Les Héritiers (Les Outrepasseurs #1) – Cindy Van Wilder

Les outrepasseurs.png

Je pense que vous commencez à comprendre que je suis une grande amatrice des réécritures de contes, donc quand on m’a dit que « Les Outrepasseurs » était une réécriture de Peter pan, j’ai évidemment foncé ! Alors, au salon du fantastique de Paris j’ai enfin craqué et je me le suis pris pour finalement le lire il y a plusieurs mois maintenant (Comment ça en retard dans mes chroniques ? Moi ? Mais non vous devez confondre…). Bref, après m’être extasiée devant la beauté de la couverture pendant des heures, je m’y suis enfin  plongée et je dois dire que je ressors de cette lecture plutôt… partagée. Je m’explique :

Au niveau de l’histoire et de son originalité il n’y a pas à dire l’idée est vraiment sympa. On me parle de malédiction, de pouvoirs, de transformations animales, bref, tout un tas de thèmes qui ne peuvent que me plaire donc bien évidemment que j’ai apprécié de rentrer dans cet univers. Cindy Van Wilder a vraiment une jolie plume et j’ai été agréablement surprise par la richesse de son vocabulaire (en particulier dans les parties flashback). Le principe de planter dès le départ les origines des outrepasseurs pour bien nous mettre dans le contexte était également une très bonne idée et ça m’a totalement plongée dans l’univers. Mais voilà, ce choix a également des conséquences. En effet, la quasi-totalité du roman se déroule à l’époque des origines de cette « société secrète » et on n’avance pas vraiment dans ce qui devrait pourtant être la trame principale de l’histoire.

Du coup, je m’inquiète un peu pour la suite des évènements parce que arrivée à la fin du premier tome je ne suis attachée à aucun des personnages que l’on va sûrement devoir suivre dans les deux prochains tomes. Pas même de Peter, censé être pourtant le personnage principal. De lui, on ne sait finalement que trop peu de choses pour vraiment avoir de l’affection pour lui. Pour le coup, j’ai même presque l’impression qu’il s’agit d’un personnage secondaire et j’ai plus hâte de retrouver les personnages qui ont formés les premiers outrepasseurs que Peter lui-même. Je ne dis pas que c’est mauvais, mais ça me perturbe vraiment. Je n’aime pas avoir l’impression que le personnage principal est un total étranger pour moi juste avant de commencer un deuxième tome. Que je l’aime ou non c’est une chose, mais c’est la première fois que j’ai juste l’impression de ne pas en savoir assez sur lui pour me positionner.

Pour ce qui est des autres personnages. Sur ceux du présent on n’en sait finalement encore moins que sur Peter donc je ne peux pas vraiment me prononcer si ce n’est que j’étais légèrement déstabilisée par le fait que certains prénoms étaient les mêmes que pour ceux du passé. Résultat, parfois je m’y perdais un peu mais rien de trop grave vu que l’auteur a eu la gentillesse de nous laisser un récapitulatif à la fin du livre qui m’a bien servie. Enfin, après le problème ne vient peut-être que de moi. Pour ceux du passé, j’ai trouvé les personnages bien construits et très attachants. On sent bien l’ambiance du petit village et de ses habitants, là où tout le monde se connaît finalement. Même le chasseur qui pourtant est plutôt antipathique m’a fait de la peine à certains moments. J’appréciais de les voir évoluer et en même temps j’avais vraiment de la peine pour chacun d’entre eux.

Une chose que j’ai beaucoup appréciée dans ce roman, c’est qu’il n’est pas édulcoré. Les sujets abordés le sont pleinement et, pour un roman jeunesse, je le trouve assez réaliste dans sa façon d’abordés les faits. Les gentils ne sont pas si gentils que ça et les méchants non plus. Au final, on peut dire que les personnages, comme l’histoire ont du relief et c’est ce qui me donne vraiment bien envie de lire la suite de la saga. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas Spoiler, mais ceux qui ont lu comprendront ce que je veux dire. (enfin, j’espère)

Autre petit bémol cependant, je n’ai pas vraiment retrouvé la trace de Peter Pan dans ce roman. Mais par contre d’autres contes s’y mêlent bien et c’est sympathique de voir les différentes références implantées. Donc très léger bémol qui n’en ait pas vraiment hein puisque ça ne vient pas du roman en lui-même mais plus de ce que les gens en disent.

J’espère que ma conclusion n’était pas trop mauvaise, mais je me remets dans le bain et j’avais bien envie de vous en parler malgré le fait que ça commence à faire un moment que je l’ai lu maintenant.

Bref, un roman vraiment bon et un début de trilogie originale même si j’aurais aimé voir un peu plus de passage avec le personnage principal pour pouvoir m’y attacher. Je confirmerai ou non cet avis après lecture du tome deux qui rejoindra ma PAL avant cet hiver j’espère !

Et vous qu’en avez-vous pensez ? Avez-vous envie de le lire ou lu le reste de la saga ? N’hésitez pas à me dire si ça se poursuit comme ça pour le reste des tomes ou non ? Bref, discutons et partageons sur le sujet !

 

Aurélie

Rentre dans le cadre du challenge des contes et réécritures de contes et des sagas 2016

7 commentaires

  1. J’ai ce roman dans ma PAL depuis un moment déjà. J’avais été attirée par l’originalité de l’histoire et par la couverture tout comme toi mais après avoir lu plusieurs critiques, je n’ose pas me lancer. Je n’aime pas trop les histoires qui contiennent beaucoup de flashback car comme tu l’as dis, on n’avance pas vraiment dans l’intrigue principale…

    Mais je pense m’y mettre très prochainement ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • En effet, c’est un peu gênant ! Après j’essaye de me dire que ce qui est dit maintenant n’est plus à dire dans les autres tomes et que le rythme s’accélèrera à ce moment là. Enfin, tout du moins j’espère ! 🙂 Bonne lecture donc, j’ai hâte de voir ce que tu en auras pensé 😉

      J'aime

    • Bah en fait c’est surtout déstabilisant. L’action arrive vers la fin dans des flashback encore une fois dans le présent on ne note rien de particulier, autant être prévenu. Mais il paraît que ça s’améliore beaucoup dans le deuxième tome donc ça vaut peut-être le coup d’au moins essayer ? 🙂 Et puis, l’histoire est quand même sympa, c’est seulement qu’elle n’est pas ce à quoi je m’attendais ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

