Top – Les dix livres qui ont marqués notre enfance !

Top 10 des livres qui ont marqués notre enfance

LE TOP DE A. 

Alice-2

Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll :

C’est LE roman de mon enfance, celui que j’ai lu, relu, re-relu, encore et encore et qui est, toujours aujourd’hui, un indétronable de ma bibliothèque, un livre à deux niveaux de lecture, un livre merveilleux et étonnant qui a sa place dans la liste des chefs d’oeuvre de littérature, je n’en dis pas plus sur ce livre car il est très très probable qu’il fasse l’objet d’une chronique prochainement.

Couverture Harry Potter

Harry Potter de JK Rowling :

Les gens de notre génération ne peuvent pas y couper, Harry Potter c’est le héros de notre enfance : lorsque les livres sont sortis en librairie, nous avions le même âge que la bande d’Harry, Ron, Hermione et co. et forcément, ça compte, on grandissait en même temps qu’eux, et chaque année, on attendait la sortie du prochain avec impatience, tous prêts à le dévorer. C’est réellement une partie de mon enfance et adolescence et je m’y replonge volontiers avec délice et beaucoup de nostalgie de temps à autre.

9782203155183

Murkmere de Patricia Elliott :

Un livre peu connu, un one-shot, l’histoire terriblement poétique d’une jeune fille engagée comme dame de compagnie dans un immense domaine et qui va plonger la tête la première dans l’étrangeté de ce lieu et de ses occupants; j’avais plongée avec elle; une histoire inquiétante, fantastique, mystérieuse, poétique qui m’avait transporté, m’avait inquiété, mais surtout m’avait fait rêver…
Une histoire qui m’a marqué puisqu’encore aujourd’hui, je garde précieusement ce livre à ma disposition dans ma bibliothèque pour l’en sortir facilement si l’envie m’en prend.

le-livre-des-etoiles,-tome-1---qadehar-le-sorcier-287581

Le livre des Etoiles d’Erik L’ Homme :

Une série lue à l’époque sur les conseils d’Aurélie ! J’avais été totalement happée par ce monde imaginaire et magique et ses héros et j’en garde un très bon souvenir.

QUIZ_Les-Orphelins-Baudelaire-TOME1-facile_5995

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket :

Série qu’on ne présente plus, pour ma part, j’adorais cet univers sombre peuplé de personnages haut en couleurs, et surtout leurs aventures toutes plus farfelues les unes que les autres, je vivais avec eux leurs mésaventures et les encourageaient en pensée même si je savais pertinemment que les choses ne se passeraient pas comme ils l’avaient espéré. Chaque tome m’emmenaient dans un lieu différent avec toutes ces particularités et j’adorais découvrir la suite de leurs aventures. Les orphelins Baudelaire ont toujours été un délicieux moment de lecture.

heartland,-tome-1---je-reste---61181

Heartland de Lauren Brooke :

Mettez une petite fille passionnée de lecture et d’équitation et les livres de la série Heartland dans la même pièce, et vous avez le combo gagnant ! C’est inratable, et petite anecdote personnelle, lorsque bien des années après, j’ai eu la chance d’avoir mon propre cheval, je l’avoue, j’ai essayé la technique de massage sur le chanfrein dont était adepte Amy Flemming pour calmer ma jument et ça fonctionne ! ( plus ou moins, disons que ça a le mérite de détourner l’attention du cheval de l’objet de sa peur et de le faire se concentrer sur nous, c’est pas mal )

Le_petit_Nicolas

Le petit Nicolas de René Goscinny :

Des histoires que je lisais chez ma nounou lorsque je m’ennuyais et bien, maintenant, je peux le dire, je suis ravie d’avoir eu des moments d’ennuis étant enfant, j’adorais lire les mésaventures de ce petit garçon et de sa bande de copain, un livre qui reste dans mes souvenirs à tel point que je l’ai offert à mon petit cousin pour lui faire découvrir.

