Tag Book Fangirling Award ( 2 en 1 )

fangirl-e1458296769583.png

 

Salut à tous ! Nous avons été taguées par Serial Bookineuse et LawMoody et nous les en remercions 🙂

Le principe est de répondre aux 5 questions posées par ces deux demoiselles et d’en poser 5 autres à 5 personnes de notre choix !

Les questions de Serial Bookineuse :

1/ Quelle est ta dernière déception littéraire ?

couv65860623.jpgcouv26895513.jpg

Anne : Ma dernière vraie grosse déception littéraire a été Joyeux Noel, Merry Christmas de Mary Higgins Clark ! Grosse attente de la part de cette reine du roman policier et pourtant, je n’ai juste pas réussi à finir le livre.. Un recueil de nouvelles toutes plus inintéressantes les unes que les autres et des héros clichesques au possible.

Aurélie : Je n’ai pas beaucoup de déceptions littéraire mais la dernière en date est sûrement et malheureusement « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’Harper Lee. Mais je pense qu’au fond j’en attendais complètement autre chose que ce que c’était en réalité et forcément ça m’a déçu malgré le fait que pour un roman initiatique il n’est pas mal. Mais je m’attendais à autre chose, tout simplement.

2/ Si tu devais citer un livre que tu as acheté rien que pour la couverture ?
couv27093552.jpgcouv55230234.jpgcouv17778436.jpg`
Anne : Je n’achète pas souvent un livre juste pour sa couverture. Je ne dis pas que ça ne joue pas bien sur, mais si une couverture peut attirer mon regard, c’est bien le résumé et l’auteur qui me décideront finalement à acheter le bouquin ou le reposer 🙂 Mais j’ai quand même deux bouquins à vous proposer ! Tout d’abord, Le château d’Edward Carey à la couverture très intriguante ( et l’intérieur du livre l’est tout autant ) et ensuite Et quelque fois, j’ai comme une grande idée de Ken Kesey avec cette magnifique jaquette qu’a imaginé la maison d’édition Toussaint Louverture !
Aurélie : L’intégral de la trilogie « A la croisée des mondes » de Philippe Pullman avec sa magnifique boussole sur fond noir. Je suis complètement amoureuse de cette édition ! C’est purement pour la collection vu que je les aient déjà en Français poche mais aussi le premier tome en anglais (dont le couverture est également sublime !). Il y a aussi pas mal de livres qui attendent dans ma wishlist et que je risque d’acheter dans telle ou telle édition juste pour la couverture… oui parfois je suis superficielle !
3/ Préfères-tu lire en format papier ou numérique et pourquoi ?
Anne : Papier à cent pour cent ! Il faut dire que je n’ai pas de liseuse et que les quelques fois ou j’ai essayé de lire sur ordinateur se sont toutes soldées par des échecs.. Alors même si je reconnais le gain de place et financier que le numérique permet, je ne peux pas concevoir de lire sans l’objet en main, sans l’odeur du papier, le toucher, le poids dans les mains, etc. Une fervente partisane du livre papier donc !
Aurélie : Papier sans l’ombre d’une hésitation. Je n’aime pas lire sous format numérique du tout. J’aime le papier, le fait de tourner mes pages, de l’avoir entre mes mains, placer mon marque page, le ranger dans ma bibliothèque une fois terminé et le ressortir de temps en temps pour l’admirer. Je suis conservatrice sur ce sujet et j’aimes trop les livres pour m’en passer même physiquement !
4/ Peux-tu écouter de la musique en lisant ?
Anne : Pas vraiment, non ! Quand je lis, j’ai vraiment besoin de me plonger dans l’histoire et je supporte peu les bruits exterieurs, et la musique, devient assez rapidement une nuisance. En revanche, lorsque j’écris, j’ai très souvent un petit fond sonore 🙂
Aurélie : Ca dépend, mais la plupart du temps je n’aime pas ça. J’apprécie une musique en lisant quand elle est faite pour aller avec. Par exemple Maxime Chattam prévoit souvent des playlists pour accompagner ses romans ou parfois des musiques vont bien avec certaines ambiances. Mais la plupart du temps j’ai horreur de ça surtout s’il y a des paroles ça m’empêche de me concentrer sur les mots de l’auteur. Pour l’écriture cependant c’est vraiment immersif et c’est toujours agréable de se mettre dans sa bulle avec la musique qu’il y ait ou non des paroles.
5/  Si tu devais choisir un personnage féminin qui t’a marqué ?
mincouv25301802.jpg couv44042690.jpg couv32096356.jpgcouv56613659.jpg
Anne : Il y en a trop !! Alice de Lewis Carroll m’a marqué, ainsi qu’Anna Karénine de Tolstoi qui fut une révélation pour moi. Et puis en ce moment, je repense pas mal à Sophie, un des personnages phares du Choix de Sophie de William Styron. Enfin bref, beaucoup trop pour n’en choisir qu’une ! Je suis très très fan des portraits de femmes dans la littérature et beaucoup m’ont marquées !
Aurélie : Il y en a vraiment un bon paquet… En fait, je pense être incapable de choisir la tout de suite un personnage féminin en particulier. Je vais donc choisir la première à m’avoir marquée : Hermione Granger dans Harry Potter. Parce que sans elle, Harry et Ron n’auraient rien pu faire et que lorsque j’étais plus jeune encore je voulais absolument être comme elle. Mais il y en a vraiment beaucoup d’autre !
Les questions de LawMoody :
1. Quel est ton dernier achat ?
couv68381643.gif.jpegcouv62274488.jpg
Anne : En ce moment, c’est dur-dur niveau argent donc je me restreins un peu mais mon dernier achat qui date du début du mois est l’intégrale 3 du Trone de fer.
