Neverland (Autre Monde #6) – Maxime Chattam

Neverland.png

 

Titre original : Neverland

Genre : Fantastique

Éditions : Le livre de poche

Nombres de pages : 729 pages

Attention ! Cette chronique concerne un sixième tome ! Il est donc possible que je vous spoile sans le  vouloir par de légers détails. Vous êtes donc prévenus !

Ce sixième tome de cette saga, je l’attendais avec beaucoup d’impatience en poche ! Vu que je les ai commencé en poche, je préfère continuer dans ce sens-là… mais du coup j’attends plus longtemps. Bref, je l’attendais tellement que j’avais peur d’être déçue. Après tout, c’est le sixième tome et l’histoire pourrait s’essouffler. Mais non, au contraire, c’est encore une fois un vrai coup de coeur ! Tout ne fait que prendre de l’ampleur, tout se tient et on est toujours autant happé dans le récit des aventures de Matt, Ambre et Tobias.

Pour ce qui est de l’univers, il ne cesse de s’enrichir. Les créatures, la flore, les dangers comme les merveilles engendrés par le bouleversement sur Terre ne fait que continuer et j’avoue avoir été complètement conquise. Alors que Maxime Chattam avait déjà imaginé une organisation chez les Pans d’Amérique, voilà qu’il réussit à créer de nouvelles sociétés que ce soit chez les enfants ou les adultes et la description des différents lieux parcourus a fait voyager mon imagination.

L’histoire, elle, suit son cours et on commence à entrevoir que l’on touche à la fin de l’aventure. Le prochain tome sera le dernier et l’étau se resserre sur nos protagonistes qui se rendent compte que le voyage est encore plus périlleux que jamais. Entropia et ses terribles serviteurs se rapprochent et on sent que l’affrontement final sera dur. Mais on en apprends davantage sur le nouveau monde et l’endroit où devrait se trouver le prochain Coeur de la Terre. Toutefois j’ai quand même trouvé que certains passage se répétaient. Même si cela permet d’insister sur les traits de caractères des personnages ou de se remettre à jour en se rappelant des tomes précédents, il n’empêche que c’était parfois long ou déstabilisant qu’on me ramène à tel ou tel sujet ou telle ou telle pensée que nous avions déjà abordé.

Pour ce qui est des personnages ! C’était un vrai plaisir pour moi de les retrouver une nouvelle fois. On les voit évoluer et changer, ils grandissent, le savent et ça se sent. Les aventures, les obstacles qu’ils ont surmontés tous ce à quoi ils ont dû faire face leur à laissé des traces et à forgé leurs caractères. C’était vraiment intéressant de les voir évoluer au fur et à mesure des tomes. Les premiers où ils étaient des adolescents qui devaient apprendre à vivre sans les adultes, puis l’adolescence qui se rapproche peu à peu de l’âge adulte et les différentes phases par lesquelles ils apprennent à accepter cette condition qui pourtant les effrayent. On rencontre également de nouveaux personnages toujours aussi intéressants et certains auxquels je ne pensais plus du tout réapparaissent d’un coup sous une forme plutôt inattendue ! Je pense à un en particulier…mais je ne vais pas vous spoiler au cas où vous n’auriez pas suivi l’avertissement en chapeau. 🙂

Bref, j’étais heureuse de me replonger dans cette saga que j’affectionne vraiment beaucoup et que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore commencé ! De mon côté, je vais m’armer de patience pour attendre le dernier tome !

Comme toujours, n’hésitez pas à donner vos avis, vos impressions et tout ce que vous voulez dire en commentaire pour qu’on puisse échanger sur le sujet. 😉

 

Aurélie

Publicités

10 commentaires

    • Tu l’as déjà dit mais c’est toujours un plaisir d’avoir tes commentaires enthousiastes 😀 J’ai toujours hâte de connaître ton avis d’ailleurs quand tu les auras lu !

      Et merci pour les visuels ! On s’est dit que c’était plus sympa de changer un peu et plus simple pour les résumés aussi ^^ C’est un peu plus de boulot mais on préfère fonctionner comme ça ! Je suis vraiment contente de voir que ça plait autant 😉 Aurélie

      J'aime

  1. Salut tout le monde,

    Super que le tome t’ai plu, je pense que tu vas aimer jusqu’au bout ! Maxime Chattam s’est essayé à la fantasy pure et dure avec cette saga, jusque là ses livres intégraient une dose (plus ou moins corsée) de paranormal.
    C’est un bel univers qu’il a créé (et rentable en plus!), la saga Autre monde m’a happée aussi !

    Mais comme je l’ai déjà dit dans d’autres sujets, je trouve que ça s’essouffle un peu tome après tome … le concept est top, il y a de bonnes idées, mais le scénario m’a pas convaincue au fur et à mesure de l’histoire la direction que l’auteur donne ne m’a pas totalement emballée. En plus avec Chattam, on aurait pu s’attendre à ce qu’il mette une dose de noirceur plus subtile… est-ce parce que c’est un roman Jeunesse ? Mais à chacun ses préférences !

    Clairement la première trilogie est à lire, la seconde, et bien, si vous aimez l’univers n’hésitez pas !

    J’espère que Maxime Chattam nous fera d’autres belles histoires dans ce style (mais pas de suite à n’en plus finir).

    K

    Aimé par 1 personne

    • Coucou K,
      Merci encore pour ton message et même si je comprends que certaines choses t’ai embêtées, comme je l’ai dit pour le bilan, tout pour moi semble nécessaire. Pour la noirceur, je trouve qu’il y en a beaucoup et que justement elle est subtile. On voit tout à travers les yeux d’adolescents donc évidement, tout n’est pas exprimé clairement mais certains passages sont assez sombres pour moi : enfants esclaves, usines d’élixirs et je voudrais éviter d’en dire plus pour ne pas spolier mais à mon avis il y’en a assez. Le Roman n’est pas jeunesse, même si les héros sont jeunes, il est classé dans les rayons fantastiques adultes 🙂

      J’espère aussi qu’il en fera d’autres après Autre-Monde parce que c’est vraiment dans ce style que je le préfère !

      Aurélie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s