The Mortal Instruments de Cassandra Clare (Partie 2)

The Mortal Instruments II.png

 

The Mortal Instruments – Cassandra Clare (Partie II)

Et me revoilà (avec beaucoup de retard) pour vous parler de la deuxième partie de la saga « The Mortal Instruments la cité des ténèbres). Donc évidemment si vous n’avez pas fini la série sachez que je risque fort de divulguer certaines informations que vous ne voudrez pas connaître. Bien sûr, je vais essayer de dissimuler les plus grosses révélations mais il est possible que certaines m’échappent donc si vous ne voulez pas prendre le risque je vous invite à quitter cet article et à revenir quand vous aurez terminé la saga.

Alors que dire si ce n’est que je me suis régalée ! Dans cette suite on répond aux questions restées sans réponses et on en pose de nouvelles ! Après Valentin et les instruments mortels, il est temps d’affronter les conséquences de la folie du père de Clary à savoir la plus grave de ses erreurs. (ceux qui ont tout lu me comprendront). Les démons qui étaient restés un peu en retrait jusqu’à maintenant entrent dans la danse. On en apprend de plus en plus sur le monde des Shadowhunters, le lien entre parabatai, l’entrainement et les différentes runes et rites. L’univers et la mythologie de Cassandra Clare prend de plus en plus de place, se détaille et finit complètement de prendre vie et de nous embarquer.

Les personnages quand à eux prennent de l’ampleur. Clary commence enfin sa formation pour devenir une véritable chasseur d’ombre. J’ai vraiment aimé la voir prendre sa nature au sérieux ! Jace… et bien c’est Jace quoi donc forcément je ne peux que l’adorer même si au bout d’un moment j’en avais un peu marre qu’il s’en prenne autant dans la figure tout le temps ! Le pauvre n’a jamais aucune pause ! Il ne peut jamais vraiment aller bien. Et c’est un peu dramatique à la fin. Simon de son côté fait face aux soucis de sa nouvelle condition avec sa famille en particulier et les conséquences de la marque de Caïn dont il est désormais signé depuis le troisième tome. Il prend plus d’importance encore et fait lentement mais sûrement sa place au sein du groupe des chasseurs d’ombres ce qui rend les choses encore meilleures qu’avant ! Pourquoi ? Parce qu’enfin la cohésion du groupe se renforce. Jusqu’à maintenant c’était beaucoup plus flou mais après toutes les épreuves qu’ils ont traversé ensemble les différents protagonistes commencent à tisser des liens les uns avec les autres qui deviennent de plus en plus uniques et c’est vraiment agréable à lire. (SPOILER) Sans compter le fait que j’adore la relation qui s’est tissé entre Simon et Isabelle ! Mais… la fin du troisième tome est vraiment frustrante et je pense que pour en savoir plus il faudrait lire les nouvelles sur l’apprentissage de Simon en tant que shadowhunter… mais elles n’existent qu’en ebook et je n’aime vraiment pas lire en numérique… (Fin du SPOILER)

Alec et Isabelle prennent aussi de plus en plus leur envol et c’est un plaisir d’en apprendre sur la famille Lightwood et de les voir prendre de l’importance dans le récit. Ils en avaient déjà auparavant, mais c’est dans cette partie-là de la saga que pour moi ces deux personnages-là prennent vraiment de l’ampleur ! Pour Magnus, toujours aussi génial !

Finalement mon seul bémol se trouve être Maya dans cette partie-là. (SPOILER) En effet, je trouve tellement triste le fait que Maya veuille quitter Jordan, mais qu’il meurt avant même de le savoir. Alors ok, tout le monde se dit au moins il est mort heureux. Mais quand on y pense une fois mort, s’il peut voir ce qu’il se passe de là où il est où que ce soit, la seule chose qu’il saura c’est que son plus grand bonheur n’était qu’un mensonge. En fait, c’est juste horrible de me dire qu’elle est allé aussi loin pour finalement lui balancer que « ah non finalement je ne t’aime pas et ne te pardonnerai jamais ». Enfin bon, d’un autre côté au moins je ne m’y attendais pas (FIN DU SPOILER).