Aurélie : J’ai eu la chance d’avoir pleins de nouveaux livres offert ce mois-ci et ça m’a permis de rester raisonnable et de ne rien acheter ! Mais le mois dernier je me suis un peu lachée et au salon du fantastique j’ai achetée « L’étrange Cabaret des fées désenchantées » de Hélène Larbaight qui m’a coûté un bras mais qui est vraiment trop beau ! (Ainsi que trois autres livres mais c’est celui-ci le dernier que j’ai pris..humhum…).
2. Quel est ton dernier coup de coeur ?
couv68381643.gif.jpegcouv37226845.jpgcouv69328003.jpgcouv35156405.jpg
Anne : Ba du coup, c’est aussi Le trône de fer que j’ai acheté et dévoré dans la foulée et quelle claque ! Mais pour varier un petit peu les réponses, je vais dire Le solitaire de Ionesco ou le premier tome de Millénium de Stieg Larsson que j’ai lu le mois dernier, à quelques jours d’intervalle 🙂
Aurélie : Ma toute dernière lecture « L’école de la nuit » de Deborah Harkness, le tome 2 du Livre perdu des sortilèges dont le premier tome était lui aussi un coup de coeur ! Une trilogie que je recommande sans hésiter 😉
3. Le dernier livre qu’on t’ai recommandé? Par qui étais-ce ?
couv37269661.jpg couv17778436.jpg
Anne : Visitant les blogs assez souvent, je vois passer énormément de titres que je mets dans ma Wish List sur Livraddict, mais le premier qui me vient automatiquement à l’esprit serait Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey que j’ai vu sur le blog d’Horizon des mots. Elle en parlait très bien et il ne me fallait que son avis élogieux pour me convaincre de l’acheter. De manière plus personnel, un ami m’avait conseillé La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joel Dicker et effectivement très belle recommandation, j’ai adoré !
Aurélie : « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joel Dicker recommandé par Anne et ma tante. Deux recommandations c’est assez pour m’intriguer et me donner envie de m’y pencher bientôt.
4. Ton méchant de livre préféré ?
Anne : La reine de coeur dans Alice, mais alors pour le coup c’est vraiment dans sa version film Disney avec cette réplique magique  » Et sachez mademoiselle qu’une tête ça se coupe ! »  que je peux entendre un million de fois et qui me fera toujours autant rire 🙂
Sinon du coup, quitte à tricher à cette question, je vais aussi parler de Maléfique, ma méchante préféré au monde ( et ce, bien avant le film avec Angelina Jolie qui lui donne des « raisons » de l’être ). Dans sa version Disney initial donc et mon moment favori est lorsque Aurore ensorcelée, monte l’escalier avec cette musique, sorte de litanie subjuguante et la voix de Maléfique  » Touche le fuseau, touche-le te dis-je « 
Aurélie : Je ne sais pas trop. Peut-être Jonathan/Sébastien dans The Mortal Instruments parce qu’au fond ce n’est vraiment pas de sa faute s’il a agit comme cela et je ne peux pas m’empêcher d’avoir de la peine pour lui.
5. Si tu devais te faire une famille de  personnages (mère, père, frère et soeur) qui choisirais-tu ?
Anne : Bon alors c’est une question ultra difficile ! Autant j’arrive à m’identifier à certains personnages que je lis, retrouvant chez eux certains de mes défauts ou de mes qualités mais me faire une famille littéraire fictive, wow ! Je vais aller dans la facilité et choisir la famille Kellaway du roman L’innocence de Tracy Chevalier ! C’est à dire : Thomas le père, Anne, la mère, Jem et Maisie le frère et la soeur. C’est une petite famille sans trop de moyens mais avec beaucoup de volonté et surtout une grande moralité ! Ils sont très unis du début à la fin et on ressent très fort le lien familial. Et je vais rajouter en grand père, le Père Goriot de Balzac parceque c’est vraiment un papy gâteau ultra bienveillant avec ses enfants ( bon dans le roman, ses filles lui rendent très mal et profitent de lui.. Mais heureusement je ne leur ressemble pas ! )
Aurélie : Alors alors… Très étrange question mais pourquoi pas ? En mère je prendrai sûrement Molly Weasley dans Harry Potter parce que c’est un peu la maman ultime dans les bouquins que j’ai lu jusqu’à maintenant. Pour le père Luke de The Mortal Instruments parce qu’il tient une librairie, qu’il est parfait en tant que papa dans toute l’enfance de Clary alors que ce n’est même pas sa fille biologique et qu’il est libraire et loup garou en même temps, protecteur et sage à la fois. Comme frère je dirais Salim de la saga Ewilan de Pierre Bottero parce qu’il est drôle et super fidèle. Je pense qu’on pourrait bien s’entendre. Et pour la soeur… et bien pour la soeur je dirais.. que cette question est plutôt compliquée !  Non franchement, peut-être Camille de « Et soudain tout change ». Je ne sais pas pourquoi mais pourquoi pas ? (la super réponse quoi xD)
Les 5 questions que l’on pose :
1) Peux-tu lire en extérieur ou as-tu besoin d’être seul(e) dans ta chambre ?
2) As-tu une maison d’édition dont la plupart des romans te donnent envie ?
3) Comment choisis-tu ton prochain livre à lire ?
4) Plutôt poche ou grand format ?
5) La meilleure adaptation de livre au cinéma ou en série télé que tu aies vu jusqu’à maintenant ?
Nous tagguons :
Nous attendons vos réponses avec impatience !
Nous ne répondrons plus à ce TAG cependant vu que nous l’avons déjà fait deux fois 😉
Aurélie et Anne. 

