Bilan du mois -Juin 2016

Bilan Juin 2016.png

De retour pour l’habituel bilan du mois ! Un peu en retard, mais la 🙂

De belles (et moins belles) découvertes encore ce mois ci ! On en profite aussi,  mois de juillet oblige, pour vous souhaiter à tout ceux qui le sont de BONNES VACANCES ! Profitez en 🙂  Et pour tout ceux qui bossent, on compatit, courage !

Bilan de Anne (4) :

couv962315.jpg

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire T2 : Le laboratoire aux serpents de Lemony Snicket 

Et oui, depuis quelques mois, je relis cette saga d’enfance. Avec des yeux maintenant adultes, j’applaudis vraiment le traitement de l’histoire. Dans ce tome particulièrement, les enfants Baudelaire vont faire face à la mort d’un proche. C’est bien, vraiment bien de parler de la mort aux enfants, surtout de cette façon. Univers toujours loufoque et captivant, cette série est à l’image de ses petits protagonistes, inventive, intelligente et mordante ! Toujours un délice à lire !

couv57361962.jpg

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Malheureusement, pas le coup de coeur que j’attendais. Malgré de très nombreux bons points, et malgré une lecture facile et rapide, j’ai déploré bon nombres de choses dont je parle plus en détail ici :

Lire la chronique

couv4112422.jpg

Le liseur de Bernhard Schlink 

Très très belle découverte, une histoire véritablement bouleversante et ce qui n’est pas pour me déplaire, une lecture qui déclenche de vrais questionnements, qui nous apprend des vérités insoupçonnées et chamboule notre conception de l’humain. Magnifique et poignant !

les-insoumises.jpg

Jeanne de Nicole Avril ( deuxième roman du recueil Les insoumises

Le pire livre de mon année (oui je m’avance, mais je ne vois pas comment on peut faire pire que ça). Ce livre fait l’apologie du vide. Jamais vu de ma vie un livre aussi inutile, rien ne le sauve, ni l’histoire, ni la plume (très très mal écrit d’ailleurs !) Alors ouais la couv’ est jolie mais alors c’est tout. Brr, à oublier et vite !

Bilan d’Aurélie (7):

couv73054504.jpg

Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder

Un livre que j’avais vraiment hâte de découvrir étant donné que c’est une réécriture de conte et que le principe m’interpellait beaucoup ! Je vous donnerai mon avis sur le livre très prochainement mais je peux déjà vous dire que je l’ai apprécié même si ce n’est pas ce à quoi je m’attendais.

A46921 copie.jpg

La Passe-miroir #1 – Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

 Un énorme coup de coeur pour moi ! Un comme j’en avais pas eu depuis longtemps ! Tout est dans ma chronique ici mais il y avait vraiment tout dans ce livre pour que j’en tombe amoureuse !

couv53933504.jpg

L’intégrale #1 du Trône de Fer de George R.R Martin

Un délice sans surprise puisque le premier intégrale ne diffère pas vraiment de la première saison de Game of Thrones qui est donc une parfaite adaptation à quelques détails prêt (mais c’est vraiment du chipotage). Un peu long mais qui m’a permis d’étoffer ce que je savais déjà des personnage et d’aller plus en profondeur dans une histoire qui me passionne. Bref, un vrai délice puisqu’il m’a fait replonger dans la saison 1 avec plus de détails mais pour le coup un peu long parfois parce que j’avais l’impression de « lire » la série plus que de vraiment découvrir l’histoire. Mais j’ai hâte de lire la suite quand même !

couv41064836.jpgcouv63899926.jpgcouv7826151.jpg

Kingdom Game #1 #2 #3 de Haruyuki Sorase

Recommandée et prêtée par un très bon ami, je me suis plongé dans cette série manga toujours en cours et ce fût une bien jolie découverte. Un peu stéréotypée dans le premier tome elle se bonifie toutefois au fur et à mesure et j’attends avec impatience de savoir ce qu’il se passera dans le prochain tome ! Je pense en faire une critique globale à la fin de la série ou plus tard je ne vais donc pas rentrer plus en détail dans les critiques mais à découvrir pour les âmes pas trop sensibles !

couv54108831.jpg

Felicity Atcock #1 – Les anges mordent aussi de Sophie Jomain

Je pense sortir une critique prochainement ou quand j’aurais lu un peu plus de tomes ? Quoi qu’il en soit, je m’attendais à plus aimer ma lecture mais peut-être que j’en attendais trop au vu des critiques positives laissées par tout le monde. Je pense que je serais plus à quoi m’attendre dans le deuxième tome donc on verra mais ma lecture ne m’a pas déplu non plus. Bref, c’était drôle et léger (et le fantastique et bah évidemment ça me parle bien !) mais j’en attendais plus.

Et vous quelles furent vos lectures ce mois-ci ? De belles découvertes ou des déceptions ? Des ovnis dont vous ne savez toujours pas quoi penser ? Ou simplement ce que vous pensez de nos lectures de ce mois de juillet (les avez-vous lus ? Certaines vous intéressent ou pas du tout ?). Dites-nous tout en commentaires !

Anne et Aurélie

 

Publicités

10 commentaires

  1. C’est bien à l’abri, à l’ombre, que je laisse ce commentaire… (en mode « normande » qui n’aime pas les grosses chaleurs) ! J’ai lu « Le Liseur » il n’y a pas longtemps ! J’ai été surprise par la tournure du livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et au final c’est une lecture qui se garde en mémoire… le thème de la seconde guerre mondiale est abordé dans un nouvel angle, et le questionnement de la nature humaine a tout pour faire de ce livre (assez court) une lecture intense. J’ai choisi, ensuite, un livre beaucoup plus léger.

