La Mystérieuse Affaire de Styles (Hercule Poirot #1)— Agatha Christie

La Mystérieuse affaire de styles.png

L’année dernière à la même époque j’avais commencée à lire Agatha Christie en lecture commune avec Anne. Vous retrouverez notre chronique sur les dix petits nègres juste ici ! Cette année, j’avais donc décidé de commencer par le tout premier qu’elle avait écrit qui se trouve être aussi le premier Hercule Poirot !

Avant de démarrer, il faut que je commence par dire que j’ai grandie avec la série dont ma mère est clairement une grande fan. Je ne mentirai pas en disant qu’elle a vu, revu et rerevue les épisodes avec le fameux détective à la moustache ciré et de son acolyte Hastings. C’est donc avec un bon plaisir que je me suis lancé dans « La Mystérieuse affaire de Styles » et je n’ai pas été déçue.

Malgré le fait que l’histoire soit courte (à peine 200 pages), j’ai mis plusieurs jours à en venir à bout non par manque d’intérêt mais parce que j’avais du mal à lire. Je sortais de ma lecture du dernier tome de la saga All Souls dont j’avais du mal m remettre, et j’étais pas mal occupée également. Mais, quand je m’y suis mise sérieusement, je l’ai littéralement avalé.

Pour ce qui est du livre en lui-même, comme je le disais, ça se lit très simplement et je n’ai pas vu le temps passer une fois dedans. Le cadre est plutôt sympathique : une propriété dans la campagne anglaise sans histoires. Dans celle-ci vivent plusieurs personnages avec chacun un caractère bien à lui et pas mal de secrets. Tous ont un point commun : la propriétaire du château qui va malheureusement y passer. Ce que j’aime dans les Agatha Christie c’est cette impression d’être dans un Cluedo ! Tout le monde devient suspect à un moment ou à un autre et tout le monde semble avoir un mobile. Résultat on ne pense qu’à une chose : trouver qui est le coupable !

Pour cela on suit Hercule Poirot et Hastings, un duo que j’aime beaucoup et qui me rappelle un peu Sherlock et Watson dans un autre genre. Tout au long de l’enquête, on voit Hercule Poirot s’arrêter ici et là sur certains détails sans donner la totalité de ses pensées. Du coup, j’avais l’impression de suivre totalement Hastings, qui est d’ailleurs le narrateur de l’histoire et de tomber dans les mêmes pièges que lui (ou presque) ce qui rends le verdict encore plus génial !

La chronique ne sera pas très longue, le roman étant très court aussi et ne voulant pas vous gâcher l’histoire qui mérite d’être lue !

Bref, je ne peux que vous conseiller ce livre, même si j’avoue avoir toujours une préférence pour les dix petits nègres, je pense continuer la série des Hercule Poirot et un jour tenter les Miss Marple. Faut voir, mais ça me dirait bien ! (en espérant qu’ils ne changeront pas l’éditions !)

Si vous aussi vous l’avez lu n’hésitez pas à m’en parlé en commentaire ou par message privé sur instagram ou livraddict par exemple si vous avez peur de spoiler ! Si vous ne l’avez pas lu, vous pouvez aussi laisser un commentaire pour recommander un autre Agatha Christie ou même pour dire si ce livre vous intéresserait !

Aurélie

Ce livre rentre dans le cadre du challenge des sagas 2016 et de ma PAL Halloween d’octobre et novembre !  (comment ça Halloween ce n’est que octobre ?)

