Bilan du mois – Octobre 2016

Bilan octobre 2016.png

Et voilà pour notre mois d’octobre spécial Halloween ! Avec de très jolies découvertes, et d’autres lectures beaucoup plus mitigées.

Aurélie (6): 

couv50560163.jpg

Le Nœud de la sorcière (All Souls #3) de Deborah Harkness

Dernier tome de la trilogie, lu en lecture commune avec Plus.Sain.Plement compagne de lecture très agréable ! Un vrai coup de cœur, cette trilogie est décidément une superbe expérience pour moi et j’ai eu du mal à les laisser. Pour un avis plus détaillé je vous laisse le lien de ma chronique ici, et si vous n’avez pas encore lu le moindre tome de la trilogie je vous laisse aussi mon avis sur le premier tome ici.

couv19209817.jpg

Black Butler Tome 17 de Yana Toboso

Des dessins toujours aussi splendide et un vraie Plaisir de lecture à chaque fois ! Début un peu lent tout de même avec ce tournoi qui n’en finit plus, mais une fin de tome fracassante et prenante ! J’ai hâte d’enfin savoir le fin mot de l’histoire au vu de la tournure que prennent les choses ! Bref, je suis tout simplement vraiment pressée de savoir comment se termine l’affaire de la disparition des élèves dans l’école des gentlemen’s. Et accessoirement, je suis toujours aussi admirative des planches (en particulier en début de chapitre !)

couv62329258.jpg

La Mystérieuse Affaire de Styles d’Agatha Christie

Un Agatha Christie en octobre ? Il faut croire que ça va devenir une tradition ! Quoi qu’il en soit une découverte du premier roman de l’auteur et de la première enquête d’Hercule Poirot qui a bercé mon enfance : lecture vraiment plaisante ! Pour en savoir un peu plus c’est juste  !

couv48292673.jpg

Le Mythe de Chtulhu de H.P Lovecraft

Cinq petites nouvelles pour découvrir l’univers de Lovecraft que je n’avais connu qu’à travers des jeux de rôles (oui oui je fais du jeux de rôles !) et c’était vraiment sympa mais étrangement long à lire pour un si petit bouquin (à peine 200 pages). En effet, les lignes rapprochées et le rythme lourd de l’enchainement des idées ont empêché une lecture fluide mais en même temps cela rajouté à l’ambiance oppressante des histoires qu’il raconte. J’ai bien aimé ma lecture mais j’étais déçu que l’ensemble des nouvelles soient racontées comme des sortes d’archives, j’aurais voulu en avoir une au moins qui change de format. J’ai préféré la première nouvelle sur le mythe de Chtulhu et la troisième avec la peur rampante et cet homme qui part à la recherche de l’histoire d’une mystérieuse famille qui a disparue et de monstres qui font trembler les habitants du village. Ce sont les meilleures pour moi !

couv4863333.jpg

Whytches de Scott Snyder, Jock et Matt Hollingsworth

Mon premier comics ! Et il s’est révélé parfait pour la période d’Halloween ! J’ai vraiment appréciée de le lire. Une esthétique originale et parfaitement en accord avec l’histoire et une histoire plutôt glauque et effrayante… Bref, ce que je recherchais pour ce mois-ci ! Je n’en dis pas plus et je pense vous faire une chronique prochainement 😉

Nous deux :

couv56927829.jpg

Un intérêt particulier pour les morts (Lizzie Martin #1) de Ann Granger

Encore une lecture commune pour ce mois d’octobre, mais entre nous cette fois comme nous avions pu le faire auparavant avec 10 petits nègres et Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ! Lecture vraiment appréciée et qui donne envie de découvrir la suite des aventures de Lizzie Martin et Ben Ross ! Pour en savoir plus vous trouverez nos avis juste ici !

Anne (8)

couv28510714.gif.jpeg

La dame pale d’Alexandre Dumas 

Toute petite nouvelle à l’ambiance gothique qui m’a beaucoup plu, elle se lit très vite et j’ai été bluffé par les descriptions et l’ambiance que Dumas arrive à insuffler en quelques lignes seulement. Le style est riche et accessible en même temps, je me laisserai peut être tenter par un des grands succès de Dumas du coup 🙂

couv56402383.jpg

Les larmes rouges, T1 Réminiscences de Georgia Caldera 

Grosse deception en revanche pour ce début de trilogie. J’ai trouvé ça très long, très lent et répétitif  et bien que j’ai senti l’effort de l’auteur et surtout ses influences, force est de constater qu’entre les fautes récurrentes de langue et de temporalité, le manque de rythme et de consistance dans l’histoire, tout le roman n’a été pour moi qu’un vaste ennui, si bien que je l’ai rushé et fini en 3 jours pour pouvoir passer à autre chose.. Sur les 768 pages, je ne me suis réellement senti attrapé par l’histoire que pendant une petite centaine de page, c’est bien dommage.

couv75241279.jpgcouv49260084.jpg

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, T3 et T4 de Lemony Snicket 

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais je continue ma relecture de cette saga d’enfance, petit peu par petit peu pour prolonger le plaisir, et puis ça tombe bien puisque la série ne va pas tarder à débarquer sur nos écrans 🙂

couv34452026.png.jpeg

Noces de cire de Rupert Thomson 

Un roman historique centré sur l’Italie de la fin du XVIIème, une très grande maitrise de la langue et des événements de cette époque. Une plongée dans une ville viciée, corrompue, ou il faut s’attendre à des passages très troublants. J’ai mis une bonne centaine de pages à rentrer dans l’histoire mais une fois dedans, c’est un livre qu’on ne peut plus lâcher.

