Bilan du mois – Avril 2016

Bilan Avril 2016.png

Et nous revoilà pour un bilan du mois d’Avril un peu (beaucoup) en retard !

Bilan d’Aurélie (4) :

9780330514842Bridget Jones-s Diary_4.jpg

Bridget Jones’s Diary d’Helen Fielding

Une petite lecture en VO pour débuter ce mois d’Avril. Le printemps est là, et j’avais bien envie d’une lecture légère et rigolote. Bon, même s’il débute et se termine en hiver pendant les fêtes de fin d’année ça se déroule sur un an et c’est drôle donc ça marche quand même pour la saison !

Une lecture contemporaine bien agréable donc ! Bridget et ses amis sont des personnages très attachants même si je trouve que l’on ne voyait pas assez Mr Darcy. Seul bémol, la mère de Bridget qui est pour moi vraiment détestable, je ne la trouvais pas souvent drôle justement parce qu’elle n’était pas juste « exubérante » elle en était méchante. La mésaventure de sa mère à la fin me semble également complètement irréaliste mais bon, c’est une comédie donc c’est pas trop grave mais ça m’a un peu déconnecté de ma lecture.

En tout cas j’ai bien rigolé, et le lire en VO n’était pas déplaisant bien au contraire ! J’ai même appris pas mal de vocabulaire dont le mot Berger-Allemand qui se dirais « Alsatian » en anglais. Du coup, pendant une partie de ma lecture j’ai cru qu’elle avait peur de se faire dévorer par un Alsacien ! (Boulet !)

419PeRHC59L._SX309_BO1,204,203,200_.jpg

L’Assassin Royal de Robin Hobb

Une lecture époustouflante ! Malgré de nombreuses longueur, l’histoire est palpitante et l’univers de la saga pleine de richesse. Bref, il ne manquait pas grand chose pour qu’il devienne un coup de coeur mais je n’en dit pas plus étant donné qu’une chronique plus détaillée sortira très bientôt.

couv55416383.jpg

Les Thanathonautes de Bernard Werber 

Une déception pour moi (essaye d’éviter les tomates pourries et les pierres). Je sais, je sais, j’entends déjà les protestations mais je penses qu’on me l’avait trop vendu et que du coup je m’attendais à mieux. L’univers et le contexte était intéressants ainsi que l’approche philosophique derrière tout ça. Beaucoup d’informations très intéressantes également mais… mais voilà j’ai eût beaucoup de mal à m’impliquer dans l’histoire. Ce qui me faisait rire au départ m’a semblait lourd ensuite. Je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages qui me semblait froids. Peut-être à cause de l’approche trop scientifique pour moi de la question ? Sans compter que ce qui me faisait beaucoup rire à certains moment finissait par devenir lourd au fur et à mesure de l’histoire.

En tout cas je ne pense pas être le bon public pour ce genre d’histoires même si je reconnais le génie pour créer un tel univers et pousser une telle réflexion sur la mort et surtout ce qu’il se passe après. Je lirais sûrement toutefois la suite puisque la fin a piqué ma curiosité mais je ne suis pas sensible à ce genre de récit.

le-voleur-de-coeur-716544.jpg

Le Voleur de Coeur de Rawia Arroum

Mon premier partenariat ! Encore merci aux éditions Michel Laffon et à Livraddict pour cela. Un roman que j’attendais de lire face à la promesse donnée par la quatrième de couverture. Une promesse bien tenue en ce qui concerne la poésie de l’univers et son originalité. Une intrigue intéressante et un personnage principal différent des autres. Il y a eût du très bon et du moins bon qui a empêcher le coup de coeur. Toutefois, cela reste une très bonne expérience de lecture et je le conseil à tout ceux qui veulent découvrir des univers qui changent un peu du reste. Vous trouverez dans les jours qui vont suivre une critique plus approfondie de ce roman.

