Les fiancés de l’hiver (La Passe-Miroir #1) – Christelle Dabos

Les fiancés de l'hiver.png

 

Genre : Fantastique – Jeunesse

Éditions : Folio – Gallimard

Nombre de pages : 608 pages

 

Tout d’abord, je voudrais remercier Folio-Gallimard pour m’avoir permis de découvrir ce roman ainsi que Livraddict grâce à qui je n’aurais pas eu ce partenariat, c’est avec plaisir que je l’ai dévoré ! 

Un énorme coup de coeur pour ce premier tome de La Passe-miroir ! En un tome, Christelle Dabos vient de me faire rêver et de me déconnecter totalement de la réalité pour m’emmener dans le monde qu’elle a créé. D’Anima au Pôle, je me suis laissée envahir par ses décors et ses coutumes particulières ! Ça faisait un moment que je n’avais pas lu quelque chose d’aussi original et j’ai tellement été éblouie que j’en redemande encore ! 

La magie est présente tout au long du tome et j’ai beaucoup apprécié le fait que chaque famille possède son don particulier ou un type de pouvoir bien défini. J’adore quand l’ensemble du monde possède sa propre logique est ici c’est bien le cas, on est transporté dans une certaine ambiance propre à l’auteur et le moindre détail me passionnait. L’écharpe d’Ophélie, le pouvoir de passer à travers les miroirs, de « lire » dans l’histoire des objets, les illusions, les animaux dont la forme est gigantesque, les escaliers dont il suffit de poser un pied sur une marche pour simplement arriver au sommet, les sabliers à congés, et j’en passe tellement d’autres ! Dès les premières pages quand j’ai découvert les subtilités de ce monde, je savais que je ne refermerai pas ce livre sur une déception. Je l’ai aimé dès le départ et c’est une magie que l’on retrouve rarement dans les livres au fur et à mesure que les années et les lectures passent. Evidemment, il y en a beaucoup que j’aime énormément et qui sont des coups de coeurs, mais à ce point-là, il n’en existe que quelques-uns. J’étais plongée dans cette histoire et ses intrigues, j’avais envie de toucher les objets, de même frôler du bout des doigts cette magie pleine de poésie qui peuple les pages de ce roman fantastique !

Le scénario et l’intrigue sont vraiment prenants, on veut savoir ce qui va se passer. Tout va lentement et en même temps très vite et ce n’est même pas gênant parce que l’on sait que ça ne rendra le tout que plus savoureux encore. Tout est parfaitement dosé et même lorsqu’on arrive à deviner quelque chose c’est pour se rendre compte qu’il y a d’autres subtilités derrière. Même arrivée en fin de tome, je ne suis pas sûre de la moitié des choses, et je ne peux pas attendre pour savoir comment tout cela va finir. Enfin, il va bien falloir étant donné qu’il n’y a, actuellement, que deux tomes sortis sur les quatre prévus pour le moment. Tome deux que je vais d’ailleurs avoir beaucoup de mal à ne pas foncer acheter cette semaine même… 

Et que serait cette merveilleuse histoire sans ses personnages si originaux ! Quand j’ai démarré le livre je me suis dis « Non ? Vraiment ?! » en découvrant ceux qui seraient nos personnages principaux. Ils étaient tellement originaux que je ne peux que souligner le culot de l’auteur. Ophélie, que l’on suit ici, a beaucoup de points communs avec les héroïnes que j’affectionne beaucoup mais elle est tellement mieux encore que ce à quoi je m’attendais. Elle n’est pas spécialement belle, il est même dit qu’elle est quelconque, négligée et qu’elle s’habille comme une grand-mère. Maladroite et pas forcément très sociable, elle cumule ce qui pourrait être des défauts. En tout cas, elle n’est pas le parti féminin idéal et qu’est-ce que ça fait du bien ! Elle en est d’autant plus touchante, qu’elle n’est pas à l’aise avec les émotions. Pas parce qu’elle en a peur, mais tout simplement parce qu’elle n’est pas du genre à en ressentir (ou du moins pas de très fortes). Peu expressive, elle n’est pas à l’aise là-dedans, et la suivre dans son parcours la rend tellement attachante que j’avais l’impression de faire partie de ses aventures et  je voulais la rassurer et l’encourager.

Mais la plus grosse originalité dans ces personnages, pour moi, c’est bien sûr Thorn ! Ce personnage masculin principal tellement antipathique au départ que je me demandais bien comment j’allais bien pouvoir l’apprécier et pourtant… et pourtant quel coup de coeur pour ce personnage aussi ! Loin du brun mystérieux qui fait tomber toutes les minettes, Thorn est glacial, blond, couvert de cicatrices et son physique est loin de lui être profitable. Bref, on est loin du chanteur de boys band et c’est pour ça qu’au fur et à mesure des pages quand on commence à découvrir ce qu’il y a sous sa carapace je n’ai pu qu’être profondément émue par lui. Les changements chez lui sont lents et pleins de subtilités ce qui le rend plus crédible et d’autant plus touchant. Bref, je suis vraiment fan de ces deux personnages et c’est pour cela que la fin de ce tome m’a énormément frustrée… et que plus je vous en parle plus je me dis que je vais craquer et aller chercher le deuxième très rapidement…

Quant aux personnages secondaires, ils sont pleins de subtilité et d’humanité (dans le bon comme dans le mauvais sens du terme) et c’est ce qui les rend si intéressants. Ne voulant pas vraiment vous spoiler je ne vais pas rentrer les détails mais pour certains j’étais juste choqué et étonnés (dans le bon comme dans le mauvais sens également) de voir ce qu’il y avait derrière leurs masques… Je ne peux pas en dire plus mais beaucoup d’entre eux ont été de véritables coups de coeurs quand d’autres furent d’immenses déceptions ! 

