Bilan du mois -Mai 2016

 

Bilan Mai 2016.png

Un petit mois encore, mais on est pas mal occupées en ce moment ! De bonnes lectures sont pourtant à venir et nous allons essayer de poster plus régulièrement, même si c’est pour du Random 🙂

 

Bilan d’Aurélie (3) :

couv13344990.jpg

Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier

Pour rester dans une ambiance printanière je me suis lancée dans l’écriture simple et souvent pleine d’émotion de Gilles Legardinier. J’ai bien rigolé à certains moment et le livre n’était pas mal du tout mais c’est, pour moi, le moins bon jusqu’à maintenant. J’avais souvent l’impression de relire le même livre que « Demain j’arrête !« , que j’avais adorée et du coup ça m’a un peu gâcher ma lecture. Donc, lecture sympa mais sans grande originalité et qui m’a, pour le coup, un peu déçue.

1507-1 - copie.jpg

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Très bonne lecture ! Au départ, je n’arrivais pas vraiment à rentrer dedans mais quand l’intrigue a commencée à se mettre en place je n’arrivais plus à m’arrêter ! Je voulais savoir ce qu’il s’était passé pour Nola et qui était responsable de sa mort. J’ai donc dévorée page après page, toujours étonnée de la tournure que prenait les choses ! Plus j’en apprenais sur les personnages et plus je m’y attachais et en même temps j’étais étonnée de voir tout ce qu’il se cachait derrière le visage tranquille et caché des habitants. Mais justement parce que j’étais tant prise dedans, j’attendais le final avec impatience persuadée d’être surprise et finalement j’ai été déçue de découvrir la vérité sur la mort de Nola. Peut-être que j’avais trop d’attente, mais ce final a empêcher le coup de coeur pour moi. Très bon moment de lecture pour moi donc mais je n’irais pas jusqu’à dire que c’est le meilleur livre que j’ai lu depuis le début de l’année.

couv70330456.jpg

Peter Pan de J.M Barrie

Un vrai plaisir à lire ! Je me suis lancée dans la découverte de ce conte en VO pour des raisons plutôt évidentes (mon amour des contes et réécriture tout ça tout ça !) et quelle découverte ! Un peu dur de m’y mettre au départ sûrement parce que je n’étais peut-être pas d’humeur je ne sais pas mais vraiment je suis contente d’avoir continuée. La fin fût pour moi une vraie frustration, mais pas mauvaise puisqu’elle m’a donnée l’envie de faire une réécriture du conte… Je vous donnerai un avis plus précis dans une future chronique !

Bilan d’Anne (1) :

9782253082507.jpg

Crime et châtiment de Dostoievski 

J’ai enfin découvert Dostoievski pour mon plus grand plaisir ! Que dire de ce chef d’oeuvre si ce n’est qu’il a les moyens de ses ambitions. Je vous en prépare une chronique mais autant vous dire tout de suite que je ne me lasserai jamais de répéter O combien Dostoievski est un génie ! Courez l’acheter !

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Des coups de coeur ? Des déceptions ? N’hésitez pas à partager avec nous 😉 

Anne et Aurélie

14 commentaires

  1. Hâte de voir ta chronique plus approfondie sur Peter Pan !
    Pour ma part j’ai relu Les Liaisons Dangereuses que j’ai adoré mais où j’ai eu un peu de mal à me replonger dedans. J’ai du mal quand l’écriture est plus travaillée, peut-être suis-je trop habituée au style contemporain, plus fluide et moins prise de tête^^
    Et actuellement je lis le dernier Musso que j’apprécie vraiment, j’attends de voir si ma lecture ne va pas être mon premier coup de cœur de l’année. C’est pour dire ! Après j’ai été déçue par Central Park donc.. Attendons la fin !

    Aimé par 1 personne

    • J’en dirais plus sur Peter Pan mais pour moi ce fût une très belle découverte ! Pour ma part j’ai un excellent souvenir des liaisons dangereuses mais en effet tu n’es peut-être plus habituée à ce style d’écriture. Tu devrais peut-être recommencer avec des classiques plus court pour petit à petit te réhabituer ? 🙂
      Pour Musso par contre, j’avoue ne plus rien avoir lu de lui depuis que je m’étais dit « mince c’est un peu toujours la même chose… ». j’avais lu Parce que je t’aime que j’ai adorée ! « Sauve moi » qui est le premier que j’ai lu et que j’avais beaucoup apprécié mais après en lisant … je ne me souviens plus du titre XD bref, un autre je m’étais lassée. Enfin il paraît que la fille de papier est pas mal, à voir ^^

      J'aime

    • J’espère qu’elle te plaira pour Peter Pan, Crime et châtiment je laisse Anne en parler ^^Mais Peter Pan c’est normal, j’ai aussi eu du mal à rentrer dans l’histoire, le début est vraiment long !

      J'aime

      • J’avais tenté L’idiot (en numérique), je ne sais plus pourquoi je ne l’ai pas continué. Je me souviens que j’aimais mais je me perdais dans les personnages (mon premier livre numérique aussi). Crime et châtiment, ça sera papier.^^
        Je vais persister pour Peter Pan, en même temps j’ai bien envie de connaitre la véritable histoire !

        J'aime

      • Si ça peut te rassurer, il y a un tableau des personnages tout au début 🙂 Pdt le 1er tiers du livre, j’étais aussi assez paumée ! ( il y’a un bon paquet de persos, tous russes donc forcément j’ai pas l’habitude des sonorités) Le petit tableau du début m’a bien aidé à assimiler tout le monde 🙂 J’approuve le choix papier du coup ^^

        Anne.

        Aimé par 1 personne

    • La lecture a été géniale pour moi aussi mais pas au point d’en faire un coup de coeur comme je le disais en raison de quelques petites choses qui m’ont dérangée mais en effet c’était une vrai addiction pour enfin savoir le fin mot de l’histoire !

      J'aime

Laisser un commentaire

