TAG BACK TO THE FUTURE ! (Retour vers le futur)

TAG Back to the futur

La date d’arrivée de Doc et Marty est déjà passée mais qu’à cela ne tienne, il est encore temps de poster ce TAG vu que nous sommes toujours en 2015 et que cela reste un film qui vaut le coup d’avoir son TAG, nom de Zeus ! Aussi nous vous avons concocté un petit TAG spécial Retour vers le Futur, en espérant qu’il vous plaise !

Réponses

  1. Si tu pouvais retourner dans le passé pour rencontrer un auteur décédé, lequel choisirais-tu ?

Aurélie : J.R.R. Tolkien. Je ne me suis pas encore attaquée à ses romans mais déjà rien qu’à voir le monde qu’il a réussi à créer je ne peux que l’admirer en tant que personne aimant écrire. J’adore les films que je revois souvent (au moins une fois par an ou presque) ! Bref, je pense qu’il devait être très intéressant à côtoyer et rien que pour ça ce serait super de pouvoir passer un moment à discuter avec lui. Ou encore Pierre Bottero qui a marqué mon enfance que j’aurais bien voulue remercié pour m’avoir emportée dans le monde d’Ewilan…

Anne : C’est trop dur de n’en choisir qu’un, je voudrais voir Victor Hugo, Léon Tolstoi, ou encore Lewis Carroll. Mais je crois que si, dans un monde imaginaire, j’avais la chance de pouvoir rencontrer un mort, je choisirai quelqu’un que j’ai connu et qui me manque terriblement pour profiter quelques instants de cette personne.

2.  Si tu pouvais retourner dans le passé pour t’empêcher de lire un livre lequel serait-il et pourquoi ?

9782266237222

Aurélie : Les infortunes de la Belle au bois dormant d’Anne Rice, j’hésitais avec le tome 7 de Peggy Sue qui m’avait ruiné ma série (plus d’étalage de déception par ici), mais finalement je pense que s’il y en a bien un que j’aurais mieux fait de ne pas ouvrir c’est bien celui-là. Je pensais y trouver une réécriture érotique de la belle au bois dormant… et bah j’ai été servie ! L’érotisme se transforme en sado-masochisme (et attention pas à la cinquante nuances de Grey !) avec des scènes beaucoup trop humiliantes pour mon goût. Bref, moi qui aime beaucoup Anne Rice dans le reste de son écriture, ce roman là j’aurais bien aimé ne jamais l’avoir ouvert !

20793-le-costume-du-mort

Anne : Le costume du mort de Joe Hill, mais alors vraiment je m’en serais bien passé.. Je suis vraiment désolée pour les fans de cet auteur, mais pour moi ce fut une complète perte de temps.

3. Si tu pouvais aller dans l’avenir cette fois pour pouvoir lire sans attendre ce livre que tu attends depuis beaucoup trop longtemps maintenant ! (Que cela fasse deux secondes ou deux ans… Que ce soit une suite ou tout simplement que vous avez déjà lu tout les livres de vôtre auteur préféré et qu’il vous tarde que le prochain qu’il signera sorte !)

54293669

Aurélie : J’avais pensé à Harry Potter, mais comme j’attends autant que je redoute une suite à la saga (peur d’être déçue ! J’ai pas spécialement envie d’avoir la suite des aventures des enfants de Harry, Hermione et Ron… mais si c’est autre chose je suis bien preneuse !) je me suis donc tournée vers la suite (et fin) de la saga Autre Monde de Maxime Chattam qui sortira en Automne 2016. Je n’ai pas encore lu l’avant dernier tome Neverland qui va risque de rejoindre ma PAL dans le courant du mois et qui va sûrement en disparaître avant la fin de l’année donc je serais forcément frustrée pendant presque un an en attendant de savoir comment tout cela va se finir ! (et dans le paradoxe de la lectrice, j’ai évidement en même temps pas très envie de le voir se finir…)

Le trone de fer

Anne : Je n’ai que très peu de sagas dans ma bibliothèque et mes auteurs préférés sont décédés. Je partirai quand même sur la suite du Trône de Fer de Martin parceque je suis une grande fan, autant livres que série télé et bon sang de bonsoir, je veux savoir qui va y monter sur ce p***** de trône au final !

