Frankenstein – Mary Shelley

Frankenstein

Auteur : Mary Shelley

Titre original : Frankenstein or The Modern Prometheus
Genre : Horreur – Fantastique – Classique – SF

Un classique de l’horreur dont tout le monde connait plus ou moins l’histoire ! On connaît souvent les films mais très peu le roman qui a donné lieu au mythe de Frankenstein et de sa créature née de la foudre.

Je voulais absolument lire ce roman pour le mois d’octobre et la période d’Halloween et je dois dire que j’ai totalement redécouvert cette histoire. Tout d’abord, pour les froussards vous avez peu de craintes à avoir devant ce livre qui est, à mon avis, plus triste qu’horrifique. Pour l’époque il l’était peut-être mais en 2015 même les plus sensibles à l’horreur peuvent s’y frotter. J’ai également été surprise de voir à quel point l’idée que l’on se faisait du « Monstre » était en réalité différente de celle qu’on découvre dans le roman. Premier exemple éloquent : la plupart des gens (dont moi-même il y a encore quelques semaines) pensent que Frankenstein est le nom du monstre. Ce qui n’est pas du tout le cas ! Frankenstein est le docteur, le créateur du « démon » comme il l’appelle et non pas la créature.

J’ai vraiment apprécié ma lecture malgré des descriptions qui étaient, de mon avis, un peu trop longues et certains passages très scientifiques qui sont nécessaires à la lecture mais qui ne me parlent pas vraiment. J’avoue ne pas être une grande fan des sciences et elles me le rendent bien, donc les longues tirades sur le sujet ont tendance à me perdre. Après, ce n’est qu’une impression personnelle et si vous aimez ça, cela ne vous dérangera en rien bien au contraire.

Les personnages sont plutôt attachants (même si certains sont un peu trop bien sous tout rapports à mon goût mais bon…). Mais on suit surtout les deux personnages principaux (Frankenstein et sa créature) et leur affrontement perpétuel. La relation et la situation entre les deux ne cesse d’évoluer et on balance à chaque fois d’un côté ou de l’autre. Ce savant fou que l’on représentait en parlant du docteur me paraît beaucoup plus humain à la fin de ma lecture. Au point d’ailleurs, où j’ai plus de peine pour lui (même s’il s’est fichu tout seul dans cette histoire) que pour la créature. Le « démon », en réalité, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Il est plutôt ambivalent et un coup j’ai de la peine pour lui pour ensuite m’en méfier et le trouver sournois. Jusqu’à la fin et même encore maintenant je me pose la question ! Rien que pour cela, si c’était l’effet recherché par l’auteur, je lui tire mon chapeau parce que c’est assez troublant comme sensation…

Je vois vraiment ce roman comme un rappel au goût des choses simples et les dangers d’une ambition trop grande qui peut ensuite saccager toute une vie qui s’annonçait pourtant si belle.
Un peu comme le docteur Frankenstein dont on assiste à sa lente descente en enfer passant du rêve au cauchemar.

Et vous avez-vous lu Frankenstein ? Qu’en avez-vous pensé ? Prenez-vous plutôt le parti du docteur ou de la créature ? Avez-vous tout simplement envie de le lire (si ce n’est déjà fait) ou pourquoi pas de le relire ?

Aurélie

Publicités

9 commentaires

  1. Intéressante ta chronique ! Je l’ai lu au début du mois, je trouve donc chouette d’avoir un avis à chaud sur ce livre.
    Notre avis se rejoint sur les descriptions trop longues, en revanche moi j’ai été très touchée par la créature et ab-so-lu-ment pas par le docteur ^^
    Comme quoi, les ressentis divergent vraiment selon les lecteurs et c’est ça qui est bien 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! Mais c’est super du coup ! Comme tu viens de le lire aussi c’est sympa ! Si tu as fais une chronique j’irais la lire du coup 😉

      En effet, les avis sont vraiment divergents et c’est ce qui est intéressant justement 🙂 Je comprends qu’il y ait de l’empathie pour la créature mais j’étais plus troublée par elle ne sachant pas trop où me situer par rapport à elle 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s