Dix petits Nègres – Agatha Christie (Lecture commune)

Les dix petits nègreslast

Auteur : Agatha Christie
Titre original : Ten little niggers (UK) / And then there where none (US)
Genre : Roman policier

Avis d’A.

J’ai depuis longtemps envie de lire du Agatha Christie, et c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans les dix petits nègres, oeuvre connue et reconnue comme étant un chef d’oeuvre d’intrigue et de suspense, et effectivement c’est réellement le cas.

Je ne connaissais Agatha Christie que par sa renommée, les personnages d’Hercule Poirot ou de Miss Marple et sa réputation de reine du crime, titre ô combien mérité.

Dans les dix petits nègres, on assiste à une confrontation entre dix personnages, réunis sur cette mystérieuse Ile du nègre, chacun y joue tour à tour le rôle d’accusé, de procureur, d’avocat, de juge, de suspect, tous sont confrontés à leurs actions passées, confrontés à eux-mêmes et leur culpabilité, et tout cela au sein d’un huis clos qui contribue à l’établissement d’une tension toujours plus grandissante et oppressante qui trouve son apothéose dans les dernières pages du roman et le resserrement inéluctable de cet étau qui prend au coeur et à la gorge les personnages et le lecteur avec.

Le tour de force de ce livre, c’est qu’il arrive à nous tenir en haleine alors même que dès ses premières pages, nous comprenons et nous attendons à voir les personnages tomber les uns après les autres au même rythme que la comptine enfantine qui est affichée dans chacune des chambres.

A priori, aucun suspense, chaque mort est attendu et nous savons de quelle façon elle se déroulera, cependant, Agatha Christie ne nous dit jamais et nous laisse dans le noir complet quand à l’identité du mystérieux propriétaire des lieux, instigateur de ce séjour macabre et les raisons de sa folie meurtrière.

Une lecture extrêmement prenante, un livre qu’on ne peut lâcher avant d’en connaitre le dénouement, tension et suspense sont au rendez vous, et l’histoire est menée d’une main de maitre par Agatha Christie qui maitrise toutes les subtilités des codes du roman policier et plus encore. Je ne me suis pas une seule seconde ennuyée en lisant les dix petits nègres et je conseille à tout le monde, si ce n’est déjà fait, de découvrir ce superbe roman policier.

Avis d’Aurélie

Un grand classique du thriller ! Je n’avais jamais lu d’Agatha Christie (oui je sais shame on me !) et je m’étais donc dis que pour Halloween ce serait pas mal de commencer par un de ses plus grands succès. A. s’est également lancé dedans et nous avons décidé d’en faire notre première lecture commune pour le blog !

Quoiqu’il en soit je ne suis pas déçue et Agatha Christie à été à la hauteur de ce que j’ai entendu d’elle et de ses livres. Même si au départ on a trop de personnage à assimiler d’un coup, ce qui nous perds un petit peu : « Véra ? Mais c’est qui ? Et ce Armstrong là c’est le juge ? Ah bah non c’est pas lui. Bah c’est qui alors ? », on remet plutôt rapidement les pièces du puzzle en place et il devient rapidement facile de suivre chacun des personnages.

En parlant des personnages, je suis ravie de voir qu’ils étaient tous différents et avaient chacun leur personnalité et leur histoire. Des personnages presque attachants pour certains, complètement antipathiques pour d’autres alors qu’au final chacun d’eux a fait des actions répréhensibles dans leurs passé. C’est cette ambivalence dans les personnages et leur progression dans ce qu’ils laissent transparaître au fur et à mesure du récit qui rend le tout si crédible et passionnant. Cet aspect à la fois bon et mauvais chez chacun d’eux ajoute à l’ambiance du roman.

Une ambiance qui va crescendo dans la tension et l’angoisse favorisée par le cadre de l’île qui transforme des vacances en un huis clos mortel. On stresse avec les survivants et au fur et à mesure que la paranoia monte chez eux, notre angoisse croit à la même vitesse. On suit l’enquête de près, cherchant avec eux la faille qui nous permettra d’enfin mettre la main sur le coupable.

La conclusion du roman est faite de façon plutôt originale je trouve et, franchement, je ne m’attendais pas du tout à ce que la réponse soit celle-ci ! « Dix petits nègres » m’a apporté ce que je recherche chez un thriller : être surprise par le résultat final et m’extasier en découvrant le comment du pourquoi les évènements se sont déroulés de la sorte. La sensation qui prends aux tripes et fait de nouveau monter l’angoisse quand on découvre la perversion des stratagèmes. Mais je n’en dirais pas plus de peur de vous spoiler !

Quoi qu’il en soit, une très belle découverte pour moi et ça me donne bien envie de lire un autre bouquin de cette auteur.

Si vous avez un Agatha Christie à nous proposer n’hésitez pas ! Si vous avez lu ce livre et que vous voulez donner votre avis, laisser nous un commentaire aussi ou si vous voulez tout simplement nous dire que vous allez le lire ou en discuter dites-le nous aussi.

A. et Aurélie

16 commentaires

  1. J’aime beaucoup Agatha Christie. J’ai découvert cet auteur grâce à mon père, qui est un grand fan et qui a toute la collection …. en anglais!!!! Alors je vous laisse imaginer ma frustration quand je me suis mise à moi aussi vouloir les lire et que je devais les louer à la biblio en français! Ce que j’aime beaucoup avec cette auteure, c’est que tous les indices pour découvrir le meurtrier sont là. Elle les sème au fil de son écriture et quand on arrive au dénouement tous les petits morceaux se collent ensemble. Je la trouve très forte à ce niveau là car dans certains autre thriller, à la fin on a un retournement de situation que l’on aurait jamais pu voir venir.
    Je conseillerai le crime de l’orient expresse ou mort sur le nil si vous voulez continuer avec cette auteure.

    Aimé par 1 personne

    • J’immagine la frustration oui ! Mais en effet, ton père est vraiment un grand fan !

      C’est vrai que c’est impressionnant ! En arrivant à la fin j’étais un peu en mode : « Quoi ?! Mais ouiiiiiii ! Pourquoi j’ai pas vu ça ?! Non mais elle est vraiment génial…. Mais oui là aussi !!! »

      Je prends note pour de prochains achats (beaucoup trop nombreux d’ailleurs… mon banquier va me détester) merci beaucoup !

      J'aime

  2. […] Dix petits nègres d’Agatha Christie : Je n’ai jamais rien lu d’elle (honte à moi je sais…) et il parait qu’elle est également une incontournable d’Halloween ! C’est donc le moment de le vérifier avec l’un de ses plus célèbre roman que je lirais en « lecture commune » avec A. (lu et chroniqué) […]

    J'aime

Laisser un commentaire

