L’Apprenti Assassin (L’assassin Royal #1) – Robin Hobb

L'assasin Royal.png

Titre original : Assassin’s Apprentice

Genre : Fantasy.

Éditions : J’ai lu

Nombres de pages : 510 pages

 

De nombreuses fois recommandé, et souvent lorgné du coin de l’oeil, j’ai enfin fini par lire le premier tome de cette saga que l’on m’a vanté et vanté encore et encore (à une exception près !) et que j’avais bien envie de découvrir vu que j’adore les livres de fantaisie (c’est un classique du genre, honte à moi !).

Je ne vais pas tergiverser plus longtemps, j’ai énormément apprécié ma lecture ! Un univers original avec les éléments que j’affectionne particulièrement dans la fantaisie. Un merveilleux mélange d’intrigue politique, de complots, d’aventure et une bonne touche de magie. Dès le départ, le roman m’a interpelée par l’originalité des noms accordés aux personnages de la noblesse. Quand j’ai vu que les princes avaient des noms tels que « Chevalerie » ou « Vérité » j’ai bien rigolé et au fur et à mesure j’ai fini par comprendre toute l’importance de ces noms et leur impact sur leurs propriétaires et la façon dans les autres les perçoivent. La dimension magique est bien présente sans être le centre de l’histoire, ce qui m’a agréablement surprise. On ne nous en met pas tout de suite pleins les yeux avec des elfes, des nains, etc… mais la magie a tout de même sa propre identité et est magnifiquement maniée par Robin Hobb en le dosant juste ce qu’il faut pour titiller notre curiosité sans nous lasser (même si c’est dur de me lasser avec le thème de la magie…humhum…).

L’intrigue est très bien ficelée et le monde maîtrisé. On se rend compte que beaucoup de choses se passent en arrière-fond de notre intrigue principale et l’on a évidemment bien envie d’en savoir plus en lisant la suite ! Je suis assez impressionnée par les détails de constructions de ce monde que ce soit dans la géopolitique, les coutumes particulières, les pratique et l’histoire de cette civilisation elle-même, rien n’est laissé au hasard. Au point, d’ailleurs, que nous suivons notre personnage principal dès son enfance et qu’on le voit grandir au fur et à mesure de l’avancée du tome. On va ainsi suivre son apprentissage, ce qui est nécessaire et très intéressant. Le problème, c’est qu’à certains moments où Fitz, notre héros, suit sa formation je me suis un peu ennuyée trouvant certains passages trop longs malgré l’intérêt. Je ne voyais plus l’histoire avancée et j’avais l’horrible impression de stagner. Mais très rapidement on revient dans l’histoire au fur et à mesure que Fitz devient plus perspicace et qu’il grandit assez pour prendre part aux différentes intrigues. Les derniers chapitres voient d’ailleurs l’action tellement avancée que j’avais du mal à lâcher mon livre et j’ai maintenant hâte de m’attaquer à la suite. 

Niveau personnage, Fitz est un bon personnage principal. Même si j’avais du mal à comprendre son caractère au départ j’ai fini par m’y habituer et comme on suit sa croissance, on découvre aussi la façon dont sa personnalité se construit et évolue ce qui le rend d’autant plus attachant. On ne sait pas s’il prend de bonnes ou de mauvaises décisions, il fait ce qu’il a à faire avant tout. Son histoire est passionnante et on a envie de savoir comment il va s’en sortir, comment tout cela va finir pour lui. Ses relations, elles aussi, sont réalistes et touchantes. Impossible, pour moi, de ne pas m’attacher à ceux qui croisent la route du petit « bâtard » royal et qui lui vouent une certaine affection. Je ne peux pas trop donner de noms car l’intérêt de ce tome-ci réside justement dans le fait qu’on ne sait pas vraiment qui va vraiment être de son côté ou non. Même si, pour certains comme « Royal » et sa mère, la réponse est évidente : il le déteste et je les ait bien détesté aussi d’ailleurs… Pour d’autres, je n’ai pas arrêté de me poser des questions « Est-il vraiment en train de l’aidé ? Ne va-t-il pas lui faire un coup bas ? ».

