bref, vous l’aurez comprit je n’ai vraiment pas apprécié. Très bien documenté sur l’époque, mais je demandais à lire un roman et pas un documentaire exagéré. C’est du moins l’impression que cela m’a donnée, après peut-être que vous n’avez/n’aurez pas la même. Je ne dis pas que le roman est mauvais, mais avec moi ça ne l’a clairement pas fait.

Anne (5) : 

couv2257226.jpg

Millénium T3 La reine dans le palais des courants d’air de Stieg Larsson 

Point final de cette saga que j’avais commencé en début d’année, bien contente de cette fin de tome même si les choix finaux n’étaient pas les miens 🙂 C’est une trilogie très très bien menée et je tire mon chapeau a Larsson qui a réussi à ne pas s’emmêler les pinceaux malgré la multitude de personnages et d’évènements ! Ceci dit, faut bien avouer que c’est parfois très pointu dans le domaine de la politique suédoise et que je me suis perdue dans le bouquin plus d’une fois :p

couv29158267.jpg

Harry Potter et l’enfant maudit de Jack Thorne 

Effectivement, je partage les opinions de tout ceux qui l’ont lu et critiqué avant moi c’est dommage, j’avais tellement envie d’aimer mais vraiment, non 🙂

couv21976139.jpg 

Qu’attendent les singes de Yasmina Khadra 

C’était vraiment bien, je continuerai avec plaisir à découvrir les textes de l’auteur car pour l’instant il ne démérite pas !

Lire ma chronique ici !

couv25635863.jpg

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli 

Alors ce livre sera sans aucun doute dans mon Top 10 de l’année, je ne l’oublierai pas de sitôt et j’encourage tout le monde à le lire, j’ai eu du mal à quitter Elise, ce personnage de papier, si réelle, si touchante. Juste un gros Wow !

Lire ma chronique ici ! 

couv48669151.jpg

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano 

Découverte de Modiano, et impressionnée par son écriture, si simple en apparence mais très complexe et parfaitement maitrisé même si ce n’est pas, de manière très personnelle, le style d’écriture qui me touche particulièrement. Ma chronique est prête à être postée donc pour plus d’infos, vous pourrez la consulter bientôt 🙂

Et vous, vos lectures du mois ? Que pensez vous des nôtres ? On vous embrasse ! 

8 commentaires

  1. Bonne année !

    Je rejoins l’avis de MarionRusty, j’ai emprunté à une amie « Harry Potter et l’enfant maudit » hier, et je l’ai commencé et terminé cet après-midi, en faite je l’ai trouvé super, c’était surtout chouette de retrouver l’ambiance HP, même si ce n’est pas la rédaction de JKR. Alors oui il y a des passages « obligés » et faciles sur les évènements passés, oui le personnage de Ron n’est pas approfondi, Hermione non plus, il y a des incohérences… mais je me suis laissée absorbée par ma lecture et par le plaisir de retrouver mes personnages favoris… !

    K

    J'aime

Laisser un commentaire

