Bilan du mois – Février 2016

Bilan février 2016.png

Bilan de A. (10) : 

couv37457821.jpg

La couleur du lait de Nell Leyshon

Malgré une histoire qui me convient totalement, je n’ai pas réellement apprécié cette lecture trop peu complexe et trop rapide. Fortement en cause de ma déception est la narration, laquelle ne m’a pas vraiment convaincu. Un livre à potentiel énorme, et l’impression finale d’avoir lu le brouillon d’un grand livre. Dommage !

La chronique complète !

couv59524229.jpg

Le prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon

Je ne m’attarderai pas sur ce livre que j’ai très peu aimé. Il m’est à vrai dire complètement passé au dessus de la tête et je n’ai jamais réussi à rentrer dedans. Malgré sa petite taille, je l’ai trainé pendant 6 jours.. Le résumé m’avait absolument convaincu mais malgré une histoire prenante ( enfin pas pour moi du coup, mais elle l’est objectivement) et quelques passages intriguants, j’ai vraiment eu de la peine à m’attacher aux personnages ( et surtout je n’ai pas compris une de leurs réactions ). Malgré tout je vois très bien ce livre adapté au cinéma car il est très visuel et assez classique dans sa construction scénaristique donc plutôt facile à transposer sur grand écran. Et j’ai même mon idée sur le réalisateur ! Guillermo Del Toro 🙂

couv8157068.gif.jpeg

Le facteur sonne toujours deux fois de James M Cain

Un tout petit roman que j’ai décomposé en trois parties, les deux premières m’ont été pénibles et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu’il se passait (notamment toute la partie tribunal ) mais la troisième partie est tout simplement splendide ! Je ne vous révèle pas la fin évidemment mais c’est une des plus belles histoires d’amour tragiques que j’ai pu lire.

couv26812979.gif.jpeg

Huis clos de JP Sartre

Pièce d’ou est tirée la célèbre réplique  » L’enfer, c’est les autres ». Réplique d’ailleurs souvent mal comprise ; j’ai adoré comme à première lecture. Du rythme, de la progression dans l’histoire, un huis clos qui oppresse, fait sourire et surtout réfléchir. Il n’est absolument pas nécéssaire d’être un docteur es Philosophie pour comprendre l’oeuvre, elle reste très accessible. Et si jamais l’on ne comprend pas à première lecture l’idée derrière les mots, on pourra tout autant apprécier cette pièce divertissante.

couv50068450.jpg

Du domaine des murmures de Carole Martinez

Lecture compliquée pour moi.. Dès les premières pages, j’ai bloqué sur l’écriture de l’auteur. J’expliquerai tout ça plus en détail dans une chronique à venir mais en deux mots, j’ai vraiment ressenti un manque de modestie de la part de l’auteur, j’ai eu l’impression qu’elle se « regardait écrire » et cela m’a gêné tout du long de ma lecture. Ceci dit, l’histoire est intéressante et pas du tout ennuyeuse et a le mérite d’être originale de part son sujet. Encore une fois, je ne dis pas que Carole Martinez écrit mal, loin de la ! Elle maitrise parfaitement la langue et la manie très bien mais c’est l’intention que je prête à l’auteur que j’ai déploré.

couv73652710.jpg

Avant d’aller dormir de SJ Watson

Malheureusement, une petite déception pour moi. Je n’ai tout simplement pas eu l’impression de lire un thriller mais plutôt un roman de vie sur la recherche d’identité et de passé dans une ambiance feutrée de secrets familiaux.  Un manque de rythme avec un peu de longueurs et des révélations trop épisodiques.  Les 100 dernières pages et la grosse révélation de fin ( même si je l’avais vu venir à trois mètres… ) sont les plus intéressantes ( et marquent le profil thriller du livre ). C’est une histoire sympa à lire pour passer le temps mais ça n’a rien été de plus pour moi.

couv33905719.jpg

 Peter Pan t1 Londres de Loisel

Réécriture du conte Peter Pan dans un univers à la Charles Dickens ( et même pire ) ou se mêlent crasse, violence, alcool, prostitution, inceste, pédophilie, malveillance, immoralité, etc. C’est un monde d’adultes bien sombre qui nous est dessiné par Loisel et on est heureux de voir Clochette -une Clochette beaucoup plus sexy que celle de Disney évidemment- et brune -arriver et emmener Peter loin de ce monde de monstres mais pas sur que le pays imaginaire soit bien plus accueillant.. Pour le coup c’est le seul titre BD de la liste dont je compte bien acheter la suite !

Evidemment à déconseiller ( fortement ! ) aux enfants. Petite anecdote perso : je l’avais déjà lu très jeune vers 12 13 ans, et oui ça traumatise.

couv36463400.jpg

Les enfants sauvés : Huit histoires de survie par un collectif de dessinateurs

Huit histoires de huit juifs, enfants au moment de la Seconde Guerre Mondiale. Tantôt triste, tantôt émouvante, toutes ont une particularité d’autant plus que rien n’est fictif puisque les textes qui accompagnent les images sont des témoignages. Une BD utile au devoir de mémoire. Cependant, j’ai pas du tout ( mais vraiment pas ) aimé la préface d’un des dessinateurs, mais je pense vous en parler plus en détail dans une prochaine chronique.

