Bilan du mois – Septembre 2015

Bilan Septembre 2015

Le Bilan d’Aurélie (6)

9782811205065

Le Sorceleur Tome 1 « Le dernier Voeux » de Andrzej Sapowski

Lecture très sympathique dont vous retrouverez la chronique en suivant le lien ci-dessous :
Par ici !

9782811205072
Le Sorceleur Tome 2 « L’épée de la providence » de Andrzej Sapowski

Un deuxième tome très décevant pour moi, on perd un peu de la magie du premier. Le premier chapitre est très intéressant et aussi prenant que les nouvelles du premier Tome, c’est un délice de fantaisie. Mais voilà, dès le deuxième chapitre ce roman se transforme en espèce de Soap Opera qui m’a complètement bloqué dans la lecture et m’a empêché de continuer. Je me suis arrêtée rapidement (ce qui ne m’arrive vraiment pas souvent !) et je ne sais pas si je le reprendrai. Peut-être un jour ?

1507-1
S.E.C.R.E.T de L. Marie Adeline

Premier tome d’une série de romans érotiques, S.E.C.R.E.T m’a pas mal bluffé ! Je m’attendais à être déçue mais finalement la lecture était plutôt agréable. Pour faire court, on y suit Cassie, une femme qui a la trentaine et qui se laisse totalement aller. Elle n’a pas confiance en elle et un jour elle découvre un petit carnet qui lui ouvre les portes d’une association entièrement féminine qui aide les femmes comme Cassie à reprendre confiance en elles et à découvrir leur féminité. On est plongé dans l’ambiance de la Louisiane et l’héroïne est vraiment crédible. Bref, une héroïne attachante, des scènes de sexes justifiées de part le principe même de l’histoire (En sachant qu’il y a une scène par étape que doit franchir Cassie pour se redécouvrir) ! Elle est crédible et j’aime beaucoup l’idée que chaque femme à une beauté en elle qu’elle ignore et qu’elle peut faire éclore. Petit bémol toutefois, je suis pour les femmes fortes et leurs émancipations, l’égalité avec les hommes et tout ce qui s’ensuit mais pour le coup j’ai trouvé que certains passages étaient un peu trop féministe. Après, ce n’est pas du tout dérangeant et, même s’il ne s’agit pas du roman de l’année, c’est une petite lecture sympathique.

9782266188784

Prédateurs de Maxime Chattam

Ce livre possède déjà sa chronique par ici :
Cliquez ici !

Le-Cinquieme-jour_1817

Le cinquième jour de Maud Tabachnik

Un livre que j’ai eu gratuitement lors des fameuses soldes de la fnac en janvier dernier et que je n’avais pas ouvert depuis parce que le résumé me semblait un peu déprimant et dur (si vous lisez le résumé vous comprendrez) l’histoire raconte le bras de fer entre un tueur en série et un policier : Stan Levine. Mes impressions ont été confirmé en lisant ce thriller qui m’a confronté à sûrement un des pires psychopathe que j’ai eu l’occasion de voir au cours de mes lectures. Quant on sait qu’en plus il a été inspiré d’un vrai serial-killer ça rend chaque page, chaque atrocité un peu plus horrible. Je dois dire que la traque était passionnante mais je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir mal face à ces horreurs et la fin m’a laissé sur une drôle d’émotion… Je me sentais mal à l’aise. Cela ne m’a pas empêché d’aimer ce livre où New-York est si bien décrit qu’on s’y croirait presque mais ce n’est pas un livre que je rouvrirais facilement. Âmes sensibles clairement s’abstenir !

Coup de coeur

9782253164258

Le livre perdu des sortilèges – Deborah Harkness

Mon gros coup de coeur du mois évidemment ! Une superbe découverte qui donne envie de dévorer les deux autres… Je pense que ma chroniques suffira à expliquer à quel point j’ai adoré même si (pour éviter les spoiler) je n’ai pas tout dis :
Follow me !

Le Bilan de A. (13) 

un-coeur-simple_couv1

Un coeur simple de Gustave Flaubert 

J’en ai écrit une chronique ici : Ici
En deux mots, ce récit est complexe et simple à la fois.

cover cain et abel

Cain et Abel de Max Gallo 

J’en ferai certainement une chronique car j’ai adoré ce livre, il est extrêmement déconcertant à première vue, et sans trop m’avancer, je pense pouvoir affirmer qu’il ne plaira pas à tout le monde, loin de la, mais il n’empêche que, personnellement, passée la perplexité du début, ce fut une vraie bonne surprise et je le relirai à l’occasion avec beaucoup de plaisir.

cover douce amériqueDouce Amérique de Sam Lipsyte

Un livre délirant, bourré d’humour noir, d’ironie. Un livre qui dénonce aussi, mais à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes, car il contient beaucoup de sexe, de drogues, d’alcools, et de perversions en tout genres. Une lecture qui, à priori, ne me tentait vraiment pas, mais qui, finalement se révèle être une jolie découverte, je ne pense pas relire autre chose de l’auteur, mais l’univers de ce roman m’a plu et m’a, par moments, vraiment fait rire par son absurdité.

cover l'innocence

L’innocence de Tracy Chevalier

Bon, autant vous dire tout de suite, vous allez souvent rencontrer cette auteur dans mes chroniques, tags, etc. Pour l’instant, jamais Tracy Chevalier ne m’a déçu que ce soit dans les histoires racontées, les thèmes abordées ou dans son écriture. L’innocence ne fait pas exception à la règle et c’est encore une fois un livre que j’ai beaucoup beaucoup aimé et que je conseille réellement à tous, et encore plus, aux adeptes des romans historiques, de Londres, et/ou de la fin du XXVIII ème siècle. Chronique ici ! 

