Le serment incandescent #1 – Francesca Haig

Le serment incandescent.png

 

Un livre que j’ai pris un  peu au hasard. La couverture poche m’a attirée et en lisant la quatrième de couverture je me suis souvenu qu’il m’avait déjà interpelée lors de sa sortie française en grand format. L’originalité de l’histoire m’avait intriguée et je me suis lancée dedans dernièrement ! Au départ j’ai eu un peu peur vu qu’il était noté de façon plutôt moyenne sur livraddict et finalement, il fût meilleur que prévu !

L’histoire pour commencer est vraiment le gros point fort de ce roman. Elle est bien ficelée et très intéressante. Le sujet du roman est parfaitement traité, la nature humaine y est également bien développée. Encore une fois, pas de réel tabou, ce qui explique sa présence au rayon adulte science-fiction alors qu’il était classé jeunesse à l’origine. Sur l’histoire je ne peux pas trop en dévoiler sans vous spoiler mais le déroulé de l’histoire et la façon dont l’auteur nous donne les infos au compte gouttes sont vraiment bien trouvé.

J’avais un peu peur au départ qu’on rentre dans le schéma manichéen habituel : « Alphas = méchants bourreau et Omegas = gentille victime ». Finalement, à la fin de ce tome tout se nuance et permet plus de réalisme et de profondeur à l’histoire même s’il ne l’ait pas encore assez pour moi actuellement. J’attendrai donc de voir dans le tome deux comment la situation va évoluer.

J’aime beaucoup le fait que les Omegas aient de réels défauts physiques ou psychologiques. On comprend mieux l’idée de rejets de la société par la différence, un thème qui me touche beaucoup. Même si Cass, notre héroïne, n’a pas de défauts physiques majeurs les personnages masculins centraux en dehors de son jumeau Zach ont beau être jolis garçons ils ont un bras en moins (Kip et Piper). On ne peut donc pas dire que ce soit des hommes parfaits comme ils le sont souvent dans ce type de romans. Je ne dis pas que je n’apprécie pas les beaux garçons bien au contraire, mais je trouve toujours ça intéressant de montrer qu’il y a d’autres genres de beautés. Piper et Kip n’ont pas leurs deux bras ce qui leurs donne un véritable handicap mais ils font avec et leur courage et d’autant plus frappant. J’avoue tout de même que ma préférence va envers Piper que l’on ne voit pas assez dans ce tome-ci à mon goût. Pour ce qui est de Cass et Zach nos deux jumeaux aux antipodes l’un de l’autre j’ai vraiment hâte de voir comment leur relation va bien pouvoir évoluer. Zach est vraiment détestable et même si quand il était petit on pouvait comprendre ses réactions et la blessure au fond de lui mais quand on voit Cass être aussi attachée à lui et qu’il ne lui veut rien de bons à chaque fois, c’est dur de l’apprécier. De son côté Cass m’est sympathique sans pour autant que j’ai une grande affection pour elle. J’ai eu un peu de mal vers le milieu du roman à savoir qui elle était vraiment. Au vue de ce qu’elle avait vécue il y a certaines de ses réactions que j’avais du mal à comprendre mais au final, une fois cernée j’ai appris peu à peu à avoir de l’affection pour elle. Encore une fois, j’attends le deuxième tome pour voir. Enfin, Kip est l’archétype du personnage sympathique qu’on ne peut qu’aimer et avec sa perte de mémoire était un vrai mystère tout au long du tome et la révélation de son passé à la fin m’a réellement surprise !

Une fin qui a d’ailleurs était pour le moins clairement inattendue ! J’étais devant mon roman à faire des « Nooon ?! Mais… mais… » et des « Elle va vraiment faire ça ! » ou encore « J’avais rien vu venir !! » et pour finir : « Mais comment ils vont faire dans le prochain tome ?! ». Je ne peux rien vous dire d’autres parce que pour le coup, ce serait trop dommage de vous spoiler sur ça. Je pense même que c’est cette fin qui a achevée de me convaincre que ce livre mérite quand même plus qu’un simple pas mal.

Alors, bien sûr j’avais du mal parfois à croire à toutes les situations et je trouvais que certains dialogues entre Cass et Kip étaient trop… Je ne sais pas comment l’expliquer mais en gros je n’y croyais pas toujours. Après ce n’est que mon impression. Mais ce roman a quand même beaucoup de qualités qui font de lui, à défaut d’un coup de cœur, un bon roman qui donne envie d’en apprendre plus sur la suite et qui m’a bien plut sans m’avoir transcendée. (sauf à la fin)

L’avez-vous lu ? Qu’en avait vous pensé ? Lirez-vous le deuxième tome ? Qui est votre personnage préféré ? Ou même pour me dire que ce livre prends la poussière dans votre PAL ou votre wishlist n’hésitez pas à laisser un commentaire.   

Aurélie

Rentre dans le cadre du challenge des sagas 2016

3 commentaires

  1. […]  Une jolie surprise étant donné que je n’en attendais vraiment pas grand-chose et qu’au final il était vraiment sympa et complet. L’univers et bien développé et j’attends de voir ce que me servira le tome 2 après cette fin de premier tome. Pour plus de détails, je vous invite à passé lire la chronique ici ! […]

    J'aime

    • Je peux comprendre que tes attentes aient été déçue et je ne dis pas que c’est le meilleur roman de l’année pour moi, loin de là, mais personnellement je l’ai trouvé plutôt bien mené et intéressant sur plusieurs points ^^ Après J’attends vraiment de lire la suite pour me décider et prendre position sur l’histoire 🙂

      Aurélie

      J'aime

Laisser un commentaire