765705_2884672

Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur :

Merci Madame la Comtesse d’avoir écrit les mésaventures de cette petite Sophie, merci d’avoir donné aux enfants d’hier et d’aujourd’hui des valeurs et le sens de la moralité, c’est le genre de livre qui sans que je m’en rende compte contribuait à mon éducation au même titre que l’école et les parents, c’est un livre de coeur que je proposerai sans aucun doute à mes enfants l’heure venue. À lire et relire à tout âge.

l5d3fiq9

Ange et compagnie de Anne Dalton :

C’est une fois encore sur conseils d’Aurélie que j’avais commencé cette série de livres, un univers ou se côtoient les anges et des forces maléfiques tout cela, dans la peau d’une jeune ado de 13 ans qui porte son jeune regard sur le monde qui l’entoure et dont elle fait maintenant partie, une histoire sur les chapeaux de roues, que je prenais plaisir à lire et une héroïne à laquelle je m’identifiais. Un très bon souvenir !

9782070537990FS

Le journal intime de Georgia Nicholson de Louise Renninson :

Déluré, funky, pleins de peps et d’humour sont je pense des mots qui collent bien à l’état d’esprit de cette série, je ne l’ai jamais fini, car l’ayant commencé assez tard, j’avais par la suite perdu un peu d’intérêt, mais les premiers livres sont encore dans ma bibliothèque et je souris toute seule en les regardant et en me rappelant la vie de cette sacrée Georgia Nicholson.

LE TOP DE AURELIE

Couverture Harry Potter

Harry Potter de J.K.Rowling

Ce ne sera, je pense, une surprise pour personne étant donné que cette série à bercé l’enfance de bon nombre de notre génération. C’est avec ce livre que j’ai commencé à aimer lire et que j’ai commencé à rêver aussi. Chaque page était une découverte, chaque livre une porte ouverte vers le monde magique de Poudlard. Les personnages grandissaient au même rythme que nous à tel point que pour ma dernière année de lycée je lisais la fin des aventures de Harry, Ron et Hermione qui venait tout juste de paraître. Un livre plein de magie, d’humour et de valeurs. Un livre qui s’adresse à tout les âges. J’attends toujours ma lettre d’admission par hiboux d’ailleurs…

RoyaumesNord

A la croisée des mondes de Phillipe Pulmann

Dernièrement, en me baladant dans les rayons de la Fnac je me suis rendue compte que cette trilogie, qui était pourtant à l’origine au rayon jeunesse, était dans les rayons fantastique adultes. Une fois ma première surprise passée, j’ai du m’avouer qu’en effet le livre vogue entre les deux genres. Une histoire pleine de richesse qui m’a pris aux tripes tout du long. Je me souviens parfaitement de Lyra et de tout l’univers si prenant de ces livres ! Une histoire pleine de suspense, de fantaisie, d’émotions liée aussi à la difficulté du passage de l’enfance à l’adolescence tellement bien imagée. L’histoire est un roman jeunesse mais derrière une histoire d’aventure se cache des difficultés et un côté sombre qui donne toute sa crédibilité à l’histoire et qui nous attache un peu plus aux personnages. J’espère avoir une suite un jour, la fin m’ayant laissée sur une ouverture que je veux voir complétée ! Déçue par le film, je reste toutefois une grande amoureuse de cette trilogie…

le-livre-des-etoiles,-tome-1---qadehar-le-sorcier-287581

Le livre des étoiles d’Erik L’Homme

J’ai toujours aimé les légendes anciennes pleines de magie, les mondes parallèles et tout ce qui touche aux runes. Alors quand au collège j’ai découvert la trilogie du livre des étoiles, c’est une vraie pépite de mon enfance que je démarrais. Un livre que j’ai pris plaisir à relire à nouveau il y a quelques années seulement alors que j’avais la vingtaine. Le monde était incroyablement bien ficelé, les aventures de Guillemot et ses amis passionnantes et les personnages étaient assez variés pour permettre à n’importe qui (ou presque) de s’identifier à l’un d’eux. Même derrière des personnages au départ agaçants ou antipathiques se cachait en réalité une personnalité qui ne pouvait que faire basculer mon opinion.