cover la petite fadette

La petite Fadette de Georges Sand

Cette lecture m’a plu mais malgré le talent de Sand qu’on lui connait, je n’ai pas aimé à 100% cette histoire, j’ai d’abord eu du mal avec le vocabulaire très précis qu’elle emploie ( un vocabulaire de la paysannerie berrichonne du XIXème siècle) et l’histoire en elle-même, pourtant très intéressante par ses thèmes et l’opposition croyance populaire/ religieuse, m’a semblé, sur un point précis notamment, trop peu réaliste. Pourtant, et malgré le fait que je n’ai pas adoré ce livre, mon envie de continuer de lire George Sand perdure, surtout ses deux autres romans champêtres.

cover le grand méchant doux

Le grand méchant doux d’Hervé Bazin

Un recueil de nouvelles qui se lit très vite et très bien, avec presque toujours, un petit twist final toujours bien trouvé. Toutes les histoires abordent des thèmes différents et si vous deviez n’en lire qu’une de ce recueil, je vous conseillerai Les cris de l’enfant Jésus, qui est réellement très touchante.

vignette.php

Le petit chose d’Alphonse Daudet

Une relecture que j’ai faite ne me souvenant absolument plus de ce qu’il s’y passait, pour un livre jeunesse, il reste, à mon sens, assez ardu (à lire à partir de l’adolescence, pas tellement avant je trouve), mais pour l’adulte que je suis, il se lit très bien, et j’ai beaucoup aimé suivre les aventures de ce petit Daniel Eyssette dans sa quête de reconstruction du foyer familial. Énormément de thèmes sont abordés, qu’il serait intéressant de chroniquer ici (je le ferais à l’occasion) Petit bémol sur le caractère du personnage de Daniel ( en fait, Daudet lui-même puisque Le petit chose est une autobiographie) qui m’a souvent agacé par ses comportements puérils et sa tendance à toujours faire les mauvais choix, mais encore une fois, sans ce caractère, le livre n’existerai pas..

cover rdv avec mon filsRendez-vous avec mon fils de Janine Boissard

Malgré une écriture correcte et une histoire bien partie, ce roman ne m’a pas convaincu. J’ai été déçue d’abord pas un choix de l’auteur qui m’a laissé un peu amère. Ensuite j’y ai trouvé beaucoup de clichés surtout le message final du livre. Enfin, le livre de façon général dépeint un milieu social particulier ( les bourgeois parisiens ) qui ne me parle pas beaucoup. Pourtant, il y a de bons points à ce livre, et particulièrement, ce point de vue de mère qui est pris, de par le personnage principal, que j’ai trouvé intéressant, peu commun, et touchant. Bilan mitigé donc.

cover merlin

Merlin de Robert de Boron

Lisez le, rien que pour avoir une idée plus précise de ce personnage de légende qu’est Merlin l’enchanteur ( dans ce livre, il est question de sa vie avant sa rencontre avec le roi Arthur) et un aperçu de la société du Moyen Age, de sa justice, et de ses croyances, moeurs etc. N’ayez pas peur du texte et de son vocabulaire, il est très actuel finalement même si datant du Moyen Age.

cover eduardo mendoza - copie

Sans nouvelles de Gurb d’Eduardo Mendoza

Lecture courte, agréable et rigolote, j’explique tout dans ma chronique à lire ici : Par ici !

Cover gesine auffenbergJe bois le vent de Gésine Auffenberg

Que dire, à part, que 2 semaines après l’avoir lu, je ne sais toujours pas réellement si je l’aime ou pas, il est chroniqué ici si jamais.

cover lalie walker - copieAux malheurs des dames de Leslie Walker

… Décevant… Venez lire ma chronique ou j’explique en détail le pourquoi du comment ici

Coup de coeur

cover thérèse raquin
Thérèse Raquin de Zola

Impressionnant, un vrai coup de coeur, une histoire sombre, profonde, tragique, qui fait peur, des personnages tous plus égoïstes les uns que les autres, de l’immoralité, de l’ammoralité, c’est un livre qui tient du génie. Peu de livres me laissent un gout pareil, je le relirai sans aucun doute, et le conseille réellement à tout le monde ( sauf les plus jeunes et les plus « impressionnables » car il y a beaucoup de passages morbides ou proprement terrifiants ) Une chronique arrive bientôt !

cover les ames grises

et ex-aequo : Les âmes grises de Philippe Claudel :

Foncez le lire, sous un prétexte d’enquête policière, l’auteur s’attache surtout à nous montrer un vrai tableau de personnages et leurs secrets les plus sombres, tout cela, dans un contexte de première guerre mondiale, je ne m’étends pas trop dessus ici, la chronique étant prête et disponible dans quelques semaines, vous en entendrez donc reparler bientôt, mais c’est un vrai coup de coeur.

Et vous ? Qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Un coup de coeur ?

Aurélie et A.

3 commentaires

    • Parfait ! C’est franchement de supers lectures ! Pour ma part le livre des sortilèges m’a vraiment transporté et A. était tellement heureuse de ses lectures qu’elle m’a donnée l’envie de les lire aussi. Tiens-nous au courant de ce que tu en a pensé !

      J'aime

Laisser un commentaire