Bref, je résumerais tout cela en vous disant de ne surtout pas passer à côté de ce petit chef-d’oeuvre à moins que vous ne soyez pas du tout sensible à l’univers fantastique, je pense qu’il ne peut que plaire 🙂

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Qui sont vos personnages préférés ? Avez-vous lu la suite, est-elle aussi merveilleuse que le premier tome ? Dites m’en plus en commentaire ! 

 

Aurélie

Rentre dans le cadre du challenge des sagas 2016 et de Ces livres que je n’ai toujours pas lus.

Publicités

39 commentaires

  1. Coucou Aurélie ! J’ai adoré ce premier tome et le second est tout aussi génial. Moi aussi je trouve que Thorn est charismatique, loin des idéaux masculins rencontrés dans les autres romans. D’ailleurs c’est le point le plus fort que j’ai trouvé à C.Dabos; me faire découvrir des personnages aussi uniques que son univers ! Bref, un vrai coup de cœur pour moi aussi^^

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Carmen ! Mais il est tellement génial !! Et en plus tu me dis que le deuxième est tout aussi bien, je ne peux que foncer dessus… pas le choix je vais devoir faire une entorse à mon règlement de non-achat dans le mois xD Franchement, je pense que si elle continue comme ça cette série va directement se positionner juste après Harry Potter dans mes favoris… Oui à ce point ! Et Thorn, non mais Thorn quoi ! Tellement peu commun et si touchant… comme tu dis tout est unique dans son univers et c’est ce qui en fait tout le charme 🙂

      J'aime

      • Mais tellement ! Il y a tellement de choses à faire et à développer au cinéma ! Par contre du coup j’aurais vraiment peur d’être déçue de ce qu’ils en feraient… il faudrait vraiment un réalisateur qui travaillerai avec C.Dabos et qui est habitué à travailler sur ce type d’adaptation 🙂 Mais ce serait trop génial !

        J'aime

    • J’ai eu aussi ma période ou je ne lisais pratiquement que du thriller et comme j’ai des goût plutôt variés j’ai eu un besoin de revenir à mes premiers amours : le fantastique et la fantasy et franchement si tu veux être déconnecté, c’est exactement celui qu’il te faut ! 🙂

      J'aime

    • Pour le moment 2 de sorties pour le moment, je ne peux pas prendre le deuxième pour le moment mais ça ne tardera pas beaucoup à ce qu’il rejoigne ma PAL ! Et il semblerait qu’il y en aura 4 qui sortiront en tout 🙂 Franchement je te le conseil ! Il est VRAIMENT génial ! Enfin, moi je pense que ce sera le plus gros coup de coeur de cette année, je ne vois pas ce qui pourrait le détrôner pour le moment 🙂 (Si tu veux il est en poche si tu ne le trouve pas à la bibliothèque :)). Bref, une merveille selon moi ! Je m’arrête là pour pas que tu mettes tes attentes trop haut et que tu puisses découvrir avec ton propre regard 😉

      Aurélie

      J'aime

  2. Ca a été un gros coup de coeur pour moi aussi, d’ailleurs, c’est assez amusant de voir comme nos chroniques sont similaires concernant les points soulevés. Je pense que Christelle Dabos pourrait me vendre n’importe quel spin-off, ou même un livre sur son monde que j’achèterais sans même chercher à comprendre… Pourtant, j’ai mis du temps avant de me décider à le lire tellement j’avais peur d’en attendre trop ! (et du coup, je me garde le tome 2 sous le coude pour ne pas avoir à trop attendre le troisi-me)

    Aimé par 1 personne

    • Ah ? Bah écoutes j’irais faire un tour sur ta chronique pour voir un peu ce que tu en as dit 🙂 Je ne sais pas comment tu fais pour attendre ! Je crois que dès que je l’aurais dans ma PAL je vais me jeter dessus ! (mais après bon bah faudra que je me débrouille sans nouveau tome jusqu’à la sortie du troisième… xD). Mais tout comme toi, je pense que tout ce qu’elle sortira finira dans ma bibliothèque… nous sommes bien faibles XD

      J'aime

  3. TOUT PAREIL QUE TOI 🙂 !
    Sauf que encore une fois, tu expliques mieux les choses que moi ! Je pense avoir compris mon problème, quand les bouquins sont des coup de coeur je n’arrive pas à en parler hahaha !

