L’école de la Nuit (All Souls #2) – Deborah Harkness

L'école de la nuit.png

Titre original : Shadow of Night

Genre : Fantastique

Éditions : Le livre de poche

Nombres de pages : 923 pages

Eh oui enfin je me suis attaquée à la lecture du tome 2 de la saga All Souls ! Le premier tome avait été un véritable coup de coeur (Si ça vous intéresse la chronique se trouve juste ici !) et j’attendais avec impatience de me replonger dans les aventures de Diana et Matthew. Une lecture des plus agréables puisque j’ai pu la partager en lecture commune avec Mona, que je remercie encore d’avoir accepté parce que c’était un très bon moment de partage ! Vous trouverez d’ailleurs sa chronique juste ici. Maintenant je rappelle que ceci étant une chronique sur le deuxième tome de la trilogie il y a de gros risques de SPOILER ! Je t’invite donc, cher lecteur, si tu as peur de te faire avoir parce que tu ne l’a toujours pas lu (et encore plus si tu n’as pas commencé la série) à quitter cet article qui est une zone à haut risque pour toi ! Mais si tu veux quand même continuer, c’est ton choix, j’aurais prévenu !

Donc, plus précisément qu’est-ce que j’ai pensé de ce deuxième tome ? Eh bien, (comme vous l’avez sûrement vu dans le bilan du mois de mars) il s’agit à nouveau d’un énorme coup de coeur ! Que ce soit l’univers, les personnages, l’intrigue ou quoi que ce soit d’autres c’est vraiment toujours aussi génial et je dirais même que c’est de mieux en mieux ! On retrouve donc Matthew et Diana qui ont atterri dans l’Angleterre des années Elisabéthaines pour trouver une sorcière qui pourra apprendre à Diana à comprendre et contrôler ses pouvoirs ! Rien que ça déjà, si c’était pas une promesse d’une lecture sublimissime !

Enfin bref, par où commencer ? Le cadre tout d’abord. Très immersif, on est vraiment plongé dans cette époque dont on découvre les détails en même temps que Diana. Le roman se fait alors légèrement historique et parfaitement bien renseigné. Deborah Harkness, avant d’être écrivain est une historienne et ça se sent plus que jamais dans ce tome-là où elle nous montre toute sa maîtrise du contexte historique ! Seul bémol, j’ai repéré une petite erreur mais rien de bien méchant (en tout cas rien qui change ou fausse le cours de l’histoire). Enfin bon, on voyage dans l’Europe de cette époque avec tout ce que ça induit de la mentalité et de la relation qu’avaient les gens avec la magie. Une magie qui s’est d’ailleurs encore plus révélée dans ce tome. Je m’émerveillais devant les pages à mesure que l’on découvrait de nouveaux sortilèges ou cérémonies qui nécessitent des sorcières.

Côté personnage, je suis toujours aussi  fan de chaque personnage. L’auteur continu de nous révéler les secrets que cache Matthew et on arrive enfin un peu plus à le sonder et surtout à le comprendre. Il paraît plus vulnérable et pourtant plus fort en même temps c’est plutôt perturbant mais très plaisant. Du côté de Diana c’est sur son pouvoir que le mystère va se soulever. Quel type de sorcière est-elle ? Quel rapport avec tous les derniers évènements ? etc… Toutes ces questions trouvent une réponse dans ce tome-ci et on est pas du tout déçus par la révélation. Pour ce qui est de leur relation elle va connaître de nouveaux obstacles et en sortir grandit. La révélation des secrets, la réalité de leur situation et tout un tas d’autres rencontres et évènements vont leur permettre de faire évoluer cette relation qui à chaque fois me laisse un sourire sur les lèvres. Ce n’est pas toujours facile, tout n’est pas toujours parfait et chacun a ses tords mais ils trouvent des solutions ensemble même si elles sont difficiles à prendre et ils font face ensemble. C’est cette force entre ces deux-là qui me fait autant aimer leurs relations et qui fait que je leur porte une si grande affection. La romance ne gêne pas l’intrigue, bien au contraire, elle en fait partie intégrantes et cela ne perturbe pas la lecture.

Pour ce qui est des personnages secondaires du premier tome, on ne les voit pas beaucoup dedans même si à chaque fin de partie il y a un chapitre avec l’un ou plusieurs d’entre eux. Mais les passages dans le présent sont très espacés et tellement rare qu’à la fin du tome on ne comprend pas tout ce qu’il s’y est passé et on est un peu déphasé. (GROS SPOILER) Emilyyyyyyyyyyy 😥 Pourquoi ?! Mais comment quoi ?! Une mort brutale qu’on apprend comme ça au détour d’une conversation et dont on ne sait vraiment pas grand-chose (FIN DU GROS SPOILER) Vivement le troisième tome pour savoir ce qu’il en est !