ob_fa3a74_la-quete-dewila-t1

La quête d’Ewilan de Pierre Bottero

Encore une série exceptionnelle ! On y suit Ewilan, une jeune fille tout à fait ordinaire jusqu’au jour où elle découvre qu’elle a un don particulier qui lui permet de faire basculer des idées de son esprit à la réalité. Ce don va les entraîner, elle et son ami Salim (qui m’a tellement fait rire dans mes lectures !), dans un monde qu’ils ne connaissent pas et où pourtant ils vont en découvrir plus sur eux qu’ils ne l’avaient jamais fait. Un monde fantastique, une lecture addictive, des aventures épiques et des personnages avec lesquels j’ai aimé partager leurs joies comme leurs peines. J’ai d’ailleurs enchaîné avec ravissement la deuxième trilogie de Pierre Bottero sur ces héros : « Les mondes d’Ewilan » Mais j’ai préféré m’attarder sur la première trilogie qui restera, pour moi, la meilleure. Aujourd’hui j’ai d’ailleurs dans ma PAL les deux premiers tomes d’une trilogie annexe qui se concentre sur l’un des personnages secondaires que j’adorais :  « Ellana ».

QUIZ_Les-Orphelins-Baudelaire-TOME1-facile_5995

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Tout comme A., cette saga m’a autant fait rire qu’elle me prenait aux tripes ! Une histoire qui détonne parmi des romans qui se veulent positifs. Si c’est ce que vous recherchez, passez votre chemin, cette série de livres n’est pas pour vous. Personnellement, j’aimais cet univers un peu à part, cette ambiance et cet humour un peu noir. C’était original jusque dans le rôle que l’auteur s’attribuait dans ses propres écrits et sur les couvertures qui sont tout simplement sublimes ! Les illustrations à l’intérieur collaboraient à l’ambiance du livre qui vous tapait jusqu’à la dernière page.

51G6UmS2MGL._SX308_BO1,204,203,200_

Peggy Sue et les Fantômes de Brussolo

Ah Peggy Sue, le chien bleu et Sebastian ! Je me souviens que pour cette série aussi j’attendais avec impatience la sortie du prochain tome ! Un monde drôle qui, tout en côtoyant le nôtre, nous entraîne dans des aventures fantasmagoriques et hallucinantes qui me font encore rire aujourd’hui. Ainsi on retrouve au cours de ses aventures des animaux qui parlent, des papillons dont la poudre peut rendre heureux, des cactus allergiques aux enfants mais aussi des choses beaucoup moins amusantes mais tout aussi passionnantes ! Bref, Peggy Sue c’était pour moi une véritable source de bonne humeur et de récit d’aventures originales et rafraichissantes ! Brussolo avait une imagination débordante qui me happait et m’entraînait à la poursuite des fantômes avec Peggy Sue et ses amis. Malheureusement je n’ai jamais fini les cinq derniers tomes, pour la raison toute simple qu’un choix de l’auteur ne m’a pas plut. Ce choix changeait pour moi toute l’histoire et ne me donnait pas envie de la poursuivre. Toutefois, cet avis est purement personnel et n’engage que moi (Je n’en dirais pas plus de peur de spoiler la série, si vous voulez en savoir plus vous pouvez m’envoyer un message et j’y répondrais). Les 6,5 premiers tomes restent quand même pour moi très importants et de bons souvenirs !

ERAGON-POCHE-L-HERITAGE-T1_ouvrage_popin

Eragon de Christopher Paolini

Alors pour celui-ci c’est vraiment très étrange je ne vous le cache pas ! J’ai dévoré les pages du premier tome avec voracité. Allant même jusqu’à me cacher sous la couette avec un stylo lumineux (on fait ce qu’on peut quand on a ni lampe torche ni baguette magique pour lancer un lumos…) afin d’avancer encore et encore et en savoir plus sur les aventures d’Eragon et Saphira. Et… je n’ai toujours pas lu la suite ! Je sais, je sais, honte à moi mais pour moi aussi ça reste un mystère. L’ensemble du reste de la série est dans ma PAL et m’attends. Quoiqu’il en soit, j’adore les dragons et les histoires fantastiques et ce premier tome a quand même marqué mon enfance.