Bilan de A. (2) :

couv41030906.gif.jpeg

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Un excellent roman qui mérite son succès, un auteur qui retransmet parfaitement le contexte d’une époque et les émotions des gens qui l’ont traversé. Un très bon livre à conseiller. Ultra réaliste, il a, pour moi, sa place dans les lectures conseillées en cycle secondaire. Un sentiment de mélancolie et de tristesse qui planent au fil des pages, une lecture pesante par moment par son intensité mais qui n’en reste pas moins excellente.


couv24681546.jpg

La vierge de bleu de Tracy Chevalier 

Grosse déception que ce livre de Tracy Chevalier ! C’est son premier donc ceci explique peut être cela, mais je n’ai à aucun moment reconnu son écriture, sa marque, et l’ensemble m’a laissé de marbre. Jetez vous sur les autres mais vous pouvez, sans regret, passer votre tour sur celui-la qui n’est absolument pas représentatif de ce que cette auteur est capable de faire.

Et vous comment était votre mois d’Avril ? Coup de coeur ou pas ? Belles découvertes et mauvaises surprises, dites nous tout ça nous intéresse 🙂 

Anne et Aurélie

10 commentaires

  1. Ah je suis contente que tu ai aimé l’Assassn Royal !
    J’ai hâte de voir ta chronique car j’aimerais me lancer moi aussi mais que je n’ai toujours pas osé…
    Comme avec Outlander, le nombre de tomes m’impressionne haha ^^

    Les Thanatonautes, j’aimerais le lire également, on me l’a également très bien vendu !
    Dommage que tu n’ai pas trop accroché 😦

    A., je ne connais pas tes lectures mais j’espère que tu n’auras pas de déception au mois de mai ^^

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’ai beaucoup aimée l’Assassin Royal et plus j’y pense, plus je me dit qu’il était vraiment bien ! Je vais la publier bientôt 🙂 Après le Voleur de coeur je pense mais je te le conseil même si j’ai peur aussi de la longueur de la série 🙂

      Outlander j’en ai tellement envie ! Et j’ai vu que tu le lisais actuellement pareil je me braque devant la série de pavés ! XD

      Pour les Thanatonautes : oui j’ai été déçue mais après c’est parce que j’ai vraiment un soucis avec l’esprit et l’écriture trop scientifique 🙂 Mais il te plaira peut-être au vu de tout son succès ! Je ne suis pas une majorité (loin de là même !) 😉

      J'aime

  2. Moi aussi je suis ravie de voir que l’univers de Robin Hobb t’a parlé. Quelques longueurs ? Ah bon ? Je n’en vois pas :), mais je ne suis pas du tout objective sur les aventures de FitzChevalerie Loinvoyant. J’ai hâte de lire en détail tes impressions, et j’espère que cela te poussera tout de même à lire les autres tomes, qui, s’ils sont nombreux, ne sont pas très volumineux.

    Pour les Thanatonautes, et bien c’est dommage, mais on n’y peut pas grand chose si on accroche pas à un bouquin… C’est vrai que l’auteur a un style bien a lui sur ses premiers livres. les Fourmis aussi ont un caractère à la limite du scientifique. Je lu ces livres plus jeunes que toi, c’est peut être pour ça qu’ils m’ont marqués. Si je les lisais aujourd’hui je serais peut être déçue… Un livre plus récent de BW qui m’a semblé plus « léger » c’est « le Papillon des Étoiles ».

    Je suis curieuse du livre « Ce que le jour doit à la nuit », dans quelle époque se situe-t-il ?

    De mon côté un peu de Fantasy (dont la Voie de la Colère tome 1 et Januera Vera) et quelques romans historiques (2nd guerre mondiale en Afrique en suivant une famille de réfugiés juifs allemands / époque napoléonienne et la construction des grandes avenue de Paris / les années 1980 en Corée), tout un programme ^^.

    En espérant que le mois de Mai soit parsemé de belles lectures,

    K

    Aimé par 1 personne

    • Pour « Ce que le jour doit à la nuit », on est dans l’Algérie des années 30, à Oran. Mais ça traverse plusieurs décennies puisque l’on suit le personnage principal tout au long de sa vie, notamment pendant les prémices de la guerre d’Algérie !

