Et soudain tout change ! – Gilles Legardinier

Et soudain tout change

Titre : Et soudain tout change !

Titre original : Et soudain tout change !

Auteur : Gilles Legardinier

Genre : Comédie – Tranche de vie – Drame

Editeur : Fleuve noir puis Pocket

Année de parution : 10/10/2013

Prix : 19€50 (Grand Format) 7€70 (Poche)

995028-auteur-gilles-legardinier-percoit-role-copie

Mon avis

Que dire, que dire sur « Et soudain tout change ! » ou plutôt par où commencer pour décrire combien Gilles Legardinier continue de me surprendre à travers chaque nouvelle lecture ?

Une simplicité d’écriture, fluide et tellement agréable à lire. Chaque page est faite avec une humilité telle que l’on se plonge avec délice dans les aventures de ces personnages ordinaires, vivant des expériences semblant ordinaires mais qui vont chercher chez chacun de nous un écho à un souvenir personnel qui les rendra exceptionnelles. En suivant ces personnages, je n’ai pas cessé de me dire « Mais oui moi aussi j’ai pensé ça au lycée ! » ou même « C’était pareil pour moi ! ». De nombreuses situations nous rappellent nos propres souvenirs et agissent sur nous comme une douce chaleur nostalgique. Du moins, c’est ainsi que je l’ai ressenti. On y retrouve ce mélange de joies, de peines, d’espoirs, de peurs et d’idéalisme que l’on possède souvent à l’adolescence. C’est cette dernière marche qui mène à l’âge adulte et qu’on a si peur de franchir tout en ayant l’irrépressible envie d’avoir une boule de cristal pour nous montrer à quoi ressemblera notre avenir dans deux, dix ou vingt ans ! L’amitié, la peur de faire les mauvais choix, le besoin de trouver sa place et cette force que l’on a de croire à l’infini des possibles.

Un roman plein d’émotion, c’est sûrement la meilleure façon de le décrire. En lisant, j’ai autant ri que pleuré et je me laissais totalement embarquer dans les pensées de la jeune Camille. Encore une fois, l’auteur me bluffe par son aisance à traiter l’esprit féminin au point que l’on en oublie que le roman a été écrit par un homme. Des personnages attachants, que ce soit les principaux ou les secondaires.

Le seul reproche que je pourrais faire à « Et soudain tout change ! », c’est que certaines scènes me semblaient parfois trop extravagantes pour être vraies ce qui dénotait parfois avec le réalisme saisissant de l’ensemble des émotions et anecdotes qui se bousculent à l’adolescence. Un point négatif relatif étant donné que ça n’a pas du tout gêné ma lecture ! On parle tout de même d’un roman et pas d’une biographie ou d’un documentaire.

Ce roman est donc un véritable hymne à la vie et à l’amitié. Il fait sans conteste partie de ces histoires qui nous font du bien et nous rappellent que les choses essentielles de la vie sont parfois dans les choses les plus simples. Une véritable gorgée d’émotions qui m’a confortée dans l’idée que la race humaine n’était pas totalement perdue et que même si on est capable du pire, on peut également être capable du meilleur si on fait les bonnes rencontres. Que la force on la trouve en soi mais aussi dans les autres et qu’il suffit de trouver sa place au milieu de ceux qui sauront nous comprendre et nous aimer pour être heureux. La vie est parfois dure, mais elle vaut la peine d’être vécue !

Et vous qu’en avez-vous pensez ? Êtes-vous d’accord ou pas du tout ? Si vous ne l’avez pas lu, avez-vous envie de le lire ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner vos impressions ou suggestions quelles qu’elles soient.

Je rappelle que c’est un avis totalement personnel et qu’il n’engage donc que moi.


Aurélie

2 commentaires

    • Je peux comprendre ! C’est vrai que toutes les comédies de Gilles Legardinier sont superbes et à la fois drôles et touchantes. Mais je pense que celle-ci m’a touchée de façon plus personnelle. Après chacun de ses livres me plaît un peu plus à chaque fois donc j’attends le prochain en poche rapidement 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