Cependant, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages et alors là il y a du gros coup de coeur mais également de grosses déceptions (comprendre des personnages qui m’ont répugné ou franchement agacé). Dans ce tome, et au vu du passé de Matthew, Deborah Harkness mêle des personnages totalement inventés à des personnages historiques ayant réellement existé et le mélange est détonant ! Ainsi, j’ai découvert l’existence de « L’école de la nuit » dont j’ignorais tout et j’étais amusé de voir prendre vie aux côtés de nos deux héros des personnages tels que Elizabeth Ière ou même de voir des références à Shakespeare. Alors, on va commencer par ceux que je ne peux vraiment pas voir : Marlowe (oui oui l’auteur), qui est tout simplement détestable. (SPOILER) Jaloux, traitre, lâche et mesquin il a toute la panoplie du personnage agaçant qui à chaque fois ne fait que décevoir. (FIN SPOILER) Mais aussi dans la catégorie des répugnants qui donnent presque envie de vomir tant on sent en eux quelque chose de nauséabond ou vil : Le père Hubbart et Rudolphe (empereur Russe). Ceux qui auront lu comprendront sûrement ce que je veux dire par là.

Mais il y a aussi des coups de coeur, (SPOILER) que ce soit la rencontre avec Philippe ou le père de Diana (FIN DE SPOILER). Mais mon plus gros et indiscutable coup de coeur est pour : Gallowglass ! Un Viking vampire un peu bourrue mais pourtant tellement nounours parfois. Bref, il est juste parfait et je suis heureuse de savoir qu’on le retrouvera sûrement dans le présent !

Pour finir, je m’arrêterais sur l’intrigue que je trouve parfaitement bien maitrisée. Le tome est très bien rythmé et on passe de surprises en surprises au point de ne surtout pas vouloir lâcher le roman. J’étais frustrée d’être au travail et de ne pas pouvoir le lire aussi vite que je l’aurais voulue sans compter la grippe-rhino que je me suis prise en pleine lecture et qui ne m’a pas aidée…

J’avais peur que ce deuxième tome fasse office de phase de transition et qu’il soit plus lent et moins riche, eh bien je suis ravie de m’être complètement trompé ! Si le troisième est aussi bien, cette trilogie va vraiment faire partie de mes plus gros coup de coeur de lectures de sagas du début à la fin !

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Vous préférez ce tome ou le deuxième ? Si vous avez fini la trilogie, le trois vous a-t-il déçue ou comblée ? Quelque chose à ajouter ? Votre personnage préféré à mettre en avant ? Je suis curieuse de savoir alors n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires !

Aurélie

Ce roman rentre dans le Challenge des Sagas !

Publicités

7 commentaires

  1. J’approuve totalement ta revue Aurélie ! Et comme toi l’indéniable coup de cœur : Gallowglass ♥
    J’ai beaucoup apprécié ce tome qui amène de nouvelles intrigues, un nouvel espace-temps et de nouveaux personnages ! L’écriture de D.Harkness est vraiment géniale mais elle manque de piquant par moment.. Ca traine en longueur sur certains passages et en même temps si on loupe ne serait-ce qu’un paragraphe on peut vite se retrouvé perdu ! L’auteur à le sens du détail sans que ça devienne ennuyeux, il n’est pas là pour faire joli mais sert bien réellement l’histoire.
    C’est cette impression de lenteur qui ( malgré le récit et l’univers passionnant ) ne l’a pas placé en coup de cœur. Mais franchement c’est une saga que je recommande à 100% !

    Aimé par 1 personne

    • AH non mais Gallowglass, quoi ! Qui ne l’aimes pas ?! Impossible !

      Comme toi je trouve super que D.Harkness ait pu redonner un second souffle à la trilogie dès le deuxième tome et qu’on ne s’ennuie pas ! En effet, il y a parfois quelques longueurs mais elles ne m’ont pas dérangées justement parce qu’elles sont vraiment utiles et qu’elles apportent les détails nécessaires à la compréhension des intrigues ou des attitudes des différents personnages 🙂 Mais je comprends tout à fait que ça puisse te gêner, je pense que ça dépends des affinités de chacun 🙂

      Mais on est d’accord : super travail, une histoire à découvrir, lire et relire !

      J'aime

  2. Gallowglass 😉 !

    Si moi je n’arrive pas à m’exprimer, toi tu y arrives parfaitement ! J’ai beaucoup apprécié cette lecture commune avec toi ! Je demande une réservation pour lire avec toi le tome 3 hahaha

    Aimé par 1 personne

    • Gallowglass ❤

      De même j'ai adoré le principe de cette lecture commune même si je lis plus lentement que toi ! Et c'est avec plaisir que j'accepte de lire le troisième tome avec toi ! On a fait la lecture du deux ensemble autant faire le troisième ensemble aussi ! 😉

      Mais je te trouve dur avec toi même, tu t'exprime très bien et je trouve que nos deux chroniques se complètent très bien l'une et l'autre 🙂

      J'aime

  3. […] Des personnages principaux toujours aussi attachants et qu’on se plaît à suivre. Encore une fois, Matthew et Diana sont des personnages avec du caractère et qui ont chacun leurs particularités. C’est une véritable équipe qui fait des étincelles et où chacun est nécessaire à l’autre aussi bien émotionnellement que pour régler les problèmes qui vont se mettre sur leur chemin et celui de leurs proches. Je pense en avoir dit suffisamment sur ces deux-là dans les chroniques des deux autres tomes que vous trouverez ici et ici ! […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s