4. Est-ce que tu as dans ta bibliothèque (ou lu) un livre avec un savant fou ? (Bon ou mauvais)

IMG_1421.JPG

Aurélie : Oui ! J’en ai même lu un très récemment avec un des savant fou les plus connu de la littérature (bon rien à voir avec Doc mais il est cool aussi) : Frankenstein de Marry Shelley dont j’ai fait la chronique il y a très peu de temps ! Vous la trouverez ici !

9782253147640_1_75

Anne : Le docteur Jekyll dans la nouvelle de Stevenson L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde. 

5. Est-ce que tu as dans ta bibliothèque (ou lu) un livre avec un voyage dans le temps ?

9782253195108-T

Aurélie : A ma connaissance et d’après le synopsis j’ai dans ma PAL un livre qui parle de voyage dans le temps ! 22/11/63 de Stephen King qui parle d’un homme capable de retourner dans le temps pour changer une chose de l’histoire et il choisit de sauver Kennedy. Donc oui, j’en ai un même si je ne l’ai pas encore lu !

HP Prisonnier d'azkaban

Anne : Aie.. N’étant pas une grande fan du genre fantastique que je lis très peu, voire pas du tout en fait.. J’ai peu de livres qui traitent de voyage dans le temps, je crois que l’épisode du retourneur de temps dans Harry Potter et Buck sauvé ( ouf

6. Est-ce que tu as dans ta bibliothèque (ou lu) un livre qui se déroule à une époque où tu aimerais voyager si tu avais la DeLorean de Doc ?

Aurélie : Alors alors… pour le coup je crois bien que je n’en ai pas. Damned ! Alors, il y a évidement beaucoup d’époque que j’aimerais visiter si j’avais une DeLorean comme les années vingt ou trente, le dix-huitième siècle ou même le moyen âge, l’Angleterre victorienne ou l’époque viking ! Bref, en fait je crois que je voudrais découvrir toutes les époques et… et bah je n’ai pas un livre en particulier à présenter et du coup ce TAG aura au moins l’obligeance de me rappeler que je devrais prendre plus de livre historique (ou du moins qui me ramène à ces époques). Le seul problèmes c’est que dans la plupart de ces époques les femmes n’étaient pas spécialement bien traitées…

Anne : Je ne suis pas assez férue d’histoire pour connaitre à la perfection toutes les époques et leurs particularités propres et je crois que toutes les époques ont du bon et du mauvais. Si vraiment, je devais choisir, je choisirais une période ( pas si lointaine que ça finalement ) ou la technologie ne régissait pas nos vies, une époque ou l’on pouvait se passer de nos téléphones et ou la « notoriété virtuelle » n’était pas si encouragée. Parcequ’on en arrive à oublier les choses les plus importantes.

7. Est-ce que tu as dans ta bibliothèque (ou lu) un livre avec une horloge ou le mot horloge sur la couverture ?

product_9782070515080_244x0

Aurélie : Oui et encore une fois c’est un livre de ma PAL : Lundi Mystérieux premier tome de la trilogie (?) des septs clefs du pouvoir par Garth Nix. Comme vous pouvez le voir sur la couverture il y a bien une horloge !

La maison assassinée

Anne : La maison assassinée de Pierre Magnan, un policier que je n’ai pas encore lu, et qui n’est pas vraiment dans mes priorités, mais c’est le seul que j’ai trouvé.

8. Est-ce que tu as dans ta bibliothèque (ou lu) un livre dont l’action se passe dans les années 50 ?

Aurélie : Non… Comme quoi l’auteur du TAG lui-même se fait avoir par ses propres questions ! Ce qui se rapproche le plus dans ma bibliothèque serait Huis-clos de Jean-Paul Sartre mais il est sortit dans les années 40 donc ça ne compte pas !

Ce que le jour doit a la nuit

Anne : Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra dont le champ d’action se déroule entre les années 30, et la fin de la guerre d’Algérie. Les années 50 prennent une place assez importante à un certain point du roman, surtout avec l’influence américaine qu’on voit de plus en plus en France.  Je vous conseille de lire ce roman d’ailleurs !