66398913

Les cinq écus de Bretagne de Evelyne Brisou-Pellen

Un livre que l’on nous avait demandé de lire en classe et qui m’a tellement plut que je l’ai relu plusieurs fois et que j’ai même ensuite acheté la suite « Les portes de Vannes ». Cette fois, pas de magie, pas de fantastique, il y était question de l’histoire de Guillemette une jeune fille vivant au Moyen Âge et qui malgré sa position de femme à l’époque va accomplir beaucoup de choses. J’aimais beaucoup le personnage principal, la force de caractère et sa fierté qui lui permettait de se travestir en homme pour accomplir ce dont les gens la pensait incapable. L’histoire était vraiment bien tournée aussi et c’était vraiment un plaisir à lire !

l5d3fiq9

Anges et Compagnie de Anne Dalton

Comme A., les aventures de Mélanie, Léo et Lola m’ont vraiment fait rire ! L’histoire était sucrée et rafraichissante même si parfois elle abordait des sujets durs tels que l’esclavage, le deuil et bien d’autres encore. Les livres étaient rapides et facile à lire, l’histoire et le caractère des personnages étaient pétillants. L’univers des anges et du paradis était revisité sans être trop pris au sérieux. Pour vous donner un indice : c’était le genre de paradis, comme on se l’imagine quand on est enfant ou pré-adolescent. Des lectures, donc, qui me redonnaient régulièrement le sourire et que je regrette aujourd’hui de ne plus avoir…

heartland,-tome-1---je-reste---61181

Heartland de Lauren Brooke

Je crois bien que c’est A. qui m’avait prêté le premier tome et qu’ensuite j’avais tellement aimé que ma mère m’avait acheté les suivants. Malheureusement, je ne les ai plus aujourd’hui et parfois je le regrette parce que cette longue série m’a accompagné pendant plusieurs années. L’histoire parlait de Laura une jeune fille qui avait grandi dans un ranch et qui surmonte la perte de sa mère en appliquant ses méthodes douces sur des chevaux qui sont considérés comme des « cas désespérés » par les autres. On suivait donc à la fois le rétablissement des chevaux et la vie de Laura et de sa grande soeur Lou. Des histoires qui mettent du baume au coeur et qui m’ont souvent émues.

Et vous quels sont les dix livres qui ont marqués votre enfance/pré-adolescence ? Avez-vous eu les mêmes coups de coeur que nous ? Laissez un commentaire pour nous le dire !

13 commentaires

  1. Je découvre avec plaisir votre blog, j’espère que vous me ferez découvrir de nouveaux livres et auteurs !
    Pour le top 10 pour ma part c’est :

    Les contes de la rue Broca (la sorcière de la rue Mouffetard et cie),
    Jonathan Livingstone le goéland (Richard Bach),
    Le baron perché (Italo Calvino),
    Le petit Nicolas (Goscinny)
    La saga de l’Assassin Royal (et Œil de Nuit de Robin Hobb),
    Le Seigneur des Anneaux (Tolkien),
    Le lion (Joseph Kessel),
    Harry Potter (quand même 🙂 ),
    La belgariade (David Eddings),
    Les fourmis (Werber),

    Avec le recul je les trouve toujours aussi géniaux,

    Fin du collège je me suis laissée aspirée par Anne Rice alors j’attends ton retour sur « Entretien avec un vampire » A.

    K.

    Aimé par 1 personne

    • Ton commentaire ne peux que nous faire plaisir K et on espère vraiment pouvoir te faire découvrir pleins de nouvelles choses et que tu nous fera part de tes avis 🙂

      Merci aussi pour ton top qui est vraiment intéressant ! J’ai le seigneur des anneaux dans ma bibliothèque et je n’ai encore jamais osée me lancer même si je sens que je vais bientôt le faire parce que c’est quand même un classique ! Pareil pour les fourmis, jamais lu mais ça ne va pas tarder à y passer parce que tout le monde en parle et que je commence à me sentir bête de ne pas l’avoir lu !

      Anne Rice est une découverte récente pour moi et j’avance petit à petit mais avec délice ! J’adore sa façon d’aborder les vampires comme les sorcières !

      Aurélie.

      J'aime

  2. Le seigneur des anneaux est le classique de la fantasy, après attends-toi à quelques longueurs dans les parties concernant Frodon… !! et il faudra sûrement que tu sautes un chapitre qui a lieu dans une caverne qui abrite Ungoliant… je laisse le suspense.
    Les fourmis est un super livre qui a assuré la réputation de Werber…en plus ça se lit très vite. Tu auras sûrement un autre regard sur les insectes après.

    J’adore Anne Rice, elle n’écrit pas uniquement une histoire de vampire, j’ai même parfois l’impression que cela passe au second plan tellement j’ai été emportée par les états d’âmes des personnages, leur quête, leur(s) tragédie(s)… tout cela en nous faisant voyager dans le temps et l’espace. Bon ça se voit je crois, Anne Rice est un de mes auteurs préférés.