couv22806956.jpg

Le tueur se meurt de James Sallis 

Je n’ai rien compris à ce thriller qui, pour moi n’en est pas un ou je suis complètement passé à coté et j’aimerai beaucoup que l’on m’explique en commentaire. J’ai eu l’impression de débarquer dans une histoire qui avait déjà commencé et de la quitter alors qu’elle n’était pas terminé, bizarre. Ce n’était pas mauvais ceci dit, juste pas forcément très conventionnel dans le fond.

couv74167913.png.jpeg

Le chuchoteur de Donato Carrisi

Thriller haletant, psychologiquement très très lourd mais absolument fantastique, je n’ai pas été déçue du tout de ce premier roman, je vous laisser parcourir ma chronique si vous souhaitez en savoir plus mais je n’ai qu’une chose à dire, foncez l’acheter 🙂

couv66544035.gif.jpeg

Le coeur cousu de Carole Martinez

Deuxième essai avec cette auteur qui ne m’avait pas du tout convaincu dans son roman « Du domaine des murmures« , si cette lecture a été plus agréable, notamment grâce à son format choisi de conte donnant une ambiance très mystérieuse et presque ensorcelante, je ne souhaite pas continuer avec cette auteur, la laissant à d’autres qui savent l’apprécier. Le style de C.Martinez lui est propre mais ces ambiances, par trop mystiques et d’une poésie qui ne me touche pas finissent par m’agacer encore une fois. J’accroche pas, c’est comme ça 🙂

Anne & Aurélie

12 commentaires

  1. Il faut absolument que je continue Le nœud de la sorcière, contente de voir que le troisième tome est aussi bien (je suis au milieu du 1). Le chuchoteur me tente bien aussi ! Très beau bilan avec pas mal de livres qui font envie. Le Martinez est dans ma PAL, mais n’avais pas trop accroché au début… du coup j’ai reporté ma lecture à un moment plus propice (j’espère qu’il arrivera ce moment)!

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou les filles, encore un beau bilan!

    Chtulhu est dans ma wish mais ce que tu en dit me refrènes un peu du coup!
    Je le lirais quand même à l’occasion car il faut que je découvre Lovecraft!

    Les larmes rouges, ou je vois des gens adorer à 100% ou d’autres qui ont trouvé ça long…
    La trilogie m’attire bien quand même, à tester un jour!

    Bisous et joli mois de novembre! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Non il est quand même à découvrir ! C’est juste que j’ai trouvé que le schéma se répétait pas mal donc bon faut voir ce que tu en penses aussi 🙂 Même moi j’en relirai d’autres pour me faire une bonne idée générale !

      Aurélie

      J'aime

  3. Oh là beaucoup de titres que je connais ou que j’aimerais lire ou même relire ! 🙂
    J’ai pas mal de Lovecraft chez moi, en VO et en VF, et en fait les nouvelles qui mettent en scène Cthulhu ne sont pas celles qui me plaisent le plus de manière générale, même si une ou deux sont assez sympas. Je viens de réentamer une campagne de l’Appel de Cthulhu avec une nouvelle table, ça faisait longtemps que je n’avais pas joué et ça me manquait, mais c’est toujours très différent de jouer ou de lire, surtou que le style du Rêveur de providence est tellement spécifique qu’il est difficile de le recréer en jdr ! Si tu aimes le Mythe tu peux aussi te plonger dans l’univers lovecraftien étendu, qui a été prolongé surtout par August Derleth mais aussi par d’autres, après la mort de HPL.
    Il faut absolument que je relie les Deborah Harkness, je les ai lus il y a très longtemps et je sens que maintenant que je peux me représenter plus de choses à Londres et Oxford l’expérience pourrait être encore mieux !
    J’ai également adoré le Chuchoteur, lu cet été, et j’avais lu les Orphelins Baudelaire quand j’étais en collège-lycée, et je dois avoir une chronique de la Dame Pâle quelque part sur mon blog, il me semble que j’avais bien aimé mais sans plus, mais dans l’ensemble j’adore les nouvelles fantastiques.

    Aimé par 1 personne

    • Les Deborah Harkness sont clairement assez bien pour être relu ! Je le ferais sûrement aussi dans quelques années ! 🙂

      Pour Lovecraft ça me rassure un peu ce que tu dis et je pense du coup me plonger un peu dans le reste de son travail du coup 🙂 Un ouvrage à me proposer de Lovecraft ? 🙂

      Aurélie

      J'aime

      • Comme il a écrit principalement des nouvelles, qui se trouvent sous forme de recueils divers selon les éditeurs, j’aurais du mal à te conseiller un seul texte ! Je me rappelle que j’avais plutôt aimé Dagon, mais j’ai aussi de bons souvenirs des Montagnes hallucinées (on commence la campagne !). Mais si tu en trouves d’autres, n’hésites pas non plus, je ne suis jamais tombée sur un seul recueil qui ne m’a pas plu de bout en bout, il y a juste des compilations plus ou moins horrifiques, ou au contraire plus ou moins oniriques / autres. Si je peux me permettre tu peux passer voir mes chroniques sur l’auteur, de tête j’ai deux recueils dans mon index.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