    Il va vraiment falloir que je me procure « les fiancés de l’hiver »… !

    En revanche je ne me serai pas penché sur « Les anges mordent aussi », la couverture ne m’inspire pas, cela fait « roman pour adolescente », j’aurai peur de trouver le livre sans profondeur… Je suis trop critique ! Dans les rayons, je fuis l’étalage romans de « vampirette » … peut-être un a priori…

    Je serai bien curieuse de lire ton prochain article sur « les Outrepasseurs », j’espère que l’univers est à la hauteur du titre !

    Pour ma part je viens de finir Anna Karénine ! La littérature russe est vraiment à part, je pense que même en changeant les noms on reconnaitrait la nationalité de l’auteur. Il y a beaucoup de sobriété mais en même temps c’est efficace, les descriptions sont bien faites, sans être trop marquée. Le fil rouge : les états d’âmes des nombreux personnages… (mais heureusement ils meurent moins que dans GoT^^). D’ailleurs je me suis questionnée sur le titre, pourquoi le nom de Anna Karénine et pas un autre ? Alors oui elle est la cause d’une partie de l’histoire, mais j’ai adoré Lévine (mon préféré) et Vronski aussi.

    J’ai lu « Dôme » également, pas mal, mais malheureusement pas si « top » que ça. Je n’ai pas encore lu beaucoup de Stephen King (et je vais peut être/sûrement me faire taper sur les doigts), mais je trouve qu’il n’amène pas ses « doses » de science fiction avec beaucoup de subtilité…en tout cas concernant « Dôme » et « Revival ». Je n’ai pas encore vu la série « Dôme », il parait qu’elle est vraiment bien.

    Je me replonge dans de la fantasy pure et dure avec « Waylander tome 2 : dans le royaume du Loup », un ancien assassin et héro de guerre qui voit sa tranquillité malmenée et qui repart en quête de vengeance… rien que ça ^^.

    K

    Aimé par 1 personne

    • Salut K !

      Concernant le liseur, je suis entièrement d’accord avec toi, j’ai été conquise par ce livre. J’ai beaucoup aimé les digressions sociologiques sur le climat de l’Allemagne après guerre et le point des vues des allemands sur cet événement. Et effectivement, quelle claque on prend ! Tout est remis en perspective et nos convictions en prennent un sacré coup.

      Bravo pour ta lecture d’Anna Karénine ! Ce livre.. 😍 Il est incomparable et tellement réel, c’est la vie quoi. Je crois qu’à la base, le roman devait titrer « Deux mariages, deux couples »( même si au final, il y en a trois) . Ton questionnement est normal vu qu’Anna n’est « que » l’un des personnages. Je crois que Tolstoi n’avait pas prévu de tomber autant sous le charme de son personnage, son idée de départ s’est transformé et elle évolue avec lui, au final Tolstoi s’attache beaucoup à elle, plus qu’aux autres, et lui offre le titre de son livre ? Plus concrètement, Anna marque aussi le point de départ de l’histoire et sa fin, elle est aussi le lien entre tout les personnages. Je suis sure qu’il y a plus de choses à creuser mais pour ma part, c’est comme ça que j’explique ce titre.

      Je laisse Aurélie répondre pour les autres livres mais je te souhaite une bonne lecture du coup ! Et comme d’hab, merci pour tes avis toujours ultra intéressants 🙂 ( et bon courage avec cette chaleur alors :p )

      Anne.

      J'aime

    • Bonjour K ! Ahah j’imagine déjà l’ombre des arbres fruitiers !
      Alors pour commencer…. FONCE ! Les fiancés de l’hiver c’est juste vraiment génial, je pense que ça peut carrément te plaire. En tout cas, moi je suis conquise 😉

      Pour les Outrepasseurs l’univers est bien sympathique mais c’est plus la teneur du premier tome qui m’a décontenancé ^^ Enfin j’en dirais plus dans la chronique 😉 (Mais oui le titre est vraiment super !)

      Et enfin, « Les anges mordent aussi », comme je le disais je m’attendais vraiment à autre chose. Et en effet, je pense qu’il ne te plaira pas spécialement. Sans être un roman pour adolescentes il est assez léger malgré certains détails plus pertinent qui me donnent envie de continuer. Bref, tu n’accrocheras pas je pense 🙂

      Je n’ai pas encore lu « Dôme » mais c’était pas le Stephen King qui m’attire le plus et ce que tu me dis ne me rassure pas des masses xD Par contre Waylander attise ma curiosité 🙂

      J'aime

  2. Ah et à peu près au même moment de ma lecture du Liseur, j’ai vu un film qui reste dans le même esprit « La femme au tableau », vraiment bien.

    C’est vrai que c’est elle qui réunit les personnages, ou alors Kitty (même si moins charismatique) ? Ce livre est très très dense en tout cas aucun regret ;).

    K

    Aimé par 1 personne

  3. Hello les filles 🙂

    Je suis contente de voir ton avis sur ce tome des Orphelins Baudelaire Anne car je compte les relire aussi. Quand, je ne sais pas exactement mais ça viendra 🙂

    Quant aux Fiancés de l’hiver ravie qu’il est été un coup de coeur pour toi Aurélie, c’est fou comme il a un succès chez tout le monde !
    Il est dans ma PAL et je le lirais cet hiver 🙂

    Bon mois de juillet livresque ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s