La Pavlova, le dessert à la russe (Random #4)

photo 1.jpg

Salut tout le monde ! 

Bon c’est le début de l’été, il fait chaud (ou pas d’ailleurs, mais on fait comme si !) et quoi de mieux pour apprécier les douces après midi d’été qu’un délicieux dessert qui sent bon les fruits : J’ai nommé la Pavlova ! (Ca sonne bien, non ? Tout est plus joli en russe de toute façon)

J’ai eu l’idée de ce dessert après avoir lu Crime et Châtiment. Parceque oui j’ai un petit coté monomaniaque faut bien l’avouer et une fois lancé dans une passion, je n’en ressors qu’après en avoir fait le tour (ou je n’en ressors pas du tout d’ailleurs… Misère ! ).

Alors aujourd’hui on va faire un petit tour en Russie ! Hop hop, on sort son exemplaire d’Anna Karénine, on se prépare un petit thé et on déguste le bouquin et le gâteau !

Dessert ( assez méconnu) en France nommé en hommage à la ballerine russe Anna Pavlova (dans son costume de cygne ci-dessous). D’ailleurs, cette femme est fascinante.AP_Cygne-1.jpg

Le dessert est une invention australienne et le nom n’est russe que par hommage à cette talentueuse danseuse, il n’est pas dégusté en Russie mais bien en Australie et Nouvelle Zélande pendant les fêtes de Noel.

Le dessert est composé :

  • d’une meringue montée en rond
  • d’une crème fouettée au dessus du disque de meringue
  • de fruits (rouges traditionnellement) qui surmontent l’ensemble
  • du coulis (optionnel), de menthe ciselée (pour la couleur et la fraicheur, optionnel)

Pour réaliser ce dessert, je me suis inspirée de plusieurs recettes, j’ai vraiment fait au feeling donc je ne pourrai pas vous dire très exactement ce que j’ai pris de l’une ou l’autre mais les voici :

photo 2.jpg

Bon je l’ai revisité un peu à ma manière, notamment en ne mettant que des framboises, mais dans la recette de base, il y a fraises, framboises, groseilles, mures.. Bref, des fruits rouges.

La framboise se marie très bien, surtout l’acidité de la framboise qui contrebalance le gout sucrée de la meringue et de la crème fouettée.

Vous pouvez mettre du coulis de fruits par dessus, mais attention, la chantilly retombe très vite ensuite, donc c’est à manger tout de suite !

Bon alors, oui c’est carrément calorique et une vraie entorse au régime ( pourtant en bouche c’est hyper léger ! ) mais c’est trop bon ! En tout cas, nous, on s’est régalés 🙂

N’hésitez pas à me dire si ce dessert vous fait envie, et si vous l’avez déjà essayé ou que vous envisagez de l’essayer, j’en serai super contente ! 🙂 

Anne. 

 

Publicités

6 commentaires

  1. Je ne connais pas mais c’est très appétissant, et en plus ça fait voyager de l’Australie-Nouvelle Zélande à la Russie, alors… Des plats russes, je ne connais que le koulibiac (plat de Noël et pas du tout de saison actuellement, mais délicieux).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s