Le livre perdu des sortilèges (All Souls #1) – Deborah Harkness

Le livre perdu des sortilèges

Auteur : Deborah Harkness

Titre original : A discovery of Witches
Genre : Fantastique – BitLit – Romance
Éditeurs : Orbit (19,80€) Le livre de Poche (8,90€)

Premier Tome de la trilogie All souls, ce livre m’a transporté ! J’ai déjà une grand amour pour les histoires fantastiques ou de sorcières et alors quand elles sont traitées avec une plume et une imagination comme celle de Deborah Harkness, je ne peux qu’adhérer !

La plume est agréable à lire (Je n’ai pas DU TOUT senti passer les 832 pages !), l’ambiance est parfaite ! On voyage pas mal, passant de l’Angleterre à la France et en même temps un peu d’Amérique. L’auteur a su réinventer les les sorcières, les vampires et les démons. Elle se dégage des stéréotypes en les expliquant autrement sans pour autant leur retirer ce qui fait leur nature profonde. La cohabitation des créatures et des humains est complètement crédible et le fond d’historique avec le passé de Matthew est un vrai délice pour les curieux ou les passionnés.

Les rapports à la magie sont excellents aussi et m’ont autant amusée que fascinée ! Je ne prendrais qu’un exemple : la Maison des Bishop ! Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs mais je pense que ceux qui l’ont déjà lu me comprendront.

L’histoire en elle-même est crédible, passionnante et nous entraîne plus loin encore que ce à quoi je m’attendais au début du livre. Les relations entre les personnages sont biens menées et chacun possède sa propre vision des autres. Il n’y a pas de tabou et une vraie diversité de relations qui appuie encore plus l’idée de tolérance développée dans ce livre.

Pour ce qui est des personnages ! Je commencerai évidement par les principaux que j’aime vraiment beaucoup ! On sait tous qu’il est dur d’aimer un livre quand on a déjà beaucoup de mal à supporter les personnages au centre même du bouquin. Ici, c’est loin d’être le cas ! Les deux apportent quelque chose à l’histoire et sont à la fois différents et semblables sur certains points ce qui forme la parfaite osmose de mon point de vue. Le fait que Diana ait renié sa nature de sorcière et essaye tant bien que mal d’être plus humaine qu’elle ne l’est rend le personnage assez drôle et sympathique. Elle est courageuse et passionnée, deux qualités que j’aime retrouver chez les personnages féminins, et parfois je trouve qu’elle avait un petit côté Hermione. Peut-être à cause du côté bibliothèque… En tout cas, je l’adore ! Elle est simple et, même si elle ne maîtrise pas ses pouvoirs, ce n’est pas le genre qui apprécie d’être la jeune fille en détresse. Même si elle n’en a pas toujours les moyens, elle essaye au mieux d’aider les autres et de les protéger comme eux la protège. Matthew, lui, est aussi très intéressant et n’est pas un stéréotype ! Evidement, il est beau, intelligent, fort et protecteur MAIS il est loin d’être parfait. Mystérieux, il cache pleins de secrets qu’il a du mal à révéler, il est parfois trop protecteur et pour un vampire, c’est un vampire ! Il n’est pas trop tendre et tout gentil. Les vampires sont connus pour leurs côté sauvage et leur nature de prédateurs : ici, c’est pleinement traité. Je ne rentrerais pas trop dans les détails puisque Matthew est le genre de personnage qu’il faut découvrir au fil des pages…
Les personnages secondaires sont tout aussi bien que les principaux. Ils sont hauts en couleurs et en caractères ! Chacun a le sien et est attachant à sa façon. Pour le moment j’aime beaucoup les deux tantes de Diana : Sarah et Émilie qui forment un couple vraiment drôle et adorable à la fois. Du côté des vampires, j’ai du mal à choisir les aimant tous beaucoup ! J’avais un peu de mal avec Miriam au départ mais finalement à la fin j’ai fini par m’attacher à elle aussi.
S’il faut chipoter un peu, le seul point négatif que je trouve à ce livre ce sont les descriptions des vins qui (malgré leur côté plutôt sensuel) étaient souvent longues pour moi qui ne m’y connait pas tant que ça. Mais c’est vraiment pour chipoter.

Bref, c’est un véritable coup de coeur pour moi et je vous recommande vivement la lecture ! Quant à moi j’attends avec impatience de pouvoir me plonger dans le deuxième tome !
Je ne mords toujours pas ! Donc si vous avez envie d’en discuter, de dire que vous avez aimé ou non vous pouvez laisser un commentaire ou venir en discuter sur Twitter, livraddict (pseudo : Aureliechasingbooks) ou Facebook ou ailleurs !

Aurélie

Publicités

11 commentaires

  1. salut ! oui c’est original et dense comme urban fantasy ! beaucoup d’imagination de la part de l’auteur ! petit bémol pour le personnage de Matthew qui m’a plutôt agacé par rapport à l’héroïne, je n’oublie pas que c’est un animal sauvage possessif qui trouve déjà insupportable qu’on puisse de travers sa Diana lol ! Pour le coup pour changer c’est plus ce personnage de sorcière aux pouvoirs encore à développer qui m’intrigue. J’ai le tome 2 dans ma PAL, et je cru voir que le tome 3 sort en poche mi-octobre !

    Aimé par 1 personne

    • Oui ! J’ai hâte je pense que les deux vont vite rejoindre ma PAL ! Par contre pour le personnage de Matthew je le trouvais en effet parfois TROP protecteurs mais quelque part je trouvais ça intéressant de pousser le côté sauvage à ce point là. C’est une autre façon de percevoir le côtés vampire et je trouve que justement ça le rends moins parfait et plus réaliste du coup 🙂

      J'aime

  2. Je l’ai loupé cette chronique !! Je vois qu’on pense à peu près les mêmes choses 🙂 ! C’est vrai que c’est barbant les senteurs des vins ! Surtout que personnellement, je n’ai pas de nez alors dès que ça partait dans les senteurs je n’arrivais PAS DU TOUT à imaginer.

    Et en vampire, s’il faut choisir je dis : YSABEAU !!! Je l’ai trop aimé ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    • J’adore XD Bah les senteurs j’adore ça, mais dans le vin je m’y connaît et ne m’y intéresse pas assez pour que les descriptions me touchent, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça !

      Ysabeau est juste trop classe ! La femme à la poigne de fer mais qui est douce dans le fond (enfin avec ceux qu’elle aime surtout) son histoire est super triste et je trouve le personnage génial ! Comme les autres d’ailleurs 🙂 Mais si t’as aimé et si tu le veux on pourra se faire une lecture commune pour le deuxième tome ^^ Je pense le commencer bientôt ! Enfin, si ça te dit 😉

      J'aime

  3. […] Dernier tome de la trilogie, lu en lecture commune avec Plus.Sain.Plement compagne de lecture très agréable ! Un vrai coup de cœur, cette trilogie est décidément une superbe expérience pour moi et j’ai eu du mal à les laisser. Pour un avis plus détaillé je vous laisse le lien de ma chronique ici, et si vous n’avez pas encore lu le moindre tome de la trilogie je vous laisse aussi mon avis sur le premier tome ici. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s