Docteur Sleep – Stephen King

Docteur Sleep

Titre original : Doctor Sleep

Genre : Fantastique – Horreur – Thriller

Éditions : Albin Michel ou Le livre de poche

Pages : 768 pages

Lorsque j’ai su que Stephen King avait écrit une suite à son grand succès « Shining » dans lequel on retrouvait Danny, le petit garçon qui a survécu à l’Overlook Palace et qui a un don qui le dépasse, je n’ai pas pu m’empêcher de m’y plonger. Qu’est-il devenu après un tel traumatisme ? Comment a-t-il survécu à l’adolescence après tout ce qui lui est arrivé dans son enfance ? Comment s’en sont-ils sortis avec sa mère, Wendy ? Son « Don » est-il toujours présent ?

Et c’est en bien piteux état que l’on retrouve ce jeune garçon qui était si « lumineux » comme on nous le disait dans « Shining ». Danny tout au long du roman ne fait qu’évoluer. On le découvre perdu dans une sombre spirale entre l’alcool et son passé qui le hante, Dan est bien loin du Danny que l’on connaissait. Petit à petit finalement on le retrouve au fur et à mesure qu’il remonte à la surface. Il va se retrouver petit à petit à devenir le professeur après avoir été l’élève et c’est une position intéressante à voir. J’ai vraiment pris plaisir à retrouver ce personnage déjà si attachant lorsqu’il était petit et pour lequel j’ai gardé un attachement tout au long du roman. Les personnages qu’il va rencontrer et qui vont prendre leur place dans le récit sont pour la plupart attachants et réalistes (comme souvent avec Stephen King du moins dans ce que j’ai lu) ou du moins, même s’ils sont parfois agaçants, leurs comportements et leurs décisions peuvent toujours être compris.

J’ai été surprise au départ, ne voyant pas de lien avec l’histoire de l’Overlook je m’étais finalement dis que le seul lien avec Shining était Dan et ses souvenirs mais petit à petit on se rend compte que l’histoire est plus complexe que cela et que tout (ou presque tout) à un lien. Parfois certains passages sont un peu long, mais ils ne sont pas gênants puisque cela permet de s’immerger un peu plus dans les personnages, leur personnalité, leur histoire.

ATTENTION SPOILER ! 

On passe de surprises en surprises, même si, pour ma part, la partie dans laquelle Danny découvre que Lucy est en fait sa demi-soeur n’est pas assez approfondie et assez survolée. Les réactions des personnages et en particulier de Lucy à ce propos sont assez peu réalistes. je trouve qu’elle n’est pas assez ébranlée par ça. En tout cas, j’ai eu l’impression qu’on lui apprenait que le supermarché du coin allait fermer. L’idée était pourtant excellente et je regrette qu’il n’y ait pas eu plus d’échange entre le frère et la soeur.

Par contre, le retour sur ce qui reste de l’overlook et le fait que ce soit là que tout se termine était vraiment une bonne idée et très appréciable. En lisant les pages de fin je sentais l’excitation monter et je retrouvais le climat d’angoisse que l’on trouve à la fin de Shining.

FIN SPOILER

Shining reste le meilleur des deux pour moi mais celui-ci est une très bonne suite et le lire fût un vrai plaisir ! Sans parler forcément de coup de coeur, je dirais qu’il était un très bon moment de lecture quand même et je recommande cette duologie si vous ne les avez pas encore ouvert !

N’hésitez pas à venir donner votre avis en commentaire ! Avez-vous préféré Shining ou Docteur Sleep ? Avez-vous envie de lire l’un d’eux si vous ne l’avez pas encore fait ?

Aurélie

4 commentaires

  1. […] Pour celui-ci il me reste très peu de pages avant de le terminer et j’ai adoré ! La suite de Shining est à la hauteur de mes attentes et j’ai retrouvé le personnage de Danny avec beaucoup d’affection. L’histoire est prenante et les personnages attachants. On en apprend plus sur le « Don » et ce qu’il implique. Je vous en dis plus dans ma chronique ici ! […]

    J'aime

Laisser un commentaire

