Bilan du mois d’octobre 2015 !

Bilan octobre 2015

Lecture d’Aurélie (3,5)

IMG_1421.JPG

Frankenstein de Mary Shelley

Un classique de l’horreur lu pour le hallowctober et que je voulais lire depuis longtemps maintenant. Je suis déçue qu’il ne soit pas plus effrayant même si pour l’époque il devait être angoissant mais je l’ai trouvé vraiment intéressant à lire pour les découverte sur le mythe que j’en ai tiré. Pour plus de détail, ma chronique est disponible ici !

9782266207065

La conjuration primitive de Maxime Chattam

J’ai dû l’abandonner après une centaine de pages. Je pense que je ne suis tout simplement pas dans l’humeur de ce roman et ça ne servait à rien de me forcer pour me le gâcher. J’aime beaucoup Maxime Chattam et ce serait donc dommage. Je le reprendrait surement plus tard.

9782253183600-TDocteur Sleep de Stephen King

Pour celui-ci il me reste très peu de pages avant de le terminer et j’ai adoré ! La suite de Shining est à la hauteur de mes attentes et j’ai retrouvé le personnage de Danny avec beaucoup d’affection. L’histoire est prenante et les personnages attachants. On en apprend plus sur le « Don » et ce qu’il implique. Je vous en dis plus dans ma chronique ici !

Lecture commune :QUIZ_Connaissez-vous-les-dix-petits-negres_5831
Dix petits nègres d’Agatha Christie

Une lecture communément très appréciée dont le suspense est tenu jusqu’au bout du thriller ! Nos avis plus détaillés par ici !

Lecture d’Anne (8)

51acYAzXijL._SX338_BO1,204,203,200_

Le château, tome 1 les ferrailleurs d’Edward Carey :

La quatrième de couverture vantant un mix entre Tim Burton et Charles Dickens me faisait rêver. Malheureusement, je suis un tantinet désappointée de cette lecture, de bons points cependant comme les superbes illustrations et un univers très original et énigmatique ont sauvés ma lecture et m’ont donné l’envie de poursuivre cette saga avec le tome 2.

396699-gf

Ne le dis à personne d’Harlan Coben :

Un thriller haletant qui ne laisse que peu de pauses au lecteur pour souffler, j’ai dévoré le livre en moins de 24h. Pleins de rebondissements, une fin particulièrement étonnante et comme je les aime, bref, peu de choses à redire sur ce livre, il mérite son succès en librairie.

9782253147640_1_75

L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson :

Un classique de la littérature victorienne anglaise, une relecture qui fut pour moi tout aussi passionnante que la première, on ne peut qu’applaudir ce court texte ou l’ambiance particulièrement sombre et malsaine nous laisse admiratifs.

riggs-miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs :

Tout comme pour Le château, de bons points avec un univers fantastique plutôt bien réussi, les illustrations (photos ici) très intrigantes et qui s’insèrent bien dans le roman, mais quelques reproches aussi malheureusement. D’un avis très personnel, le contexte historique très peu présent voire, presqu’inexistant m’a manqué. En bref, un roman que j’ai trouvé en dents de scies avec de très bonnes idées parfois mal exploitées, on sent que l’auteur est limité dans son écriture et qu’il n’arrive pas à faire passer au lecteur tout ce qu’il aurait aimé. J’ai quand même envie de lire la suite, ne serait ce que pour savoir comment Ransom Riggs va intégrer la Seconde Guerre à son roman.

jl2089-2000

Charlie de Stephen King :

Première lecture de cet auteur qu’on ne présente plus, j’ai pourtant vu bon nombre d’adaptations mais je n’avais jamais rien lu de ce monsieur, c’est maintenant chose faire avec Charlie, et j’en suis bien contente ! Les personnages sont très bien travaillés, l’histoire également, l’ambiance road-trip, chasse à l’homme, relation père-fille m’a beaucoup plu. Quelques rebondissements toujours plaisants, et un homme horriblement malsain, l’un des pires qui m’ait été donné de lire en le personnage de John Rainbird dont l’obsession morbide est réellement proprement terrifiante. Seul petit bémol, une fin assez prévisible quand même. Chronique par ici !