    Je veux aussi l’écharpe d’Ophélie ! Ce que j’apprécie le plus dans ce bouquin, c’est que du début jusqu’à la fin on se pose la même question : à qui peut-on faire confiance bordel ?! J’ai hâte de commencer le tome 2, mais j’attends d’être plus tranquille pour pouvoir bien m’y plonger dedans (je veux le dévorer sans interruptions ^^).

    Aimé par 1 personne

    • C’est normal d’avoir du mal à parler de livres qui nous ont transporté et fais vivre de vrais bon moments 🙂 Tout comme toi j’attends d’être bien au calme avant de me lancer dans le 2 ! Mais franchement dans le 1 on est tellement paumé dans l’ambiguité des personnages !!!

      J'aime

  4. Hello Aurélie !

    C’est avec plaisir que j’aie lu ta chronique sur ce livre. J’ai eu aussi un sacré coup de coeur pour ce premier tome, ce qui ne m’étais pas arrivé depuis longtemps. A la fin su tome 2, j’étais déçue de devoir quitter ce monde…

    Christelle Dabos a vraiment beaucoup de talent !

    J’espère que tu vas bientôt lire le tome 2 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hey Luxthelynx ! Ton commentaire me fait vraiment plaisir ! Comme toi j’ai été déçue de finir le premier tome mais je me lance dans le tome deux dans les jours (ou les heures) à venir ! J’attendais d’être rentrer de vacances et de pouvoir me poser avant de me lancer dedans 🙂 Même s’il est vrai qu’il serait judicieux de le lire en hiver histoire d’être parfaitement dans l’ambiance… je ne pense pas tenir jusque-là ! Le talent de Christelle Dabos m’empêche de tenir trop longtemps sans me plonger dedans 😉

      J'aime

      • Hello Aurélie !

        Oui, exactement ! Tu verras, la fin du tome 2 est vraiment… Frustrante quand tu sais que tu ne peux pas avoir le tome 3 sous la main là maintenant ^^’

        En tout cas, je te souhaite de bonnes lectures, et au plaisir de connaître ton avis sur le tome 2 😉

        Aimé par 1 personne

      • Argh ! Je viens de le commencer et j’ai déjà peur d’arriver trop vite à la fin et de devoir attendre pour avoir la suite des aventures de Thorn et d’Ophélie !! Quel suspense tu me met 😉

        J'aime

  5. Coucou ! Je viens de tomber sur ton blog via Aurélia de Ma Lecturothèque. Je suis en train de lire Les Fiancés de l’Hiver (on en a teeeeellement entendu parler ^^) dans le cadre du Cold Winter Challenge. Pour le moment, je n’accroche pas trop à l’univers. J’en suis même pas à la moitié…A voir donc. Je continue à me promener sur ton blog ! A bientôt ! Maéva

    Aimé par 1 personne

  6. De retour dans cette chronique car j’ai pu emprunté le tome 1 à une amie, donc… j’ai accroché ! comme tu le dis l’univers est magique, les descriptions sont biens faites, elles glissent à la lecture, je n’ai pas eu de sensation de lourdeur ou de temps mort (quoi que j’aime bien aussi quand les auteurs prennent leur temps). Je pense que je pourrais le relire facilement en m’attardant justement sur les détails que j’ai survolé dans ma lecture qui était très prenante. Bref, super univers, qui change de d’habitude sans pour autant nous perdre, une sorte d’univers parallèle.

    Pour les personnages préférés, personne n’a parlé du Chevalier… ! Il est vraiment intriguant, quelle est son histoire, que s’est-il passé avec Bérénilde…? quel rapport avec Thorn, car en réalité ils agissent tous deux en coulisse et je pense qu’ils doivent se contrer souvent sans que l’on connaisse ces complots là. Je me suis totalement fait avoir par la grand mère de Thorn… elle ne manque pas de ressource celle-là ! ça donne un aperçu pour les autres… Je retiens, à la fin du tome 1, qu’une partie de la famille des Dragons est encore en vie, mais déchue à cause de la mère de Thorn ? Encore des personnages à venir et surtout peut être des détails sur le père et la mère de Thorn, sur laquelle on ne sait pas grand chose. J’ai beaucoup aimé l’ambassadeur Archibald, une bonne répartie, un conspirateur bénéficiant d’une telle réputation que chacun souhaite se mettre dans ses bonnes grâces…sauf Thorn.

    Les personnages de Thorn et Ophélie sont vraiment intriguant, plus Thorn forcément car on ne sait pas se qu’il fait H24 et nous ne sommes pas dans sa tête vu la narration… En revanche, j’espère qu’il ne va pas devenir gentil d’un seul coup, je serai déçue… Il faut qu’il garde ce tempérament froid, calculateur, qui va sûrement évoluer mais tout de même. Mais quel est son but ? tuer tous les Dragons ? (surtout que ceux qui le détestaient sont ****), tuer Farouk et instaurer un autre système de gouvernement au Pôle ? Quel en l’enjeu de la traduction du livre ? Quel est le secret qu’il renferme ?

    j’ai aimé quoi ^^
    Je commence le tome 2 ce soir,

    A bientôt

    K

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s