29 commentaires

  1. J’adore Agatha Christie ! C’est intéressant que tu aies commencé par Dix petits nègres, car il est totalement différent de ce qu’elle a écrit par ailleurs. On peut diviser son oeuvre en 4 catégories : les « cluedos », les romans d’espionnage, le fantastique et les romans « classiques’, dans lequel je classe les romans qu’elle a écrit sous un autre nom et ses autobiographies, passionnantes, où elle raconte sa vie en Syrie (c’est très émouvant de lire ses descriptions de lieux à présent détruits à jamais). Styles est un bon classique ! J’adore Poirot, mais j’aime bien aussi miss Marple, que je ne peux que te conseiller ! Si les Marple te plaisent, je peux aussi te conseiller les livres avec Miss Silver de Patricia Wentworth, toujours dans ce type d’atmosphère « thé anglais » délicieuse! Effectivement, pour les Agatha Christie c’est pas mal de les lire dans l’ordre, on accompagne ainsi ce beau duo au fil du temps. J’ai bien aimé la série avec David Suchet, même s’ils ont modifié certains livres (pas tous), les marples de la BBC sont moins bons, mais pas mal quand même (c’est intéressant de voir que pour les Poirot et Marple de la BBC, on retrouve Mark Gatiss (qui fait Sherlock et Docteur Who en ce moment) et Anthony Horowitz (qui a aussi fait récemment des livres reprenant Sherlock Holmes). Bon je m’arrête là, je pourrais écrire un bouquin entier sur le sujet ! Profite en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    • Wow ! Quel commentaire ! Franchement merci parce que c’était vraiment très intéressant à lire et je crois que ma Wishlist va de nouveau connaître une belle augmentation… Mon porte monnaie me déteste d’avance, je le sens ! XD Je vais donc profiter et jeter un oeil à tout tes jolis conseils, merci beaucoup 😉
      Et oui j’ai commencé avec les dix petits nègres dont l’histoire m’intriguait vraiment beaucoup !

      Aurélie

      Aimé par 1 personne

      • Alors là, quand tu veux pour des recommandations dans ce genre, je suis une passionnée de romans policiers type victoriens ! J’essayerai d’écrire un peu dessus sur mon blog pour donner quelques pistes. J’avoue que j’utilise beaucoup les bibliothèques ou les vendeurs d’occasion pour me fournir. Effectivement, dix petits nègres est très intriguant, c’est le seul de ses romans que je relis rarement car il me tient éveillée toute la nuit ! Il vient d’y avoir une adaptation télé d’ailleurs, par la BBC encore une fois, mais j’avoue ne l’avoir regardée. Cathy

        Aimé par 1 personne

      • J’ai vu l’adaptation en série télévisé et franchement elle presque parfaitement fidèle au roman ! Je te la recommande 🙂 ET moi aussi j’adore les policier victorien ou plutôt l’ambiance « thé anglais » ! Là je viens de finir Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger qu’on s’est fait en lecture commune avec Anne et qui est vraiment super !

        Aurélie

        Aimé par 1 personne

      • Merci, il faudra que je regarde ! Ho je ne connais pas Ann Granger, je vais regarder ça aussi alors ! J’adore ce type de roman, il y a un côté douillet et enveloppant, on ne se retrouve pas stressé comme avec un thriller par exemple.

        Aimé par 1 personne

      • C’est exactement ça ! Il y a le côté grisant de l’enquête qu’on a envie de résoudre et une ambiance historique qui nous emmène dans un autre monde ! Mais oui je te recommande aussi bien la série de la BBC que le Roman d’Ann Granger ! J’ai déjà le deux dans ma PAL ! 😉

        Aimé par 1 personne

      • C’est la même chose pour beaucoup d’entre nous je crois xD Après j’ai pas mal d’amis qui aiment lire aussi donc heureusement il y a des moments où je me sens moins seule ! Mais c’est clair que c’est agréable d’échanger sur le sujet 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. […] Un Agatha Christie en octobre ? Il faut croire que ça va devenir une tradition ! Quoi qu’il en soit une découverte du premier roman de l’auteur et de la première enquête d’Hercule Poirot qui a bercé mon enfance : lecture vraiment plaisante ! Pour en savoir un peu plus c’est juste là ! […]

    J'aime

Laisser un commentaire

