L’Exil des anges – Gilles Legardinier

L'exil des anges.png

 

Titre original : L’Exil des anges

Genre : Thriller

Éditions : Fleuves Noirs ou Pocket

Pages : 343 pages

 

Après avoir connu Gilles Legardinier pour ses comédies, un peu récit de tranches de vie tels que « Demain j’arrête ! », « Et soudain tout change ! » ou « Complètement cramé ! » j’avais envie de le découvrir dans le style du thriller. Ayant commencé par « Nous étions les hommes » dont j’ai apprécié la lecture sans en être transcendée j’ai continué avec le premier thriller de l’auteur « L’Exil des anges ».

Qu’en dire donc ? Quand je l’ai commencé j’ai remarqué qu’il ressemblait beaucoup à « Nous étions les hommes » pour ce qui est des thèmes : l’Ecosse pour cadre, un couple de scientifiques qui font une grande découverte qui va révolutionner le monde en rapport avec la mémoire, un très léger côté de science-fiction et des personnes qui sont pourchassées par un organisme. Beaucoup trop de ressemblances à mon goût qui m’ont un peu dérangé tout au long du roman. Surtout que j’ai préféré « Nous étions les hommes » à « L’Exil des anges ».

Pour ce qui est des points positifs, parce qu’il y en a quand même, le cadre de l’Ecosse ne pouvait que m’envouter et les descriptions nous font vraiment voyager. Au fil des pages, je n’avais qu’une envie : prendre un billet d’avion et y aller. L’idée d’origine, elle aussi était vraiment prometteuse si elle avait été mieux abouti… après, je sais que le roman est court et qu’il était donc évident que ça n’allait pas être trop poussé.

Pour les points négatifs, je pense que pour le coup c’est même dommage. Les personnages sont plutôt intéressants et sympathiques mais malheureusement leurs relations vers le milieu du roman commencent à devenir étranges et on y croit de moins en moins. Même s’il est vrai qu’ils vivent ensemble des choses particulières qui amènent à se souder et qu’ils partagent un secret commun, certaines évolutions sont aberrantes compte tenue du peu de temps qu’ils ont partagés ensemble. Finalement, ça aurait pu se comprendre mais Gilles Legardinier ne l’a malheureusement pas amené convenablement. Ce qui d’ailleurs est plutôt étonnant étant donné que c’est en principe son gros point fort.

De même, je trouve qu’il y a une grosse répétition dans leur façon de procéder : (SPOILER) c’est toujours la même histoire du « regarde-moi dans les yeux et tu comprendras » et à chaque fois la personne y croit très rapidement et sans broncher. Je veux bien que ce soit possible mais le fait que ça se répète et que comme par hasard les bonnes personnes sont au bon endroit à chaque fois. (FIN DE SPOILER)

En bref, j’ai été plutôt déçue par ce roman que je trouve trop proche de « Nous les hommes » qui était, pour moi, meilleur que celui-ci. Même si les descriptions de l’Ecosse étaient plutôt bonnes, l’histoire en elle-même n’avait rien de trop extraordinaire. Pas mauvais mais pas super non plus. Je l’ai noté 10/20 sur Livraddict et je suis ravie que Gilles Legardinier se soit reconverti dans les récits de vie, comédies dans lesquels il excelle !

Et vous l’avez-vous lu ? L’avez vous aimé ou avez-vous aussi été déçu ? Gilles Legardinier est-il meilleur en comédie ou en thriller ?

N’hésitez-pas à commentez pour en parler !

 

Aurélie

Publicités

8 commentaires

  1. Salut !

    Personnellement j’ai adoré ce livre, mais ça fait maintenant un bon bout de temps que je l’ai lu et il ne m’en reste que cette impression de folle aventure dans laquelle je me suis lancée avidement en voulant découvrir le fin mot de l’histoire.
    Mais avec le recul, d’autres lectures au compteur et ta chronique, il est vrai que le cœur de l’intrigue aurait pu être mieux développé, et les personnages plus travaillés, sans parler des relations un peu abracadabrantes qu’ils auront par la suite…

    Ce titre reste malgré tout un bon titre, mais tout comme toi je préfère G. Legardinier dans ses comédies ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s