Le personnage qui représente la plus grande déception pour moi : Jocelyne. J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec elle. d’un côté je peux comprendre qu’elle soit protectrice, c’est son rôle de mère. Mais son comportement avec et envers Jace m’a rendue complètement folle. Bref, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec elle et ce jusqu’à la fin pour ses préjugés autant que pour sa froideur.

La plus grande surprise : (SPOILER) Jonathan/Sébastien ! Un personnage que je pensais détester et pourtant… peu importe comment on regarde les choses : il est mauvais mais ce n’est pas de sa faute. C’est tellement triste de se dire qu’il est venu au monde mais n’a jamais vraiment vécu. Il a été ce pour quoi il a été conditionné et était condamné à devenir mauvais et donc à ne même pas avoir de libre arbitre. Dans le sixième tome, quand on entraperçoit ce qu’il aurait pu être c’est encore plus frustrant et même triste. J’avoue avoir versée ma petite larme pour la scène de sa mort… Bref, j’étais surprise de la compassion que je pouvais éprouver pour ce personnage qui a fait tant de mauvaises choses. (Fin du SPOILER)

Et cette fin ! Cassandra Clare est décidément très forte, puisque je ne pensais pas forcément lire les autres trilogies et saga sur le monde des Shadowhunters étant trop attachée à Jace et Clary mais voilà que grâce à ce dernier tome et en particulier aux derniers chapitres je ne peux pas m’empêcher de me dire que je vais continuer ! Le premier tome des origines est déjà dans ma PAL et j’attends avec impatience que Lady Midnight sorte l’année prochaine. Le codex me fait également de l’oeil mais c’est vraiment parce que je suis une pauvre fangirl très faible ! Finalement, le seul que j’hésite encore à me procurer et à lire serait les chroniques de Magnus Bane parce que j’ai peur de l’intérêt que la lecture pourrait m’apporter et j’ai surtout peur que cela me gâche le personnage complètement exubérant et attendrissant du sorcier. On verra bien, mais pour le moment il n’est pas vraiment dans ma liste.

Mon tome favori était le sixième, un véritable coup de coeur du début à la fin ! Très belle conclusion de leurs aventures et une ouvertures vers de nouvelles. Celui que j’ai le moins aimé était sûrement le quatrième avec qui j’ai eu un tout petit peu de mal parfois.

En conclusion, une merveilleuse série qui est un vrai coup de coeur dans son intégralité ! J’ai adoré passer mon mois de février en compagnie de ces personnages et de leurs aventures ! Je vous retrouverai sûrement bientôt (enfin pas tout de suite quand même) pour parler des origines 🙂

Et vous qu’avez-vous pensé de la série ? Des déceptions dans cette suite ? Des surprises ? Quel tome avez-vous préféré ? Dites-moi tout !

Aurélie

Cet article rentre dans le cadre du challenge des sagas !

6 commentaires

  1. Je vois que tu avales les tomes les uns après les autres comme l’on insère des perles sur un fil 🙂
    J’pense pas me prendre les livres avant un bon moment. Je veux dire, c’est un investissement trop dur pour moi. Prendre un one shoot, c’est ok, une trilogie ça passe encore. Mais une saga de 5-6 romans d’un coup, c’est beaucoup trop XD
    Ceci dit je suis content que cette saga t’ai plu ! Il est vrai que Clare tient une bien belle écriture :), qu’elle a pu travailler et peaufiner au fil de ses ouvrages

    Aimé par 1 personne

    • Je te confirme que mon porte monnaie a souffert de ma faiblesse et de mon manque de volonté et de patience ! Mais je suis heureuse de tous les avoir et de connaître enfin cette histoire qui était d’ailleurs dans ma liste pour le challenge des livres que je n’ai jamais lus ! Comme tu le dis Cassandra Clare sait ce qu’elle fait et elle m’a clairement vendu du rêve et de l’action pendant ces 6 volumes que je n’ai pas vu passer 😉 N’hésite pas à revenir me dire ce que tu en aura pensé lorsque tu les auras lu ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