 

Coup de coeur

couv69328003.jpg

Le solitaire de Ionesco

Un livre qui m’a énormément ému. Triste, troublant, et finalement sublime. L’histoire d’une vie sans histoires, la petite note d’onirisme à la fin ne gâche rien. Juste un livre qui m’a parlé, un livre-miroir pour moi. Il est particulier car le sujet traité l’est tout autant mais il a une force étonnante et bluffante et je le considère comme une petite perle méconnue.

La chronique ( qui ne retranscrira jamais assez ni parfaitement ce que j’ai ressenti pendant ma lecture ).

couv37226845.jpg

Millénium T1 : Les hommes qui  n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

LA grande découverte du mois et certainement de mon année 2016, une série que j’ai mis du temps à commencer mais que j’ai fini par dévorer en quelques jours ! Haletant au possible, j’ai qualifié ce premier tome de « meilleur livre du genre du thriller ». Assez admirative du talent de Stieg Larsson d’inventer autant de personnages et d’histoires reliées les unes aux autres et qui pourtant arrive malgré la difficulté à faire en sorte que tout colle, que le bas ne blesse jamais, que tout soit à sa place. Il me tarde de lire la suite !

Chronique !

Bilan d’Aurélie (6) :

Coup de coeur

102582611_o.png

La Saga The Mortal Instruments de Cassandra Clare

Une merveilleuse découverte, un véritable coup de coeur pour un univers qui m’a vraiment transporté et des personnages que j’ai vraiment apprécié de suivre ! Je ne devais lire que le premier et voilà que je me suis retrouvée à faire un marathon et que je compte bien lire le reste des livres que Cassandra Clare a écrit sur le monde des chasseurs d’ombres. Bref, vous l’aurez compris j’ai bien apprécié ma lecture et c’est sûrement bien partie pour être une de mes sagas favorite ! J’ai séparé les deux trilogies en deux articles bien distinct.

Une histoire passionnante, des personnages attachants, un univers prenant et fantastique et une intrigue bien menée : il ne m’en fallait pas plus !

Vous pouvez trouver celle de la première juste ici et la seconde devrait suivre dans les prochains jours !

Et vous qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Des coups de coeurs ? Des déceptions ? Vous avez déjà lu certains des livres que nous avons lus ce mois-ci ? Dites-nous tout avec un commentaire, ça nous intéresse !

Anne et Aurélie

11 commentaires

    • C’est vrai que pour ma part, j’ai eu quelques déceptions, mais petites quand même 🙂 J’ai dans l’ensemble plutôt bien apprécié toutes mes lectures ! Le mois de mars commence plutot très bien en tout cas, et je pense que ça va être que des coups de coeur ou au moins de très bonnes lectures 🙂
      Merci pour ton commentaire !
      Anne

      Aimé par 1 personne

    • Ba après il y a tellement de lectures que malheureusement toutes ne pouvaient pas être des coups de coeur ! J’espère aussi, mais c’est plutôt bien parti pour, je suis en plein dans le troisième intégrale du trône de fer qui va me prendre une bonne partie- si ce n’est tout le mois et j’aime toujours autant si ce n’est plus 🙂 Merci en tout cas !
      Anne

      Aimé par 1 personne

  1. Oooh dommage que tu n’ai pas plus accroché que ça 😦
    Ca a été une bonne lecture pour ma part, et en ce qui concerne la révélation j’ai mis vraiment longtemps avant de me douter de ça ! Même si j’avais quelques doute sur le personnage concerné ^^
    Après il en faut pour tous les goûts et heureusement qu’on a pas tous le même avis 🙂

    je ne connais pas tes autres lectures, mis à part Huis Clos que j’ai dû lire durant mon lycée il me semble ! J’avais bien aimé dans mes souvenirs !

    ______

    Trop chouette qui tu ai été happé par cet univers Aurélie, on ressent on enthousiasme !
    Il est communicatif 🙂 J’ai juste vu le film au ciné, mais tu me donnes envie de me pencher sur le sujet à l’occasion!

    Beaux bilans les filles en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui je sais ! Après c’est vrai que je l’ai lu très peu de temps après Millenium donc il y avait du level aussi.. J’ai compris le twist à peu près au milieu du bouquin pour ma part, et je lisais la suite du coup plus pour savoir si j’avais bon que pour l’histoire en elle-meme :p
      Merci 🙂
      Anne

      J'aime

    • A vrai dire, si ! J’ai un avis tellement mitigé sur Du domaine des murmures que j’ai besoin de lire autre chose de l’auteur pour conforter mon opinion ou- ce que je préférerai- l’infirmer. Du coup, la semaine dernière, je me suis acheté « Le coeur cousu », bon par contre si ça ne le fait pas non plus avec celui-la, je lâcherai l’affaire :p
      Anne.

      J'aime

Laisser un commentaire