      Ca m’intéresserai assez de connaitre les titres des romans historiques dont tu parles si tu veux bien 🙂

      Anne.

      J'aime

    • Oui j’ai adorée l’Assassin Royal et j’ai bien envie de m’attaquer à la suite ne t’en fais pas 😉 L’univers est vraiment sympa ! Pour les longueurs je trouve que certaines parties étaient un peu trop lentes mais comme tu le verra dans la chronique rien de bien méchant ^^

      ET les thanatonautes et bah… Non, désolé mais moi ça passe pas très bien étonnement ^^ Pourtant l’idée me semblait vraiment sympa mais après l’avoir lu je me rends compte qu’il y a de très bonnes choses dedans et j’ai la curiosité de continuer mais ce n’était pas non plus aussi génial que je le pensais (de mon point de vue en tout cas je n’ai pas trop accrochée ^^)

      Tes lectures m’intéressent aussi ! Pour la Voie de la Colère ton avis m’intéresse bien et je suis pas mal intriguée, comme Anne, par tes lectures historiques 🙂 (En particulier sur celui de la Corée des années 80 le thème me parait bien original !) Et félicitation d’ailleurs tu as réussi à respecter ta volonté de lire un peu moins de fantasy pour te diversifier 😉 (Mais la fantasy c’est quand même juste trop bien donc c’est normal d’avoir du mal à ne pas craque pour l’un d’eux :))

      Et évidemment bonnes découvertes de lectures de ton côté aussi pour mai 😉

      Aurélie

      J'aime

  3. J’essaierai de trouver « Ce que le jour doit à la nuit » en bibliothèque ! Mais je dois aller chercher Anna Karenine qui est arrivé ^^.

    Dans les romans il y a :
    -Une enfance Africaine
    -Rose, de Tatiane de Rosnay, (j’ai vraiment adoré, un tout petit livre)
    -L’étrangère, de Eun Ja Kang (celui sur la Corée)

    La je viens de finir un roman sur la Syrie, Au bonheur des voiles, c’est un récit de voyage (c’est une rédaction un peu particulière, des récits de rencontre), vraiment bien. Je suis souvent agréablement surprise des livres que je prends un peu au hasard dans la bibliothèque ^^ quitte à me faire une liste de ceux que je voudrais acheter ensuite.
    Là je me suis lancée dans Le Liseur de Bernhard Schlink.

    Sinon pour la Voie de la colère, super, je me suis laissée avoir ^^. C’est un roman de fantasy assez noir, en période de guerre civile. J’aime beaucoup les personnages sans faux semblants. Une dose de magie mais qui reste à la marge. Mais je n’ai lu que le tome 1 que l’on m’a prêter pour l’instant, je vais voir si mon ami à la suite…

    K

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour les titres ça donne de bonnes idées de lectures 😉

      La voie de la colère je crois que le tome 2 n’est pas encore sortie et toujours en cours d’écriture donc je ne pense pas qu’il l’aura ^^ Justement j’en entendais tellement bien que je l’avais offert mais je ne l’ai toujours pas lu alors qu’il me tente beaucoup donc avec un avis positif de plus je pense me lancer très bientôt 😉

      Aurélie

      J'aime

    • Merci pour les titres !
      Et youpi pour Anna Karénine !!!

      J’ai le liseur dans ma bibli, je pense aussi le commencer dans pas trop longtemps mais je dois d’abord terminer le gros pavé qu’est Crime et Châtiment 🙂

      Anne.

      J'aime

  4. C’est dommage pour le tome 2 … c’est bien pour ça qu’en général je préfère lire des vieilles sagas, au moins tu peux tout lire à la suite!

    Ah Crime et Châtiment, tout un programme :), Après l’avoir lu tu relativise tes propres problèmes ^^.

    J’ai fini Le liseur dans la nuit (dur réveil ce matin), une lecture que je me souviendrais, un sujet pas facile.

    A bientôt,

    K

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

