Bilan du mois – Juillet & Aout 2016

Bilan d'été 2016.png

Bilan deux mois en un aujourd’hui ! Avec les vacances, nous n’avons pas vraiment eu le temps de revenir par ici. Idem pour les lectures, le compteur est plutôt bas pour 2 mois, car pareil, on profite des vacances et des gens qu’on aime avant la lecture évidemment 🙂 Le rythme habituel devrait revenir bien vite. Sur ce, bonne rentrée à tous et bonne lecture !  

Bilan de Anne (8) : 

412db1iCNdL._SX301_BO1,204,203,200_.jpg

La petite chartreuse de Pierre Péju

Un roman, presque un conte sur certains points, tragique et poétique. Une histoire qui commence violemment et qui nous attrape aussitôt. Un moment de lecture un peu hors du temps que je conseille évidemment.

Larsson-Stieg-La-Fille-Qui-Revait-D-un-Bidon-D-essence-Et-D-une-Boite-D-allumettes-Livre-921814466_L.jpgMillénium T2 de Stieg Larsson

Je continue ma lecture de Millenium avec son tome 2. Centré sur le personnage de Lisbeth, j’ai vraiment adoré ma lecture, l’ambiance y étant toujours au rendez vous. Ceci dit, la pluralité des personnages et le changement de narration constant ( bien plus que dans le tome 1) ont un peu freiné ma lecture.

Melville-bartleby.jpg

Bartleby le scribe d’Herman Melville 

Une toute petite nouvelle sur le pouvoir des mots et de la determination mais « Je préférerai pas » trop vous en dire 🙂

35081006_13477175.jpg

Vipère au poing d’Hervé Bazin

Etonnant Hervé Bazin qui nous raconte ses souvenirs d’enfance, une enfance volée et souillée par une mère indigne de l’être. Je salue bien bas l’auteur pour sa qualité d’écriture et je vais m’empresser de lire « La mort du petit cheval ». Un classique que je n’avais encore jamais lu mais que je suis ravie d’avoir découvert ! Au top, foncez !

51bU33VPB7L._SX303_BO1,204,203,200_.jpg

La voleuse de livres de Markus Zuzack

Très touchante amitié entre Max et Liesel, une belle leçon de vie aussi. Ceci dit, quelques longueurs et répétitions d’actions qui ont ralenti la progression et, historiquement parlant, je n’ai rien appris de nouveau. Ceci dit, une lecture divertissante mais qui ne m’a pas tiré tant d’émotions que ça.

9782253161189-T.jpg

La fortune des Rougon de Zola

Très heureuse de retrouver Zola et de commencer les Bougon Macquart, je m’empresserai de lire La curée qui est déjà dans ma bibliothèque. Une plongée dans la France du second empire, dans la vie d’une famille (désunie). Très intéressant sur le plan historique et sociale. A tenter pour lecteur averti !

Capture.jpg

Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier

Tracy Chevalier n’en finira jamais de m’étonner. Elle pourrait parler de poignées de portes pendant 500 pages que ça m’intéresserai. Ici, elle s’intéresse à la jeune Mary Anning et sa destinée de chasseur de fossiles. La place de la femme dans la société anglaise du XIXème, la religion, les sciences, l’amitié etc, tout autant de thèmes abordés dans ce roman qui frôle la perfection encore une fois. Vive Tracy comme d’habitude.

revue-c3a9tc3a9-page-des-libraires.jpgPage des libraires, Été 2016, revue littéraire

Superbe revue dont je vous recommande la lecture et ça tombe bien puisque un concours a été mis en place pour vous la faire gagner ! RDV ici : https://goo.gl/forms/mf2pH7a5qJgjI9bH

Dépêchez vous car le tirage au sort s’effectuera le lundi 5 septembre au soir !

