Ludwig Revolution – Kaori Yuki

Ludwig Revolution.png

 

Titre original : Ludwig Kakumei

Genre : Contes – Fantastique – Comédie

Éditions : Tonkam

Volumes : 4

 

 

Résumé

Ludwig, prince héritier de son royaume, est envoyé par son père pour qu’il se trouve une femme.

Accompagné de son fidèle valet, le prince un peu décalé va partir sur les routes et rencontrer les princesses des différents royaumes.

Une réécritures des contes de Grimm comme on ne les a jamais vu ! Des princesses psychopathes, maladroites ou loin d’être féminines, des méchants qui n’en sont pas et un humour tordant !

Crédit résumé : Aurélie Chasing Books

 

 

Mon avis

Ludwig révolution est une série de manga de Kaori Yuki dans laquelle elle revisite les contes de Grimm de façon loufoque et décalée. Oubliez les jolies et gentilles princesses, les princes si charmants et les sorcières simplement méchantes. Ici tous les codes du contes sont utilisés mais remaniés à la sauce Kaori Yuki.

J’avais déjà lu ces volumes il y a maintenant presque dix ans et je les avais adorés ! Alors quand je me suis lancée dans le challenge des contes et réécritures de contes je n’ai pas pu résister à l’idée de les relire une nouvelle fois. Verdict : Je les aime toujours autant mais je les ai redécouvert sous un nouveau jour.

Je m’explique. Il faut savoir en premier lieu que ce n’est pas un manga à mettre entre toutes les mains (loin de là). En effet, Le héros principal est un pervers, certains personnages sont de véritables psychopathes et Kaori Yuki mêle humour et glauque avec un certain talent. Je pouvais exploser de rire pour des choses qui pourraient sembler horribles et en même temps j’étais parfois mal à l’aise devant certaines scènes ou certains contes parfois vraiment malsains. J’ai même parfois trouvé qu’elle allait un peu loin dans certains contes, mais chacun à son barème à ce niveau là.

Il faut cependant relativiser, puisque les contes d’origines ne sont pas vraiment des exemples de candeurs et de paillettes couleurs arc en ciel ! Je pourrais entre autres citer le passage où les demi-soeurs de Cendrillon se coupent les doigts de pieds et le talon pour rentrer dans la chaussure de vair… humhum… on est loin du Disney ! Mais c’est ce côté malsain qui donne à ces réécritures tout leur intérêt puisqu’il est rare de les voir de ce point de vue là. On est loin du « et ils vécurent heureux pour toujours » et j’irai même plus loin en disant que les histoires sont toutes aussi fascinantes tout en perdant leur côté féérique pour certaines.

Point négatif toutefois, certaines histoires sont ennuyeuses ou vont trop loin pour moi. De mon avis, la plus trash reste celle de Blanche-Neige (la première) même si elle est quand même marquante et vraiment intéressante elle est à éviter pour les esprits trop sensibles.

Pour ce qui est des personnages ! Ludwig (ou prince Louis) possède plusieurs facettes qui nous font à la fois l’adorer et en même temps il peut nous exaspérer ! (notamment dans l’histoire avec le petit chaperon rouge). Il reste quand même hilarant et complètement à l’opposé des princes charmants décrits dans les contes de fée (en dehors de son beau visage). Whilhem est vraiment attachant et j’ai apprécié de voir son évolution au cours des différents tomes. Il est sûrement l’âme la plus pure de toute cette histoire et même s’il est parfois niais ou trop gentil, on ne peut que l’aimer et l’admirer. Pour ce qui est des autres personnages je ne peux pas spécialement en parler mais j’ai vraiment apprécié de redécouvrir les princesses et autres personnages des contes de notre enfance dans les différentes histoires : Blanche Neige devenue lolita, la belle au bois dormant garçon manqué, Barbe Bleu pas si méchant, le petit chaperon rouge psychopathe ! Bref, un concentré de surprise et de découverte.

Pour les réécritures que j’ai préféré je citerai sûrement Raiponce, Cendrillon, la belle au bois dormant, Blanche Neige, Barbe Bleue et beaucoup de celles du deux. Mais la plupart ont vraiment été superbes et j’aimais beaucoup la relation entre Ludwig et la belle au bois dormant. J’ai cependant été déçue par le dernier tome qui s’éloignait un peu trop du concept à mon goût. Mais l’ensemble reste très bon quand même.

La qualité du dessin est sans équivoque. Ce n’est pas le plus beau que j’ai vu, mais il est très agréable à regarder et l’univers des contes européens mélangé au style manga est très appréciable.

Bref, dans cette série Kaori Yuki s’approprie les contes pour les transformer, les parodier et les rendre plus sombre en même temps. Une lecture sympathique pour tout ceux qui apprécient les contes, leurs réécritures et le mélange humour/glauque.

 

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Quelle a été votre adaptation favorite ? N’hésitez pas à venir tout partager en commentaires !

Aurélie

3 commentaires

  1. Comme je le disais dans mon précédent commentaire, en tant que grande fan de réécritures de contes (et de contes originaux) (et même des adaptations un peu mièvres de Disney, j’assume), je pense que c’est une lecture qui me plairait. Malheureusement, il semblerait que ma médiathèque ne les ait pas sous le coude… Faut-il les lire dans l’ordre, ou si je me procure le 2 (qui a l’air d’être ton préféré) je n’aurais pas de problème de compréhension ?

    Aimé par 1 personne

    • Coucou NovaBaby ! Disney c’est trop bien et je suis contente de trouver une autre adepte de contes et réécritures de contes ! Personnellement, je te conseille de commencer par le premier parce que certains aspects de l’intrigue principale et notamment de l’histoire et des liens entre les personnages pourraient t’échapper et ce serait dommage (je pense notamment au petit chaperon rouge). Même si chaque chapitre (la plupart du temps) correspond à un conte certaines choses se suivent 🙂 Bref, mieux vaut commencer par le début !

      J'aime

Laisser un commentaire