En bref, quelques longueurs empêchent le coup de coeur chez moi, mais ce n’était pas loin et je pense pas mal apprécier cette série qui me fait pas mal penser à Game of Thrones pour les complots, la quête de la couronne et un peuple lointain qui menace le royaume… Bon, il y a tout de même moins de personnages à suivre et le héros principal est bien défini mais les jeux de pouvoirs m’y ont fait penser. Bon, vous l’aurez compris je vous le conseille fortement !

Aurélie

Ce livre entre dans le cadre du Challenge des Sagas 2016 et de Ces livres que je n’ai toujours pas lus !

16 commentaires

  1. Je suis contente que les premiers tomes aient été à la hauteur, ce n’est jamais évident de commencer une saga qu’on t’a vanté, encore et encore, cela met le livre sur un piédestal qui (souvent) occasionne des déceptions… Je suis donc rassurée, même si ce n’est pas un coup de cœur pour toi cela plaira forcément aux amateurs de fantasy. J’ai démarré cette saga quand j’avais 12 ans, alors forcément je n’avais pas le même âge pour aborder ces livres, c’est pourquoi l’univers me tient tant à cœur, et que je passe volontiers les défauts de Fitz, qui agacent plus d’un !

    Pour ma part j’ai lu les aventuriers de la Mer plus tard, ce sont des histoires qui se déroulent dans le même monde, ce qui ajoute à la dimension de ce qu’a créé Robin Hobb. Les persos sont bien différents, la société aussi, c’est vraiment pas mal. Sur le nombre de personnage (dans les Aventuriers de la Mer on suit au moins 3 personnages centraux) il y a qui peuvent passionner un peu moins, ce qui fait parfois des longueurs sur les passages les concernant… Il est parfois difficile de faire adhérer le lecteur à tous les personnages sans exception, et par exemple dans le Seigneurs des Anneaux, les chapitres concernant Frodon et Sam allant au Mordor ne sont pas franchement excitant (sauf à quelques points clés…).

    Enfin bref, bonne continuation de la lecture des aventures de Fitz et de son fidèle compagnon, et vive Vérité !!

    K

    Aimé par 1 personne

    • J’y suis en effet allée un peu avec la peur d’être déçue mais au final j’ai été agréablement surprise ! Ce n’est pas le coup de coeur auquel je m’attendais mais la saga n’est pas encore finit pour moi, j’en ai encore pas mal à explorer ! xD
      Et on a toujours un côté nostalgique avec les lectures de notre enfance/adolescence ! Je suis incapable de voir les défauts dans Harry Potter, La quête d’Ewilan, les Orphelins Baudelaires ou encore À la croisée des mondes donc je comprends tout à fait ta position et c’est cool d’avoir des histoires qu’on chérie comme ça ^^ Mais comme tu dis vive Vérité !!! Je suis fan !

      Aurélie

      J'aime

  2. J’ai lu la série il y a quelques années, mais j’avais adoré (au moins la première partie). (d’ailleurs, je ne sais pas si tu s au courant, mais entre les deux parties de l’Assassin Royal, il y a une autre série Les aventuriers de la mer qui se déroule, et c’est peut-être ma préférée !)

    Aimé par 1 personne

    • Je savais qu’il y en avait une autre, une amie me l’avait recommandée et une abonnée m’a parlé du fait qu’il fallait le lire au milieu selon l’ordre chronologique ! Je compte donc bien continuer la série de cette façon et si les aventuriers de la mer sont encore mieux que l’Assassin royal tant mieux, ça ne fera que plus de bonnes découvertes ! 😉

      J'aime

    • Je comprends ta réticence et il est vrai que je trouve qu’il y a des longueurs. d’un autre côté, d’autres amies n’ont on pas trouver… Mais l’histoire est assez intéressante pour tenir en haleine et le monde assez bien construit pour te permettre de t’y plonger et d’avoir la curiosité de vouloir en savoir plus ! Finalement, à la fin du tome 1 je me suis décidé à me lancer dans la suite tant elle promettait de belles surprises. Du coup le deuxième tome m’attends dans la PAL et je pense le commencer bientôt 🙂 BREF ! Je pense qu’il faut te lancer et si tu trouve un intérêt à l’histoire t’accrocher un peu pour en découvrir les facettes qui en font un bon roman selon moi 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup pour ta réponse ! 🙂
        Je vais me lancer et faire comme tu dis, m’accrocher ! De toute façon, ça ne peut pas non plus être une lecture horrible. ^^ Je vais tenter le coup, merci 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