    Bonne lecture,
    PS : je commence le Dernier bruleur d’étoiles (prix de l’imaginaire 2015),

    Aimé par 1 personne

    • Je le sais bien mais c’est justement la peur des longueurs qui m’a fait reculer jusqu’à maintenant pour le seigneur des anneaux !

      Pour Anne Rice, je suis totalement d’accord, c’est du fantastique en toile de fond mais ce son plus l’aspect historique et les personnages qui sont aux centres de ses récits. Ils sont touchants ou agaçants mais laissent rarement indifférents. Mais il faut que je les lisent un peu plus avant de vraiment en parler un peu plus.

      Merci beaucoup et bonne lecture à toi aussi du coup ! Le dernier bruleur d’étoile me fait pas mal de l’oeil aussi et il devrait un jour rejoindre ma PAL 😉

      J'aime

  3. Je n’ai pas assez de titres pour faire un top 10 mais parmi les livres que j’adorais et lisais et relisais, je mettrais Peggy Sue, Georgia Nicholson, Le club des 5, Harry Potter, Les Orphelins Baudelaire et la Comtesse de Ségur ! Ça me donne envie de me replonger dedans…

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour/bonsoir ! je tombe sur cette rubrique un peu par hasard car je ne suis pas venu sur ce site depuis un moment (j’ai quelques problèmes avec internet là où je suis en ce moment ;)), et je suis ravi de vos choix ! Je fais étudier la littérature pour enfants à mes étudiants en ce moment, et j’ai prévu de leur parler de la comtesse de Ségur, qui a été une de mes lectures favorites quand j’étais petit : j’espère que les aventures de la petite Sophie leur plairont autant qu’à vous ! Mon top 10 ressemblerait beaucoup aux vôtres, mais je rajouterai les livres de Christian Jacq, qui écrivait des romans policiers qui se passaient dans l’Egypte des pharaons. Je ne les ai pas relus depuis, mais j’en garde un bon souvenir ! En revanche je n’ai jamais lu Alice au pays des merveilles, il va falloir combler cette lacune au plus vite !

    Aimé par 1 personne

    • C’est une super idée de leur faire découvrir la Comtesse de Ségur ! Ca leur apportera beaucoup s’ils savent l’apprécier.
      Je crois que la maman d’Aurélie aime beaucoup Christian Jacq, avec toi, ça me fait deux avis positifs sur ses livres, il faudra que je tente à l’occasion 🙂 Et pour Alice, c’est pas plus mal que tu le découvres adulte, tu pourras d’autant plus apprécier la richesse littéraire du texte. Lis le avec ton âme d’enfant tout de même pour ressentir tout le fantasque de cette merveilleuse histoire 🙂 Je suis en train de lire les souvenirs d’enfance de Tolstoi et bon dieu, que c’est beau et triste à la fois, je me régale ! Va voir la dernière chronique, j’ai enfin lu Proust ! Et tu me manques et je t’embrasse bien fort ❤
      Anne

      J'aime

      • Tu lis Enfance et adolescence de Tolstoi ? C’est un petit chef d’œuvre assez méconnu. Il est magnifique et plein d’une sensibilité incroyable. L’un des épisodes qui m’a le plus marqué est la soirée que passe le narrateur avec ses camarades de classe à l’université de mathématiques : les désillusions et les réflexions amères du héros sont des matières inépuisables de réflexions. Et puis je suis persuadé qu’il existe un lien profond entre l’œuvre de Tolstoi et celle de Mme de Ségur (cf. l’épisode des sourcils coupés !) Si quelqu’un veut faire une thèse là-dessus un jour je suis sûr qu’il y a matière à un vrai travail ! Des bisoux à tous aussi 😉

        Aimé par 1 personne

      • Je n’ai lu qu’Enfance pour l’instant 🙂
        J’ai adoré ma lecture, c’est tellement délicat et si puissant par moment ! De toute façon, avec Tolstoi, je me pâme d’admiration à chaque page, c’est bcp trop grave.. :p
        Et si tu me dis que tu vois des similitudes avec la Comtesse de Ségur, alors la, je crois que je vais acheter la suite bien plus tôt que prévu 🙂
        Mouah ❤

        J'aime

Laisser un commentaire

