Bilan du mois – Novembre 2015

Bilan novembre 2015-1.png

C’est l’heure du bilan du mois de novembre !

Le bilan d’Aurélie (4,5) : 

5953_1015163

L’Exil des anges de Gilles Legardinier

Pas une mauvaise lecture mais une grosse déception pour ce thriller. Pour en savoir plus, ma chronique est disponible juste ici.

eragon2.JPG

L’Aîné (L’Héritage #2) de Chistopher Paolini

Reprise de la série l’Héritage, suite d’Eragon. Un plaisir de retrouver cette aventure, lecture très agréable même si certain détails m’ont empêché d’en faire un coup de coeur ! J’en dis plus dans ma dernière chronique, ici !

9782253120704-T.jpg

Sur ma peau de Gillian Flynn

C’est la première fois que je lis un roman de cet auteur et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Une écriture sans faux semblants avec des vérités non édulcoré et qui se révèlent atrocement réelles. L’héroïne ne ressemble pas aux autres et est loin de l’archétype de la belle femme forte ou fragile. Elle a des défauts et rien ne se passe comme dans un conte de fée. Certains sujets qu’on ne trouve pas dans beaucoup de romans y sont abordés. Bref, il est original ! Même si j’avais deviné en avance se qu’il se tramait avec la mère complètement folle j’ai été happée par l’histoire et impressionnée par le réalisme que l’auteur retranscrit dans ce roman. Rien ne se passe comme on l’attend et tout se tient parfaitement ! Un livre qui dénonce une société de paraître où les héros, les princesses et princes charmants n’existent pas. Bref, j’attends avec impatience de découvrir « Les apparences » qui est aussi dans ma PAL !

ludwig-revolution-volume-4.gif

Ludwig Revolution de Kaori Yuki

Dans le cadre du challenge de contes et réécritures de contes je me suis lancé dans la relecture de ce manga. Je ne vais pas trop m’attarder sur celui-là puisqu’une chronique sera bientôt disponible sur la totalité des tomes (4).

Le demi vient de Docteur Sleep que j’ai fini ce mois-ci mais j’en ai déjà parlé le mois dernier. Vous trouverez la chronique juste !

Toutefois pas de coups de coeur pour moi ce mois-ci même si certaines lectures le frôle.

Le bilan de Anne (8): 

une-petite-fete-sur-la-planete-389188

Une petite fête sur la planète de Corinne Roche

Lu en tout début de mois, et force est de constater que ce livre ne me laisse pas un souvenir impérissable. Vous pouvez toutefois en retrouver ma critique ici 

 

Coup de coeur

 

Harry_Potter_-_Logo

Harry Potter à l’école des sorciers/ et la chambre des secrets/ et le prisonnier d’Azkaban/ et la coupe de feu/ et l’Ordre du Phénix/ et le prince de sang-mêlé/ et les reliques de la mort de JK Rowling

Ce n’était absolument pas prévu mais je me suis engagée sans trop m’en rendre compte dans un veritable  marathon Harry Potter, tous lu les uns à la suite des autres, sans pause, j’ai tourné les pages de la première à la dernière.

Je pense qu’à la suite des attentats, inconsciemment, j’ai eu besoin de me replonger dans des lectures d’enfance, innocentes et réconfortantes. Qui plus est, cette lutte constante entre le bien et le mal dans tout les tomes d’Harry Potter et les valeurs que JK Rowling  véhicule tout au long de la saga m’ont été précieuses et revigorantes ; un vrai message d’espoir !

Toute la saga est pour moi un coup de coeur et tient une place particulière dans mon coeur.

Et vous quels ont été  vos lectures du mois ? Un coup de coeur ou une déception à partager ? Vous avez lu un de ces livres et vous avez votre mot à dire ? N’hésitez pas à commenter pour en discuter 😉

Anne et Aurélie

Publicités

8 commentaires

  1. Wahou félicitations Anne pour le marathon HP !
    De mon côté je fais durer le plaisir avec un par mois seulement 😉
    Je trouve ton commentaire très touchant et effectivement se replonger dans cet univers en ce mois de novembre a aussi fait un peu office de pansement pour moi.

    Aurélie je suis ravie que Sur Ma Peau t’ai plu !
    J’espère que tu apprécieras aussi Les Apparences 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Et bien oui beau marathon ! ça me donne envie aussi du coup… en tout cas je regarderai sûrement le premier film juste pour la magie qui en ressort qui ira très bien avec la période de Noël !

    J’ai lu la série d’Eragon, un bon livre de fantasy mais sans plus, pourtant j’adore les dragons ! J’aime surtout le rôle de Brom (c’est assez récurrent chez moi j’adore les « mentors »), le concept des dragonniers, les mots anciens de magie… mais sinon je n’avais pas trouvé que c’était si bien que ça…. peut-être que c’est parce que c’est du « Jeunesse », il me manque peut-être un peu de dramatique/machiavélique/sombre dans l’histoire ou dans le personnage d’Eragon… j’en sais rien… mais ça n’empêche de profiter du beau voyage que procure la saga !

