The Mortal Instruments (Partie 1) – Cassandra Clare

The Mortal Instruments1.png

 

The Mortal Instruments – Cassandra Clare (Partie I) 

Ce mois-ci je me suis donc lancé dans une espèce de marathon de The Mortal Instruments, je ne voulais lire que le premier au départ et espacer les six tomes mais… je n’ai évidemment pas réussi à le faire et me voilà à la fin de cette saga pour vous en parler. Les six tomes se divisent en deux trilogies puisque les trois premiers tomes, même si les deux intrigues se suivent, forment un arc différent des trois suivants. En gros, la première trilogie ferme un chapitre pour en rouvrir un autre. J’ai donc décidé de vous séparer la chronique de la saga en deux parties distinctes. 

Nous allons donc commencer par la première trilogie et comme je ne peux pas vous faire le récit détaillé de chaque tome je vais vous expliquer ce que j’ai pensé en gros sans trop en dire non plus sur ce qu’il va arriver.

Donc tout d’abord mon impression : J’ai adoré ma lecture, autant vous le dire tout de suite ! Très réticente au départ parce que j’avais bien adhéré à l’univers en voyant le film j’étais curieuse de lire le livre et j’espérais qu’il soit meilleur et je n’ai pas été déçue ! Le monde est juste extraordinaire et j’en suis devenue complètement fan. Les chasseurs d’ombres, les anges, les démons, les fées, les vampires et les loups-garous de toute façon c’est déjà mon dada à la base. Tout ce qui est fantastique, il faut le dire, j’adore et j’adhère ! Mais là, j’ai vraiment été subjuguée !

Pour ce qui est de l’histoire de ces trois premiers tomes, on va donc suivre Clary qui découvre un jour que le monde n’est pas ce qu’il lui semblait être et qu’il est peuplé de toutes ces créatures qu’elle pensait n’exister que dans les contes pour enfants ou les jeux de donjons et dragons. Le jour où sa mère disparaît, elle découvre qu’elle est une chasseuse d’ombre et, grâce à l’aide de Jace et ses amis, va se lancer à la recherche de sa mère et de ses origines. C’est résumé en très gros mais c’est à peu près ça !

L’intrigue se suit parfaitement et tout en découvrant le monde qu’elle a créé, ses règles et ses particularités on en découvre plus sur les personnages, leurs histoires et on se retrouve avec plein de questions dont on n’obtient toutes les réponses qu’à la fin. Je me suis fait tout un tas de scénarios dans la tête allant parfois très très très loin ! Mais je n’avais pas trouvé la solution finale. Peut-être que certains d’entre-vous l’auront deviné mais pour moi ce fût une totale révélation. Je pensais ne lire que le premier et je ne me suis plus arrêtée c’est bien la preuve que l’intrigue était vraiment prenante et je n’avais qu’une envie connaître enfin le fin mot de l’histoire !

Les personnages, sont, eux très attachants et même ceux avec qui j’avais du mal au départ j’ai fini par les apprécier et plus encore ! J’ai immédiatement aimé Jace, alors je sais qu’il ne fait pas l’unanimité auprès des lecteurs au départ mais moi il m’a rapidement plu (une fois passé les premiers chapitres où il faisait trop enfantin et « je me la raconte »). Un personnage qui finalement n’a pas si confiance en ce qu’il est et à la repartie qui m’a souvent bien fait rigoler devant mon livre. Bref, accessoirement il est plutôt bien fichu aussi et semble tellement beau que je ne vais pas cracher dessus. Oui, je suis un cliché et je m’en fiche ! C’est typiquement le genre de personnage masculin que j’aime et dont je deviens complètement fan ! Pour Clary, il m’a fallu attendre la moitié du premier tome pour que ça passe un peu mieux, je l’aimais bien mais il y avait des moments où j’avais vraiment envie de lui mettre des tartes parce que clairement je la trouvais trop « Je suis une ado avec du caractère et je suis vénère parce que ça prouve que j’ai du caractère ». Enfin, tout cela est très vite passé et c’est un personnage que j’adorais retrouver à chaque tome. Elle est forte et fait preuve d’une foi sans limite envers les gens qu’elle aime (et surtout envers Jace) même quand ce n’est pas forcément évident  et j’admire cette force-là en elle. Au début elle était complètement paumée et parfois j’avais envie de la bousculer mais en même temps c’est réaliste aussi au vu du monde dans lequel elle est projetée du jour au lendemain. Simon… alors Simon je sais que tout le monde l’aime dès le départ. Pour ma part je l’ai bien aimé mais il m’a tellement soulé dans le premier et jusqu’à la fin du deuxième tome ((SPOILER) Je n’aime pas les « amoureux chiants » de base. Mais alors j’ai pas du tout trouvé respectueux ou même correct qu’il s’énerve parce que lui il aime quelqu’un qui ne l’aime pas en retour. Je peux comprendre que ça lui fasse du mal et qu’il soit triste. Mais je n’aimais pas du tout son raisonnement de « Parce que je suis amoureux il est normal qu’elle m’aime aussi » Je le trouvais lourd et clairement égoïste dans cet aspect-là. (FIN DE SPOILER)) que j’ai cru que je ne l’aimerai jamais et pourtant dès le troisième il est devenu tellement drôle et attachant que je ne pouvais que l’adorer ! Je pense clairement que c’est le genre de super meilleur ami d’enfance qu’on a toute envie d’avoir. Isabelle et Alec quant à eux sont également très attachants et on en apprend un peu plus sur eux à chaque fois même s’il faut à mon avis attendre le troisième tome voir la deuxième trilogie pour les voir vraiment se révéler ! Et Magnus, non mais alors Magnus Bane est tellement génial ! Excentrique et à mourir de rire dans ses répliques et sa façon d’être. Une sorte de feu d’artifice à paillette quand on le voit !