20793-le-costume-du-mort

Le costume du mort de Joe Hill :

Après le père, voici le fils, et pour ma part, ce fut un fiasco complet, force est de constater que le dicton populaire « tel père, tel fils » ne s’applique pas chez les King. Une lecture que j’ai eu beaucoup de mal à terminer tellement je l’ai trouvé inabouti, innaprofondi, et drôle plus qu’horrifique…  Zéro pointé pour Le costume du mort, je n’ai rien de bien à en dire.

Le petit Prince

Quelques lectures hors thème « Hallowctober » aussi ; J’ai relu Le petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry juste pour le plaisir et car j’avais besoin de revenir aux essentiels, et de me replonger dans cette histoire terriblement émouvante et pleine de poésie.

Unknown

Le ciel t’aidera de Sylvie Testud : Un début prometteur et quelques moments amusants mais une fin un peu longuette et dénuée d’intérêt qui me laisse sur un avis mitigé.

mQLpHY3_NYaTwCJOH1TU-ng

Et je suis en train de relire Anna Karénine de Tolstoi, pour la même raison, retour aux essentiels, Anna me manquait, l’écriture inimitable de Tolstoi aussi, je me fais plaisir avec ce livre.

Note complémentaire : Je n’ai pas eu le temps de lire Entretien avec un vampire d’Anne Rice, cependant il est dans mes lectures prioritaires et je compte le lire dans le courant du mois de novembre.

Si possible, il me serait utile de savoir si vous, lecteurs, aviez des préférences quand aux livres de cette liste à chroniquer ?

Je n’ai aucune idée de par lequel commencer, donc je pense faire en fonction de vos gouts à vous.

Anne et Aurélie

4 commentaires

  1. Suite à ton commentaire (Anne) j’étais curieuse de connaître ton avis sur Miss Peregrine :), et du coup maintenant je suis curieuse sur une de tes lectures : « Le château » d’Edward Carey. Ce livre me tente bien mais il y a un mais que je n’arrive pas trouver … qu’est ce qui t’a déplu durant ta lecture ?

    Et aussi pour « Charlie » personnellement je ne m’attendais pas du tout à la fin ! Après c’était mon premier roman de S. King donc ceci explique peut-être mon étonnement.

    En tout cas j’aime beaucoup vos lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour 🙂

    Pour « Le château », j’ai tout simplement trouvé ça long avec des actions et des situations qui se répétaient, ça tournait un peu en rond en fait, ce que j’ai trouvé dommage car l’univers crée par l’auteur est vraiment original ! Au début de ma lecture, j’ai vraiment été conquise, l’univers est hyper énigmatique et Edward Carey nous le dépeint avec beaucoup de minuties jusque dans les plus infimes détails, et c’est justement cette abondance de petits détails qui rend le livre vivant. Seulement voila, au bout de 150, 200 pages, on le connait l’univers, on a compris quoi, place à l’action ! Et c’est la ou j’ai trouvé que le roman pêchait un peu.. Je pense que ce premier tome aurait gagné à être plus court et donc plus condensé. Après ça ne m’empêchera pas de lire le second tome qui sera peut être plus « sur les chapeaux de roues » maintenant que le décor est posé.

    Et pour toi qui aime Tim Burton, je pense que les illustrations pourraient vraiment te plaire ! On retrouve à fond les caractéristiques « burtonniesques » avec des personnages très pales, cernés, les grands yeux, les cheveux noirs.. Et ça rendrait super bien en film d’ailleurs !

    Pour « Charlie », c’était aussi le premier de S. King que je lisais 🙂 La fin est dans la juste continuité de l’histoire et n’est pas mauvaise du tout ( avec ce coté un peu émouvant d’accomplissement des dernières volontés). J’avoue que j’aurais aimé un tout petit rebondissement final, surtout au vu du caractère de Charlie, qui a de la suite dans les idées. Mais après ça n’a entaché en rien ma lecture, et ça reste un super bouquin 🙂

    En tout cas, je te remercie beaucoup de ton retour, et je vais continuer à suivre ton blog de toute façon.

    Anne.

    J'aime

Laisser un commentaire