    De mon côté, j’ai réappris à aller à la bibliothèque et j’ai fait une petite orgie littéraire ce mois ci :

    – Roman historique – voyage : « Je te vois reine des quatre parties du monde » de Alexandra Pierre, qui nous emmène suivre l’histoire de Isabel Barreto dy Castro, 1ere génération de colon en Argentine (Lima) qui outre un destin hors du commun, montera une expédition avec son époux à la découverte de l’Australie. Histoire de traversée en mer… de complot, de force vitale pour aller au bout de ses rêves…

    – Roman – historique contemporain : « Une vie de choix » de Simone Marceau, une histoire sur fond de guerre d’indépendance du Bengladesh (Pakistan oriental). Nous suivons l’histoire d’une veuve et ses deux enfants jeunes adultes, entre devoirs de famille, relations entre ethnies, religion, liberté, choix de défendre ses idéaux par la violence… un roman dont on ne ressort pas indifférent. Une belle lecture

    – Nouvelles : « Paradis sur mesure » de Bernard Werber, je retrouve cet auteur encore une fois dans un recueil de nouvelles, que dire, il explore les grandes idées qu’il aime (dont plusieurs qu’il a déjà exploitées dans ses romans), lecture sympa, je retiens la dernière surtout « un amour en Atlantide » où j’ai vraiment ressenti le désespoir du personnage.

    – Fantasy : Le dernier brûleur d’étoile de Sophie Val Piguel (pris de l’imaginaire 2015) – je ne vais pas spoiler !!
    Je le trouve très bien, attention au adorateur de petit chat il faudra s’accrocher ! il y a vraiment des idées neuves dans ce roman qui figurent dans le titre : les brûleurs d’étoile ! L’auteur donne de l’espace aux sentiments du personnage principal… mais bon… je reste sur ma fin. ça aurait pu être vraiment mieux. Je ne saurai pas trop dire ou ça peche, peut être dans la facilité du scénario… un peu trop simpliste ? je ne sais pas.

    – Roman découverte – « Kadicha » d’Alexandre Najjar. L’auteur nous fait suivre deux personnage de la 50taine, perdus dans leur vie à la découverte de la vallée de la Kadicha au Liban (j’adore le Liban!) dans un voyage initiatique. C’est un roman de conte également qui retrace l’histoire de la vallée. Un livre même un peu mystique à la Italo Calvino.

    – Fantasy – les tomes 1 et 2 du cycle « les Gardiens de Ji » de Pierre Grimbert, (je viens de finir le tome 3, le tome 4 m’attend ce soir !!) – cela fait longtemps que j’écume les rayons SF et héroïc fantasy et que je saisi souvent les livres « les secrets de Ji » pour les reposer, ayant peur de trouver du déjà vu… et bien en faite je me suis laissée happée par l’histoire. Qui est loin d’être du déjà vu en plus de trouver une écriture très fluide et des personnages très différents les uns des autres… bref je recommande. Je vais me mettre aux 2 premiers cycles dès que j’aurai fini (ce n’est pas idéal mais tant pi). C’est un coup de coeur ^^

    Au programme prochainemant, les cycles « les secrets de Ji », « Les enfants de Ji », et également « Les 100 » de Kass Morgan (un peu de SF ne fait pas de mal),

    A bientôt !!

    K

    Aimé par 1 personne

    • Wow, merci de ton commentaire !

      Je trouve ca super que tu lises autant de bouquins si éloignés de chez nous ( le Bangladesh, le Liban, l’Argentine) C’est vrai que ce sont des pays dont on ne connait que peu l’Histoire et en général, on reste cantonné à des lectures d’auteurs de régions du monde qui nous sont connues ( Europe, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Russie un petit peu par les auteurs classiques). Chapeau en tout cas ! Je vais garder ces livres en mémoire, et encore merci de les avoir partagés 🙂

      Et même si je ne suis pas forcément attirée de base par les romans fantasy, on sent bien que tu es calé en la matière et passionné et ca donne envie 🙂 Je pense essayer un jour !

      Anne.

      J'aime

    • Les secrets de Ji me font bien envie 🙂 Je les avaient déjà croisés dans les rayons Fnac et je ne sais pas pourquoi ils ne sont toujours pas dans ma wishlist ! Quoiqu’il en soit, tu m’as bien donnée envie de les lire 🙂

      Le dernier brûleur d’étoile me fait tellement envie aussi ! J’en entends que du bien donc je ne sais pas quand je vais l’accueillir dans ma PAL mais il y sera un jour !

      Merci en tout cas pour ce super long commentaire ! J’ai découverts de nouveaux livres et c’est sympa de pouvoir échanger 🙂

      A bientôt !

      Aurélie

      J'aime

  3. Wow, bravo pour le marathon HP ! J’ai recommencé à lire le premier tome, il n’y a un mois maintenant (avec la version illustré de Jim Kay) mais c’est ma lecture du soir pour faire de beaux rêves du coup je lis 2 pages et je tombe comme une masse …. Autant vous dire que ma lecture n’avance pas quoi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s