9. Est-ce que tu as dans ta bibliothèque (ou lu) un livre dont l’action se déroule dans les années 80 ?

9782266233156

Aurélie : Quand nous avons écrit cette question j’étais persuadée que j’en avais plein et que j’avais l’embarras du choix… et bah pas tant que ça en fait ! Alors… étant donné que Le lien maléfique de Anne Rice a été publié en 1990 je suppose que l’histoire se passe à la fin des années 80 ! Au moins 1989 vu la taille du bouquin (Presque 1000 pages) sans compter le temps de relecture etc avant édition. Bref, je pense donc qu’il compte !

La fée carabine

Anne :J’ai La fée Carabine, deuxième volet de la saga Malaussène écrit par Daniel Pennac, cela fait quelques années maintenant que je l’ai lu, je ne me souviens plus de la période exacte, mais par rapport à la date de publication, ça colle !

10. Est-ce que tu as dans ta bibliothèque (ou lu) un livre publié en 2015 !

9782253183600-T

Aurélie : Oui j’ai ! Sachant qu’un livre est publié au moins deux fois : version grand format et version poche je peux déjà citer Docteur Sleep de Stephen King sorti en poche en 2015 en que je lis actuellement ! Comment ça c’est de la triche ? pas du tout ! Surtout que je viens de me rendre compte que je cite beaucoup les mêmes auteurs…Je ferais plus attention la prochaine fois !

51acYAzXijL._SX338_BO1,204,203,200_

Anne : Le tome 1 de la trilogie Le chateau d’Edward Carey qui date de mars 2015 pour la traduction française du moins.

11. Si tu avais le choix pour qu’un objet que l’on voit dans « Retour Vers le Futur II » ait vraiment été inventé cette année, lequel serait-ce ? (Sont hors compétitions évidement les objets qui sont déjà en vente comme par exemple les chaussures Nike qui se lassent toutes seules !)

Aurélie : Je dirais bien l’Hoverboard parce que ce serait juste trop cool d’en avoir un et ça doit être super drôle d’en faire ! Mais je pense que beaucoup vont le citer et il y a un truc qui clairement me fait beaucoup d’oeil en tant qu’adoratrice de bibliothèque: le papier anti-poussière ! Comme ça mes livres ne connaîtront jamais, je dis bien JAMAIS le jaunissement de leurs pages.

Anne : Cela fait bien longtemps que je n’ai pas revu le film donc je ne me souviens plus très bien de tout les objets, et je ne me souvenais vraiment pas du papier anti-poussière ! Mais oui c’est quelque chose qui me tente bien, même si je trouve un certain charme aux livres qui jaunissent avec le temps.

12. Si tu pouvais vivre l’aventure de l’un des trois volets de la série, lequel choisirais-tu ? Aller dans le passé et découvrir comment étaient tes parents plus jeunes ? Aller dans le Futur pour découvrir comment sera ta vie dans 20-30 ans ? Aller dans une autre époque historique ?

Aurélie : Je pense que clairement je ne résisterais pas à la tentation d’aller voir à quoi ressemblerait ma vie dans quelques années donc dans le futur. Même si c’est simplement pour voir comment sera le monde et qu’est-ce qui aura changé d’ici-là ! Sinon, aller dans une autre époque serait aussi intéressant et amusant … mais je pense que la curiosité serait trop grande et prendrait le pas sur le reste. Par contre je trouverais beaucoup trop étrange de voir mes parents plus jeunes… donc j’éviterais sûrement cette aventure-là !

Anne : En ce moment, c’est sans hésiter que j’irais me rendre une petite visite dans le futur, pour voir si ma vie est telle que je l’imagine actuellement et surtout me donner des petits conseils sur les choix à faire.

13. Plutôt DeLorean ou HoverBoard ?

Aurélie : Ah la grande question ! Pourquoi l’a-t-on posée déjà ? Bon. La DeLorean, emblème suprême de retour vers le futur, je pense que je ne peux que la choisir. En plus, grâce à elle je pourrais effectivement voyager dans le temps et lire mes livres en avance ou faire encore plein d’autres choses. Il faut juste que j’obtienne mon permis avant…

Anne : Egalement la voiture 🙂 Même si je la trouve extrêmement laide avec ses portes papillons mais elle a le mérite de voyager dans le temps donc pas trop difficile comme choix 🙂

Nous Taggons :

Tout le monde !

Ce TAG est libre d’être repris par tous ceux qui le désire à conditions tout de même de créditer avec un lien vers ce blog étant donné que nous l’avons entièrement créé.

Un commentaire

Laisser un commentaire