Bref, des personnages attachants qui ont leur identité propre et bien définie ainsi que leurs relations qui sont vraiment fortes et attendrissantes que ce soit la relation amoureuse entre Jace et Clary ou (SPOILER) Magnus et Alec (Fin de Spoiler) mais également l’amitié quasi fraternelle entre Jace, Alec et Isabelle et la relation spéciale entre Simon et Clary qui sont aussi une famille l’un pour l’autre. J’ai aussi beaucoup aimé la relation père-fille entre Clary et Luke même si elle sait qu’il n’a jamais été son père biologique je la trouve vraiment adorable !

La seule chose qui a parfois embêté ma lecture était les quelques coquilles qui sont passées entre les filets de la traductrice et qui me perturbaient un peu. Mais rien de bien grave de mon côté et ça n’a pas altéré la magie de l’histoire et de son univers.

Pour ce qui est des différents tomes je pense que celui que j’aime le moins et le deuxième, même s’il est loin d’être mauvais, et mon favori est sans hésiter le troisième que j’ai dévoré en deux jours tellement j’étais dedans et que je n’arrivais pas à lâcher ! Fort en révélations et en émotion, il m’a totalement transporté !

Voilà, pour ma part je vous le recommande chaudement et je vous invite si vous aimez bien ce genre d’histoire fantastique à vous y plonger au plus vite ! Moi en tout cas je suis conquise !

Et vous l’avez-vous lu ? Vous a-t-il autant plu qu’à moi ? Hésitez-vous encore à vous lancer ou n’avez-vous pas aimé du tout ? N’hésitez pas à réagir en commentaire qu’on en parle ensemble ! 

Aurélie

Publicités

16 commentaires

  1. Je dois dire que j’ai autant aimé The Mortal Instruments que toi ! Et j’ai d’ailleurs aussi découvert l’univers grâce au film ! Il ne me manque que le dernier tome à lire. Il se trouve dans ma PAL mais j’ai tellement peur de finir tant j’ai adoré cette série !!!!! Et je peux te dire que la deuxième partie de la série est encore plus ouf je trouve que la première !! 😉 As tu vu la nouvelle série TV qui en a découlé ?

    Aimé par 1 personne

    • J’ai tout lu et je suis ravie que tu l’ai autant aimée ! Tu peux la finir il reste encore pleins de choses à découvrir j’en suis sûre (même si je comprend vu que j’ai moi-même était triste de les laisser) ! Ne serait-ce que la suite qu’elle prévoit et qui va sortir aux USA mardi ! J’ai également beaucoup aimé la deuxième partie où je trouve que les relations entre les personnages se construisent encore plus et on les voit évoluer avec plaisir 🙂

      Je viens tout juste de commencer la série tv et ce n’est pas du tout comme dans le livre, après je le regarde avec cette idée en tête pour ne pas trop hurler au scandale et peut-être apprécier la série. je n’ai vu qu’un épisode donc j’attends de voir la suite mais j’ai explosé de rire devant le « portail » violet xD Et j’avoue que l’ambiance de l’institut du livre me manque cruellement dans la série…

      J'aime

      • Oui cette suite a l’air géniale !!! Mais j’ai encore trop de mal à lire l’anglais 😥 Oui j’ai voulu commencer à regarder la série mais j’ai eu trop de mal, j’avais préfèré le casting du film ! Et c’est vrai que c’est différent comme ambiance… mais je vais peut être essayé de continuer comme toi ! 😉 Bonnes lectures

        Aimé par 1 personne

      • Je préférais le film aussi mais j’essaye de voir la série et le film comme deux oeuvres différentes comme ça je ne suis pas trop déçue 🙂

        Bonne lectures à toi aussi !

        J'aime

  2. Bien que prometteur comme premier tome grace à son univers je dois reconnaître que j’ai vraiment eu du mal avec le personnage de Jace et avec la finalité de celui-ci.
    Il m’a fallu 3 lectures pour enfin continuer cette saga qui ne cesse de s’améliorer.

    Aimé par 1 personne

    • Jace est un personnage qui s’apprécie et ce comprends avec le temps 😉 Je comprends tes réticences et le fait qu’il puisse être agaçant mais cette série est de mieux en mieux à chaque tome et j’ai vraiment apprécié l’ensemble des personnages 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s