 

 

 

Publicités

12 commentaires

  1. Vous me tentez d’autant plus pour Harry Québert faut que je m’y mette rapidos !
    HAHA je vois que la question de la famille livresque vous a plutôt posé problème, je m’en excuse platement mais je trouvais ça rigolo comme question ^^
    Moi aussi je verrais trop Molly pour ma maman :p

    Merci d’avoir joué le jeu les filles !
    A très vite 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tu peux y aller les yeux fermés 🙂
      Oui c’était pas simple ! C’etait vraiment la question improbable qu’on ne s’était jamais posé mais très originale en tout cas et ça nous bien amusé 🙂
      De rien, à bientôt !
      Anne

      J'aime

  2. Coucou, je comprends le craquage sur « Et quelque fois j’ai comme une grande idée » j’ai failli me laisser prendre par l’esthétique, et c’est vraiment pour cause de porte monnaie que je l’ai reposé sur le présentoir…. et alors l’as tu déjà lu ? Vaut-il le détour ?

    k

    Aimé par 1 personne

    • C’est Aurélie qui le lis 🙂 Je crois bien que c’est toi, entre autre, qui nous avait conseillé ce livre ! Elle te dira ce qu’elle en pense mais bon c’est de la fantasy donc en principe aucun souci avec Aurélie 🙂

      J'aime

  3. Hello !!
    Il faut que je lise Alice au pays des merveilles x)

    Voici les réponses à vos questions car j’ai déjà répondu à ce tag sur le blog :

    1) Peux-tu lire en extérieur ou as-tu besoin d’être seul(e) dans ta chambre ?
    Je lis en extérieur quand je prends le train, le tram mais j’adore lire dans ma chambre, sans bruit, sous ma couette.

    2) As-tu une maison d’édition dont la plupart des romans te donnent envie ?
    Oui. Je me sens très en accord avec ce que propose Presses de la cité, Belfond. Pour les poches, je me tourne généralement bcp vers les éditions 10-18 et Pocket.

    3) Comment choisis-tu ton prochain livre à lire ?
    La couverture, le résumé. Après si j’hésite, je vais voir des avis. Mais je ne me fies pas aux notes de Livraddict ou Babelio par exemple..

    4) Plutôt poche ou grand format ?
    Vu mon budget d’étudiante, je suis plus poche que grand format, mais j’ai une super librairie qui propose de l’occasion donc les grands formats si ils sont peu cher en occasion, je me fais plaisir là-dessus.

    5) La meilleure adaptation de livre au cinéma ou en série télé que tu aies vu jusqu’à maintenant ?
    Je dirais Orgueil & Préjugés de Joe Wright. Les adaptations BBC sont, à ce qu’il parait, très bonnes. Je vais essayer de regarder ça quand j’aurais le temps :).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s