Bilan d’Aurélie (13) :

couv50154021.jpg

Alice au Pays des Merveilles – Lewis Carroll (illustré par Benjamin Lacombe)

Une très belle découverte. Il y a un petit moment maintenant que je voulais découvrir ce conte et quelle surprise ! Un joli petit monde farfelu tout en poésie lié à l’enfance, l’imagination et le fait d’être transporté ailleurs. En lisant ce livre j’étais à nouveau une enfant (enfin, si j’ai déjà cessé de l’être un jour) et je m’émerveillais comme j’étais effrayée et interloquée devant cette histoire parfois sans dessus dessous ! Bref, un délice à dévorer au plus vite ! Sans compter les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe qui s’apprêtent parfaitement à l’univers et qui en font un très bel objet livre.

couv26991099.gif.jpeg

Brisingr (L’Héritage #3) – Christopher Paolini

Une suite un peu plus rythmé que la précédente où il se passe plus de choses que dans le tome précédent et je sens la fin approchée. Une fin que je redoute pas mal parce que je commencer à l’entrevoir et j’espère vraiment que l’auteur ne va pas faire ce que je pense qu’il va faire… Bref, des personnages toujours aussi attachants et un univers plutôt bien construit pour un roman jeunesse fantasy.

couv39604390.jpg

Orgueil et Préjugés – Jane Austen 

Un classique de la littérature anglaise que j’avais envie de lire depuis un certain temps (il faut maintenant que je vois le film avec Kiera Knightley) et qui a su me surprendre lui aussi ! J’avais peur de n’y trouver qu’une simple histoire d’amour basique et au final j’y ai trouver un humour et une personnalité féminine haute en couleur et à la langue bien acérée. Bref, j’ai beaucoup aimé ce livre ! De même, je comprends l’engouement autour de ce cher Mr Darcy qui partait si mal au départ de la lecture et qui a au final un cœur si grand… Ce roman porte bien son nom et je vous en dirais un peu plus dans une prochaine chronique.

couv18105765.jpg

Vertige (Les étoiles de Noss Head #1) – Sophie Jomain

Ah ce livre là, j’en ai tellement entendue parler dans la blogosphère et sur youtube que j’avais hâte de le découvrir. J’aime pas mal les histoires de loup-garou et, heureusement, j’ai voulu le découvrir sans trop en attendre pour ne pas être trop déçue. Au départ, je l’avoue j’ai eu un peur ! Mais finalement, la lecture est assez addictive et j’ai été plongée dedans voulant savoir ce qui allait bien pouvoir se passer ensuite. J’ai maintenant hâte de savoir ce qu’il se passera dans la suite !

couv74309572.jpg

Devil’s Line (#2-5) – Ryo Hanada

Cet été je me suis également remise aux mangas et c’est ce petit trésor qui m’y a ramené ! J’avais lu le premier tome il y a un moment maintenant mais c’est en lisant la suite que je me suis totalement plongée dans l’histoire… Je pense également faire une chronique sur le sujet très bientôt.

couv52726332.jpg

Gunm (#1-5) – Yukito Kishiro

Et comme je commence à m’intéresser un peu plus à la SF, un ami m’a également conseillé ce manga qui date d’un moment maintenant ! Il me manque certains tome à lire mais pour le moment l’histoire est plutôt sympa ! Âme sensible s’abstenir toutefois puisque certains passage sont assez hard pour les esprits fragiles et sensibles à la violence et à la misère.

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions : 

  • Qu’avez-vous lu cet été ? Des bonnes ou mauvaises surprises ?
  • Un ou deux coups de coeurs ?
  • Vous avez lus l’une de nos lectures qu’en avez-vous pensez ?
  • Certaines vous font envies ?  

 

Anne et Aurélie 

9 commentaires

    • Franchement il vaut le coup pour Alice ! J’en suis ravie et il est vraiment beau tout en accentuant certains passage du conte avec des typographies différentes. Bref, il respecte bien l’ambiance du conte et c’est un délice pour les yeux comme pour l’esprit avec l’alliance des deux Lewis et Benjamin 🙂 Pour Millenium, je laisse Anne répondre mais Alice va le coup !

      Aurélie

      J'aime

Laisser un commentaire

